5.0/5 (20 votes)

Rillettes chaudes de lapin

Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux

Préparation :
Cuisson :
Total :

Rillettes chaudes de lapin pour 6 personnes :

  1. 3 devants de lapin ou de lièvre
  2. 1 oignon émincé
  3. 1 carotte épluchée et émincée
  4. thym, laurier
  5. 1 tête d'ail coupée en 2
  6. 3 cuillers à soupe de moutarde forte
  7. 20 cl de crème liquide
  8. 18 flûtes de pain grillé
  9. ciboulette
  10. 10 cerneaux de noix concassées et torréfiées
  11. 1 verre de vin blanc sec
Rillettes chaudes de lapin
Instagram buttonDiscord buttonFacebook buttonTwitter button

Progression

Souvent votre volailleur n'arrive pas à vendre ses devants de lapin ou de lièvre… c'est alors l'occasion pour vous de faire une excellente entrée pour un moindre coût.

1) Lorsque vous achèterez les devants, demandez à ce qu'on les vide, la tête retirée et fendue en 2.

2) Dans une grande casserole, avec un peu de mélange beurre/huile, faites suer sans coloration l'oignon et la carotte émincés, la tête d'ail coupée en deux dans l'épaisseur (sans l'éplucher), une pincée de fleur de thym et deux feuilles de laurier.

3) Posez les devants de lapin et la tête coupée en 2, ajoutez un verre de vin blanc sec et mouillez à hauteur avec de l'eau froide, puis portez à ébullition. Salez et poivrez.
4) Cuisson deux heures à feu doux en écumant de temps en temps, surtout ne remuez pas, car les petits os des côtes se mélangeraient au bouillon.

5) Au bout de 2 heures avec précaution, avec une écumoire, sortez (décantez) vos devants sur une plaque, passez le jus, remettez-en 30 cl dans une casserole avec la crème et laissez réduire d'un tiers.

6) Voici qu'arrive la partie la plus technique de l'opération : avec vos doigts, lorsque le lapin est encore chaud ou tiède, effeuillez la chair dans un saladier en faisant très attention qu'il n'y ait pas le moindre petits os.

Lorsque cela sera fini, vérifiez encore en triturant avec vos doigts propres. Alors seulement, mettez cette chair dans la crème réduite et refaites bouillir, puis hors du feu, ajoutez votre moutarde. Vérifiez l'assaisonnement.

Si vous voulez en faire une entrée de fête, vous pouvez à ce moment rajouter des dés de foie gras et une petite mirepoix (petits dés) de cèpes sautés. Faites des longs bâtonnets de baguette de pain (5-6 cm de long) et faites-les griller.

Présentation
Servez sur une grande assiette les rillettes dressées dans une jolie tasse, les cerneaux de noix concassés sur chaque et un brin de ciboulette en croix sur le dessus et de l'autre côté de l'assiette, disposez harmonieusement les croûtons entrecroisés.
On déguste ces rillettes chaudes de lapin en trempant les croûtons (comme une fondue) et on termine à la cuiller… et on attend les réactions !!!

Ps : si vous voulez réchauffer ces rillettes, faites-le au bain-marie car la moutarde ne supporte pas l'ébullition. Quant au surplus de jus, congelez-le, il sera un jour excellent mêlé avec du riz ou liant des pâtes fraîches.

Vous pouvez faire ainsi avec poulet, faisan ; ou pintade ou vieux pigeons, il suffira alors de les cuisiner vidés et a la fin de cuisson leurs peaux retirées si vous le voulez.
Quant au résultat, c'est juste top.
Bien sûr, vous pouvez faire de même avec de la poule par exemple : il vous faudra seulement à la fin de la cuisson d'en retirer la peau.
Reproductions strictement interdites sans autorisations @ 2005-2024 A.F.Touch
Accord mets vin
Que boire avec un(e) Rillettes chaudes de lapin :

Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :

              

Les derniers commentaires sur la recette Rillettes chaudes de lapin

auteur
Répondre
chef patrick  2013-12-15

Bonjour Vous faites vos rillettes normalement sans ajoutez moutarde et dés de foie gras vous gardez au frigo jusqu'à 5 jours couvert avec du papier film 30 minutes avant de manger vous faites chauffer cela doucement puis lorsqu'elles seront bien chaudes vous ajoutez votre moutarde puis au moment de servir vos dés de foie gras qui doivent être aa peine fondus a bientôt et dites moi Chef Patrick

Répondre
cannelle2411  2013-12-15

Bonjour Chef Patrick, Combien de temps à l'avance puis-je préparer ces délicieuses rillettes de lapin étant donné qu'elles contiennent de la crème fraiche? Dois-je aussi les recouvrir de saindoux comme pour les rillettes de porc et combien de temps puis je les conserver au réfrigérateur ? Et, si j'ai bien compris, on les dégustent chaudes si l'on n'a pas mis le foie gras à l'intérieur ? Merci par avance pour tous vos précieux conseils gourmands... ;-) ;-)

auteur
Répondre
chef patrick  2012-10-02

bonjour
une belle recette que nos clients nous demandaient sans cesse
essayez c'est l'adopter
a bientôt et dites moi


A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.