Pounti auvergnat
Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux
Cuisson :
Total :
un Pounti auvergnat pour 6 personnes :
- 300 g de lard gras paysan haché
- 300 g de viande de porc fermier(épaule) haché
- 200 g de verts de feuilles de blettes ou de cardes émincées finement
- 1 gros oignon haché avec 1 poignée de persil simple lavé
- 1 peu de fleur de thym
- 180 g de beaux pruneaux dénoyautés, trempés la veille dans un saladier de thé ou de vin chaud égouttés et coupés en gros dés.
- 4 dl de lait entier
- 120 g de farine
- 4 oeufs bio ou frais de ferme
- sel et poivre du moulin
Progression
2) Allumez le four à 210°(th7) .
3) Dans un cul de poule versez la farine faites un petit trou au milieu (fontaine) puis incorporez le lait, salez et poivrez, mêler doucement pour ne pas avoir de grumeaux et ajoutez les oeufs battus en omelette.
4) Mélangez alors le mélange de porc avec le mélange de farine. mêlez les intimement de manière a n'avoir qu'une seule consistance.
5) Versez le dans un plat haut (le creuset) puis prenez vos morceaux de pruneaux et enfoncez les avec votre pouce dans la pâte (ainsi vous en aurez dans tout le Pounti) .
6) Mettez au four 10 minutes a 210°(th7) pour saisir l'appareil puis baissez à 170°(th6) pendant encore 45 minutes. comme d'habitude testez avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche et chaude.
Servir en attendant une dizaine de minutes avec une salade du jardin et un verre de bonnes côtes d'Auvergne ou de Saint-pourcain par exemple.
On peut aussi manger le pounti froid et même coupé en tranches et ces mêmes tranches ensuite poêlées au beurre. ainsi vous passerez un agréable moment au coeur de la gastronomie auvergnate.
Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :
Les derniers commentaires sur la recette Pounti auvergnat
louise pouzadoux (invité) 2017-01-09
Ma grand-mère faisait le pounti avec des restes de pot au feu, des restes de viande, du lard et des feuilles de cardes. C'était délicieux ; bien meilleur qu'avec du porc ou de la chair à saucisse comme dans certaines recettes.
quel saint pourçain préconisez vous blanc ou rouge et quel cépage? (invité) 2015-09-25
je souhaite mettre ce plat en entrée pour un anniversaire
chef patrick 2014-09-11
Bonjour C'est simple vous mettez a infuser un sachet de thé puis vous ajoutez vos pruneaux jusqu'a ce qu'ils aient repris du volume bonne recette Chef Patrick