Salade mache céleri betterave
Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux
Cuisson :
Total :
Repos : 3 heures
Salade mâche céleri betterave pour 4 personnes :
- 200 g de salade de mâche de champ bien lavée et épluchée
- 1 petite boule de céleri bio
- 1 belle betterave crue de champ bio ou cuite si vous le voulez mais cela croque moins
- 20 g de gingembre frais taillé en minuscule duxelles
- 1 échalote (grise si vous trouvez) ciselée
- 1 cuiller a soupe de bon vinaigre de vin
- 1 cuiller a soupe de vinaigre de riz
- 3 cuillers a soupe d'huile de colza
- 1 cuiller a soupe d'huile de noisettes
- 1/2 jus de citron
- sel et poivre blanc du moulin
Progression
1- Dans un saladier versez le jus du 1/2 citron, les dés de gingembre le vinaigre de riz 1 cuiller d'huile de colza sel fin et poivre du moulin.
2- Épluchez votre boule de céleri puis faites des tranches et taillez les en moyenne julienne(bâtonnets) qui vous mélangerez a fur et a mesure dans la préparation que vous venez de faire mélangez puis filmez direction le frigo pour 3 heures.
3- Dans un autre saladier, versez votre cuiller vinaigre de vin chaud salez poivrez puis ajoutez 2 cuillers a soupe d'huile de colza.
4- Épluchez votre betterave et faites exactement ce que vous avez opéré sur le céleri, mélangez bien, filmez et rentrer au frigo pour 3 heures.
5- Dans un autre saladier installez l"échalote ciselée le vinaigre de riz salez et poivrez puis versez la cuiller d'huile de noisettes puis juste Posez sans mélanger votre salade mâche, filmez et rentrer au frigo pour 3 heures.
Au moment de passer à table :
1- Voilà, voici le moment de passer à table, sortez alors vos saladiers, remuez votre mâche puis installez la au centre d'un joli plat rond puis installez harmonieusement votre salade betterave et son jus rendu puis au dernier moment; votre julienne de céleri disséminée harmonieusement autour.
Les derniers commentaires sur la recette Salade mache céleri betterave
SARTON Lyliane (invité) 2017-10-31
Bonjour, vous dites que cette recette est un grand classique ? Je suis étonnée, les recettes avec betteraves crues sont récentes et elles sont déconseillées.
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a recommandé mercredi 18 janvier 2017 aux consommateurs et aux gestionnaires d'établissements de restauration collective, d'éviter de consommer ou de servir des betteraves crues, par mesure de prudence. La DGCCRF a en effet "été informée d'épisodes récurrents d'intoxications alimentaires collectives (TIAC) liés à la consommation de betteraves rouges n'ayant pas été préalablement cuites et, en dernier lieu, d'un épisode ayant concerné 45 personnes en fin d'année 2016 dans la région des Pays-de-la-Loire", indique-t-elle dans un communiqué.
chef patrick 2017-10-30
bonjour elle est crue bonne recette chef patrick
aranne (invité) 2017-10-30
Bonjour chef
Votre betterave elle est crue ou cuite?
Merci