Poireaux en vinaigrette
Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux
Cuisson :
Total :
Repos : 1 heures
Jeunes poireaux dorémus en vinaigrette grenobloise pour 4 à 6 personnes :
- 1 k de jeunes poireaux non traités du jardin* de préférence, nettoyés et mis en bottes.
- 8 cerneaux de noix de Grenoble torréfiés et hachés
- 25 g de gingembre frais épluché taillé en minuscule paysanne
- huile de noix et vinaigre de cidre (3 cuillers d'huile pour 1 de vinaigre)
- gros sel de mer
- sel fin
Progression
2) Pendant ce temps, préparez votre vinaigrette :
Dans un saladier, versez le vinaigre, le sel puis mélangez à l'huile de noix, ajoutez vos noix et votre gingembre haché.
3) Égouttez soigneusement vos poireaux en les comprimant bien, laissez les refroidir puis installez les sur votre joli plat rond et arrosez les de la moitié de votre vinaigrette "grenobloise" puis retournez les et versez dessus l'autre moitié Ensuite patientez une petite nuit au frais afin qu'ils imprègnent au mieux ces bonnes effluves.
Les derniers commentaires sur la recette Poireaux en vinaigrette
Patrick 2024-01-31
Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/poireaux-en-vinaigrette-2773.htm Bonjour a toutes et tous.
Quand on a la chance que prés de chez moi un ami Paul Dorémus un ancien très bon chef de cuisine cultive sur son petit bout de jardin ,des légumes et fleurs dans sa bonne terre, sans aucun engrais en ne récoltant juste que ce que la nature lui donne , pour moi en tous cas cela me permet de cuisiner au mieux avec l'aide de ses magnifiques légumes ces même légumes uniquement ramassés qu'en fonction des saisons .
Et entre nous je n'ose pas vous dire la différence flagrante de sa production avec celle de la grande distribution lorsque je teste mes recettes.