Sorbet de melon
Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux
Cuisson :
Total :
sorbet de melon pour 4 à 6 personnes :
- 2 gros melons Charentais de 600 g à 700 g bien murs
- 20 cl de lait entier bien froid
- 110 g de sucre glace
- une rasade de vodka (pas obligatoire)
Progression
1) A l'aide d'un couteau bien tranchant découpez le haut des melons(5 cm environ sous la queue) puis gardez ces 2 petites coiffes à part.
2) Avec une cuiller évidez-les alors des graines qu'ils contiennent.
puis prélevez toute la chair en évitant d'abîmer les coques.
réservez alors la chair des melons sans pépin, coques et coiffes au frais.
Confection du sorbet de melon
1) Dans une casserole à fond épais mettez une goutte d'eau puis le lait versez le sucre glace montez l'ensemble à ébullition en remuant puis débarrassez dans un saladier et laissez refroidir.
2) Versez dans un saladier puis mixez pendant 5 à 6 minutes la chair des melons pour obtenir une purée, alors versez la préparation refroidie ajoutez la rasade de vodka puis mixez à nouveau 20 secondes.
3) Transvaser alors dans votre sorbetière et attentez que votre sorbet prenne en crème (selon les appareils de 20 à 40 minutes environ)
Finition
Sortez vos coques du frigo posez-les sur des bols de manière à ce qu'elles tiennent bien droites puis à la poche ou à la cuiller remplissez-les de votre sorbet puis surmontez-les de leurs coiffes.
Servez par exemple décorées avec des fruits rouges enfouis à l'intérieur.
vous pouvez déguster vos sorbets de melon maintenant ou les entreposer au congélateur, à ce moment la n'oubliez pas de les sortir une demi heure avant votre repas.
Les derniers commentaires sur la recette Sorbet de melon
dema21 (invité) 2013-06-27
Je viens de l'essayer ,c'est tout simplement DELICIEUX !
chef patrick 2011-06-12
bonjour
Vous avez 1 ou 2 melons trop murs ?
alors n'hésitez pas préparez cette petite recette gourmande d'été
a bientôt
Chef Patrick
dominique 2009-05-20
;-)merci chef je vais essayer, ce n'est pas la saison du melon chez nous en nouvelle-calédonie, mais je ne manquerai pas de tester dès qu'il y aura du melon, j'ai déjà fait des sorberts en incluant de la crème pour la consistance, c'est vrai que c'est proche du lait..., par exemple avec les fraises et même la mangue, sinon je fais souvent des "granités" pour les enfants quand il fait très chaud avec des fruits frais et en "trou normand" avec un alcool de letchi ou de niaouli et je n'ai jamais testé avec du melon alors qu'on adore ça : ce n'est que partie remise, je garde cette astuce sous le coude !!