Pommes frites
Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux
Cuisson :
Total :
Pommes frites pour 4 personnes :
- 800 gr de pommes de terre type Bintje
- apollo ou ostara
- 1 litre d'huile a friture(pépins de raisins pour mapart)
- sel
Progression
1/ Pelez, lavez, taillez et séchez vos pommes de terre (variétés Bintje apollo ou ostara par exemple) .
2/Faites chauffer votre huile ou la graisse végétale à 160° ensuite
par petit volume faites pocher une première fois vos pommes frites pendant 4 à 5 minutes égouttez puis débarrassez-les sur une plaque avec un film dessus.
3/Au moment de passer à table, faites chauffer votre huile à 180°(minimum) puis plongez en plusieurs fois ainsi vos «frites» seront cuites et croustillantes.
4/Posez-les a fur et a mesure sur un papier absorbant puis salez-les et servez !
Ces pommes frites accompagneront avec bonheur viandes, poissons, et les célèbres moules frites !
personnellement j'adore les manger avec une pointe de vinaigre dessus.
Les derniers commentaires sur la recette Pommes frites
essivibrigitte 2015-01-18
Je vais essayer l'huile de pépins de raisin qui me semble intéressante. Dans le Nord on passe les frites à l'eau chaude avant de les essuyer et de les faire cuire, on me disait que cela faisait partir l'amidon, je ne sais ce qu'il faut en penser. En tout cas mille merci pour ce site que je découvre et dont je ne décolle plus!
chef patrick 2011-03-08
BONSOIR!!! Ce qui est surprenant est du au fait que vous nous parlez des frites belges qui ne sont bien sur pas sur leurs terres d'origine Heureusement que nous ne cuisons plus a la graisse de cheval depuis longtemps (cela se faisait encore pendant la dernière guerre avec les tickets de rationnement )car nous serions vite empestés Bref nous venons d'apprendre que les pommes allumettes ou Pont-neuf crées depuis plus de 200ans et cuites a l'époque a la graisse de rognon de veau avaient brusquement passées de l'autre côté de la frontière mais comme d'habitude chacun est libre de ses choix quoique les mots jamais et toujours ont un grand S au bout Mais nous les cuisiniers aussi bien belges que français savons par contre que les meilleures pommes allumettes ou pont-neuf sont celles cuites maintenant a l'huile de pépins de raisin ce qui permet de les cuire et les dorer a température élevée sans qu'elles ne soient grasses et sans bruler la friture Bon alors je vous laisse avec vos certitudes qui vous l'avez compris ne sont pas les miennes(sourires) Quand a l'adjonction de vos frites avec de la mayonnaise et en plus montée a l'huile de maïs je laisse a votre estomac le soin de la déguster Bonne recette Chef Patrick
pemafra 2011-03-07
Ici aussi (voir carbonnades), il y a une hérésie. Les frites ne se cuisent pas dans de l'huile. Primo les pommes de terre doivent absolument être des bintjes, ensuite pour la friture, initialement il s'agissait de graisse de cheval. Les meilleures fritures se font avec 1/3 de graisse de cheval et 2/3 de blanc de boeuf. Pour ma part, je n'utilise que du blanc de boeuf, mais JAMAIS d'huile végétale C'est la graisse animale qui donne son goût inimitable aux frites chez nous. Première cuisson à 150 ° et seconde à 180 ° il suffit de ne remplir le panier de la friteuse qu'au 2/3 de sa capacité. La température exacte du premier bain et du second il faut la "sentir" au vu de la réaction de la graisse lors du bain. Attention, il faut bien essuyer les frites avant le bain sinon c'est la cata. Je fais encore des frites à l'ancienne, sans friteuse électrique, c'est aux bouillons que je sais si la température est bonne. Impossible de voir ça avec une huile végétale. Autre conseil, ne prenez pas des pommes de terre nouvelles, c'est le ratage assuré. Ici sur les frites ont mets de la mayonnaise (à l'huile de mais) ou du pickels (ou picallili)