Pintade au beaujolais nouveau
Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux
Cuisson :
Total :
pintade au beaujolais nouveau pour 4 à 6 personnes :
- 1 belle pintade de 1,5 kg coupée en 8 plus les ailerons (les cuisses en 2 les blancs en 2 et les ailerons
- 1 oignon, 2 échalotes, et une carotte émincée finement
- un peu de fleur de thym
- 1 feuille de laurier
- 50 g + 30 g = 80 g de cassis frais ou surgelés
- 1 bouteille de beaujolais nouveau
- 300 g de champignons de paris épluchés et passés rapidement à l'eau
- 80 g de lardons fumés juste blanchis et rafraichis à l'eau froide
- 30 g de beurre et un peu d'huile ou 30g de lard gras coupés en petits lardons
- 35 g de farine
- sel et poivre du moulin
Progression
1- Mettez dans un récipient les morceaux de pintade, couvrez de vin, carottes, oignons et échalotes émincés, les 50 g de cassis, le thym et le laurier, sel et un quelques grains de poivre en grain écrasés avec le cul d'une casserole, couvrez et gardez au frais.
le lendemain :
1- Allumez votre four à 190°C(th 6).
2- Égouttez dans une passoire morceaux de pintade et garniture et gardez le vin à part.
3- Mettez votre cocotte à chauffer, ajoutez beurre et huile ou les dés de lard gras, lorsque cela sera de belle couleur, posez vos morceaux de pintade et rôtissez-les des deux côtés puis ajoutez la garniture et à couvert. Laissez cuire cinq minutes tout doucement.
4- Ajoutez alors la farine et remuez (singer) en laissant cuire 2 à 3 minutes, puis ajoutez le vin de la marinade mélangez bien à la spatule en bois puis à l'ébullition et testez votre assaisonnement, mettez au four couvert pour 30 minutes.
5- Pendant ce temps, nous allons nous occuper de la garniture. Tailler les champignons en quartiers, faites chauffer une poêle, mettez un peu de beurre et d'huile puis lorsque l'ensemble sera chaud, ajoutez les lardons blanchis, les faire rôtir deux minutes puis ajoutez les champignons, salez (peu) et poivrez et laissez cuire à découvert cinq minutes puis débarrassez (avec le jus) dans un petit saladier.
6- Votre pintade est cuite, à l'aide d'une fourchette et d'une écumoire sortez les morceaux un à un sur une plaque, retirez la feuille de laurier puis mixez votre sauce une minute et passez-la sur une autre cocotte ou plat de dressage allant sur le feu.
7- Mettez votre sauce passée sur le feu, ajoutez les morceaux de pintade et la garniture champignons lardons avec leur jus et en fin de recette les 30g de grains de cassis, refaites juste une ébullition, voila, c'est prêt.
Vous n'avez plus qu'à servir dans un plat un peu profond au milieu de la table.
Les garnitures possibles : Une purée de céleri mélangée avec un petit hachis de noisettes écrasées(top), des tagliatelles, des champignons sauvages sautés, mais aussi des salsifis frais poêlés ou même des pommes vapeur.
Voilà cette petite recette un peu originale à préparer pour fêter le beaujolais nouveau par exemple...
Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :
Les derniers commentaires sur la recette Pintade au beaujolais nouveau
chef patrick 2009-11-30
bosoir Je suis bien heureux que vous ayez réussie cette recette vous pouvez la refaire dans le cours de l'année en remplaçant les cassis par des mures et le beaujolais par un bon côtes du Rhône poutous et bonnes recettes Chef Patrick
bougi 2009-11-30
Bonjour, j'ai testé la recette mais du jardin de cet été, il me restait des myrtilles alors j'ai remplacé les cassis par les myrtilles et j'ai obtenu un plat d'une belle couleur lie de vin avec une saveur subtile qui savait rester en bouche.
un vrai délice... merci chef
chef patrick 2009-11-30
Bonjour Oui vous devez mettre votre couvercle,je vais d'abord de ce pas le préciser dans la recette poutous Chef Patrick