Poires au cassis
Cuisson :
Total :
- 6 poires 'conférences' pas trop mûres
- 1 litre de vin rouge corsé
- 35 à 40 cl de crème de cassis (double de préférence)
- un soupçon de poivre noir du moulin, de gingembre et de noix de muscade
- 3 feuilles de gélatine
Progression
2. retirer le coeur des poires avec un économe par le cul sans aller jusqu'à la queue qui doit rester, éplucher les poires, toujours en laissant la queue, citronner au fur et à mesure pour éviter l'oxydation et disposer les poires dans une autre casserole en quinconce de façon à ce qu'elles soient coincées sans tout à fait se toucher (pour l'uniformité de la couleur à la cuisson)
3. verser tout le vin sur les poires et faire cuire 1 heure à petite ébullition
4. poser très délicatement les poires debout sur une grille pour égouttage (surtout ne pas les prendre par la queue !) le temps des étapes suivantes
5. faire réduire le vin de moitié et réserver la moitié de la réduction.
6. poursuivre la réduction de la part du vin non réservée jusqu'à consistance de confiture (soit réduction des 3/4 environ - selon le taux de sucre de la crème de cassis) et ajouter 3 feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l'eau froide dans la réduction chaude. bien dissoudre et mélanger.
7. répartir la réduction de cassis gélatinée dans 6 belles coupes et attendre le début de la prise (gélification) avant de poser les poires dessus: le point de gélification est à tester de temps en temps très délicatement car les poires doivent trouver une assise stable en s'enfonçant au minimum dans la gelée; avant de poser les poires qui doivent rester bien droites, tester leur assise et rectifier en coupant au couteau horizontalement le cul des poires pour avoir une surface plane.
8. laisser bien prendre à fond au frais (j'aime bien que la poire ne soit pas glacée) et verser la première réduction de vin/cassis non gélifiée sur chaque poire au moment d'envoyer sur la table en faisant couler sur la queue pour donner de la brillance à la poire et ne pas heurter la gelée.
servir avec un petit verre de vieux maury.
ce petit dessert finit admirablement un lièvre à la royale ou un autre gibier à poil...
Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :
Les derniers commentaires sur la recette Poires au cassis
Samuel MUTIN 2011-05-14
Pour encore plus de saveurs, je recommande une crème de cassis 100% terroir. J'ai découverts dernièrement celle produite par la ferme Fruirouge (culture en cours de certification bio) à la boutique du Faubourg des Saveurs. A en tomber parterre. Vous pouvez la retrouver sur le www.faubourg-des-saveurs.com.
ben vdv 2008-10-01
merci bcp pour la reponse tres rapide!!
Dubarry 2008-10-01
Vous avez raison (honte à moi) : la crème de cassis est mélangée avec le vin et les épices lors de l'étape 1 de la progression. Comme quoi, même en se relisant, il peut subsister des ratés... Je corrigerai la recette sur le site dès qu'Ivan aura terminé un petit outil de correction à mon attention.