4.9/5 (7 votes)

Riz au lait (bis)

Préparation :
Cuisson :
Total :
c'est une ancienne recette de la grande chef nicolasa pradera, qu'on fait dépuis toujors, chez-moi.
pour les cyclistes, c'est super!

riz au lait pour 4 personnes :

  1. 1 l de lait entier
  2. 90 g de riz rond(caroline)
  3. 125 g de sucre semoule
  4. 1 petite pincée de cannelle
Riz au lait (bis)
Instagram buttonDiscord buttonFacebook buttonTwitter button

Progression

1- Dans une casserole un peu épaisse et plutôt haute, mettez à bouillir le lait (avec un peau d'eau, pour qu'il n'attache) et la cannelle.

2- Lorsque ça commence à bouillir, ajoutez le riz lavé et rincé plusieurs fois, et remuez avec une cuillère à bois doucement. Ça va durer 50ms environ.

3- A peu prés. À mi-cuisson, on ajoute le sucre et on remue sans cesse jusqu'à la fin.Le riz au lait doit devenir une crème fine mais liée, avec le riz perceptible mais cuit.

4- versez dans un joli plat en porcelaine et saupoudrez votre riz au lait avec de la cannelle en poudre.
tiède ou froid, c'est délicieux!
Asfaux Le complément du chef patrick

c'est vraie que cette recette de Riz au lait est appétissante quoique que peut-être un peu "lourde" on peut aussi mettre des raisins macérés au rhum montez 3 blancs d'oeufs les incorporez a la fin et faire cuire dans un moule caramélisé au four


Les derniers commentaires sur la recette Riz au lait (bis)

auteur
Répondre
Dubarry  2010-12-20

Bonjour jsp Pour information, même en France, cassonnade et vergeoise (même blonde) sont deux produits différents. Si vous saupoudrez de cassonnade au moment de servir, vous perdez le côté moelleux du riz au lait et vous dissociez le sucre, ce qui est peut-être dommage mais si c'est à votre goût, tout est permis

auteur
Répondre
jsp  2010-12-18

Bonjour à tous et toutes, Je voulais simplement dire qu'en Belgique, on utilise du riz rond, on ajoute une pincée de sel à la cuisson et qu'on stoppe cette cuisson lorsque le riz affleure la surface du lait. On laisse un peu refroidir et on ajoute 2 jaune d'oeufs et une noix de beurre salé. Et au moment de servir on complémente le coté sucré par de la cassonade blonde qui s'appelle, je crois, de la vergeoise en France. Excellent chaud ou froid. Jacques.

Répondre
patriciadebx  2009-07-19

Merci pour cette recette grâce à laquelle j'ai réussi un riz onctueux. Ayant réduit depuis pas mal d'années ma consommation de sucre jusqu'à ne plus en mettre dans les boissons chaudes je n'ai mis que 70 gr de sucre et je pense que je n'en mettrai que 50 la prochaine fois.


A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.