Rognon de veau sauté aux morilles
Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux
Cuisson :
Total :
Repos : 12 heures
Rognon de veau sauté aux morilles pour 4 personnes
- 2 rognons de veau bien clairs
- 80 g de têtes de morilles séchées ou 400g de fraîches bien nettoyées au pinceau.
- 40 cl de crème liquide 30%
- 1 belle échalote ciselée finement
- 10 cl de fond de veau
- 400 g de linguistes
- 50 g de dés de bloc de foie gras
- juste une pointe de moutarde
- beurre et huile
- sel poivre du moulin un peu de fleur de thym
Progression
Faites tremper vos morilles dans 2 litres d'eau salée poivrée avec l'ajout d'un peu de fleur de thym.
1/Devant vous sur votre planche, retournez vos rognons et avec un couteau fin, retirez le cœur et toutes les parties blanchâtres de vos rognons, taillez de larges lanières (2 cm) en longueur en veillant à chaque fois à retirer la moindre partie blanchâtre (c'est pourquoi vous avez du mal à mâcher avec des rognons ou des foies de veau mal épluchés) puis lorsque ces lanières seront prêtes, coupez les en carrés de 2 à 3 cm, mettez alors sur une assiette, filmez et direction le frigidaire.
2/ A la main, retirez vos morilles (pour éviter de prendre le sable restant souvent au fond), installez-les sur votre plan de travail, coupez-les en deux puis passez dans un saladier votre jus dans un filtre à café ou une mousseline.
3/ Mettez sur le feu une poêle, versez deux cuillers à soupe d'huile d'arachide et une noix de beurre, lorsque l'ensemble sera très chaud, versez vos dés de rognons, posez dessus rapidement un couvercle (projections) puis au bout d'une minute, retirez-le mettez votre feu au maximum, salez et poivrez et faites revenir encore une minute pas plus, versez rapidement le tout dans une passoire sur un saladier vos dés de rognons alors vont se reposer.
4/ Remettez alors cette poêle sans la nettoyer sur votre feu, déglacez avec 20 cl de crème et l'échalote ciselée, attendez 2 minutes puis ajoutez vos morilles, salez, poivrez et laissez ainsi a couvert tout doucement une dizaine de minutes puis ajoutez 10 cl de crème et votre fond de veau, laissez réduire 2 minutes puis éteignez votre feu et couvrez
5/ Mettez à bouillir votre jus de morilles puis à l'ébullition versez vos linguines, cuisson sept minutes puis égouttez-les en gardant votre liquide à part.
Fin de l'histoire :
6/ Vos invités vont arriver, alors rallumez votre feu sous votre poêle et votre sauce morilles, ajoutez un trait de moutarde et versez dedans vos dés de rognons reposés, faites une ébullition seulement et couvrez.
7/ Mettez à chauffer votre liquide de cuisson des linguines, installez les dans une passoire et mettez à chauffer deux minutes dedans puis à part dans une poêle, versez les 10 cl de crème restante, salez, poivrez, ajoutez vos dés de foie gras et vos linguines, faites un tour de poêle voilà, c'est fini.
8/ Servez vos rognons dans un joli plat creux au centre de la table, les linguines dans un saladier décoratif ou si vous pouvez être un peu aidée, préparez rapidement sur des assiettes chaudes rognons et bouquet de linguines.
Le plus de cette recette tient au fait que vous pouvez tous préparer le matin pour le soir par exemple et vous en avez pour 10 minutes pour la finaliser ensuite.
Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :
Les derniers commentaires sur la recette Rognon de veau sauté aux morilles
McFredo 2017-03-06
Un grand merci pour cette recette. Vraiment excellent. C'est tout comme vous dites: pratique, on peut préparer à l'avance. Pas vraiment raisonnable, mais tellement bon ! Je la réserve pour de bons amis que j'ai hâte de retrouver.
chef patrick 2013-03-11
Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/rognon-de-veau-saute-aux-morilles-1970.htm bonjour
bon c'est vrai ce n'est pas raisonnable mais c'est quand même juste super bon
demandez a mes amis valat qui sont venus déguster ce plat dimanche a la maison