Potage de grenouilles
Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux
Cuisson :
Total :
- 8 paires de cuisses de grenouilles françaises (vendéennes ou de bouchots par exemple)
- 50g de beurre
- 2 jaunes d'oeufs
- 2 échalotes ciselées finement
- 1 botte de cresson juste passée a l'eau
- 1 dl de crème liquide
- 1 dl de riesling
- 30g de fécule de pomme de terre déliée dans 5 cl de lait froid
- 1/2 litre de fumet de poissons (si vous voulez à base de déshydraté) ou d'eau minérale.
- une râpure de muscade (ou une pointe de poudre)
- sel et poivre du moulin
Progression
2) mouillez alors avec le vin blanc et le fumet,, ajoutez une râpure de muscade puis laissez cuire à découvert à trés faible ébullition 20 minutes.
3) Egouttez les cuisses de grenouilles et a chaud retirez en la chair (elle va partir toute seule) et réservez la sur un petit plat et le jus tamisé à la passoire a part.
4) Dans la même sauteuse, faites fondre les 25g de beurre restant puis ajoutez le cresson émincé faites fondre 2 minutes puis ajoutez le jus de cuisson des grenouilles ainsi que le mélange fécule lait froid et remuez immédiatement au fouet afin d'éviter les grumeaux, faite reprendre l'ébullition et mixez bien 15 secondes.
5) Rectifiez l'assaisonnement, puis dans un bol mélangez les jaunes et la crème remuez bien et délayez avec un peu de votre soupe alors l'adjoindre ensuite totalement en remuant.
A partir de maintenant ne faites plus bouillir votre potage pour ne pas solidifier les jaunes.
6) Dans chacune des 4 assiettes creuses chaudes ou des calottes versez un quart de la chair des grenouilles et la crème de grenouilles au cresson dessus.
Un grand moment gustatif qui nous fait assumer fièrement le sobriquet de « mangeurs de grenouilles » que nous attribut volontiers nos amis d'Outre Manche !