St Jacques au Meursault et à l'oseille
Cuisson :
Total :
St jacques au Meursault pour 2 gourmands :
- 10 coquilles st jacques entières non décortiquées
- 2 échalotes grises
- 5 gros champignons de paris fermés
- 1/2 citron (pour le jus)
- 4 jaunes d'oeufs
- 2 dl vin de meursault
- 2 dl crème fleurette
- 1,5 dl fumet de poisson
- 50g de feuilles d'oseilles néttoyées
- 60 g beurre
- 20 g farine de blé
Progression
(réalisée avec la complicité du Chef Patrick),
1) Préparez vous-même un fumet avec des parures, bien nettoyées et débarrassées de leur sang, de poissons plats (turbot, sole) et de st pierre et les autres ingrédients habituels (ne pas saler) . y ajouter les barbes des st jacques, bien nettoyées pour ôter le sable et laisser encore un peu cuire (écumer souvent) .
2. Garder entières les 6 plus belles noix de st jacques et tailler les autres (avec le corail si vous aimez, ça donne de la couleur) en mirepoix. tailler également en mirepoix les champignons comme pour préparer une duxelless (citronner) .
3. Beurrer une petite casserole, déposer les échalotes finement émincées, puis les champignons puis la mirepoix de st jacques. mouiller avec le fumet, la moitié du vin (donc en garder un peu pour la suite) et la crème. poivrer un peu mais ne salez pas. faire pocher une dizaine de minutes puis égoutter et garder ensuite au chaud (hors cuisson) la garniture et faire réduire le jus de moitié.
4. Dans une autre petite casserole, faire un petit roux avec 20 g beurre et la farine, le laisser un peu cuire sans coloration puis mouiller avec le jus de l'étape précédente (roux froid/mouillement chaud ou l'inverse) . faire cuire et épaissir à bonne consistance cette sauce suprême et rectifier l'assaisonnement. garder au chaud au bain marie, avec quelques toutes petites noisettes de beurre sur la surface.
5. Préparer un sabayon sur le feu au bain marie avec les jaunes et une càc d'eau (fouetter jusqu'à très léger épaississement puis incorporer le reste de vin et continuer à fouetter sans arrêt. a épaississement - cela vient presque d'un seul coup, comme l'épaississement d'une crème pâtissière - Retirer du feu et laisser refroidir à température ambiante sans cesser de vanner le sabayon.
6. Répartir le mélange de mirepoix cuit dans les coquilles vides (un joli petit plat individuel plutôt que les coquilles vides, l'ensemble sera plus à son aise mais c'est une question personnelle) et garder au chaud.
7. Poêler vivement au beurre en très peu de temps les noix de st jacques entières(1 minute de chaque côté) assaisonnez, les égoutter rapidement et les poser sur la mirepoix dans les plats de présentation.
8. Recharger en beurre frais la poêle très chaude et faire tomber très vite les feuilles d'oseille ciselées pour les faire fondre (retirer quand la couleur vire; les poser sur les st jacques pour les masquer.
9. Verser la sauce suprême(en contrôlant la consistance du mélange qui doit être nappant un peu épais pour ne pas baver sous le grill) sur le sabayon puis couvrir de ce mélange le montage des plats de st jacques.
10. Passer immédiatement et très vite les plats sous le grill rougi (à l'avance) jusqu'à coloration (ne pas faire noircir: ça va très vite) et servir à table...
Accompagner de Meursault naturellement
Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :
Les derniers commentaires sur la recette St Jacques au Meursault et à l'oseille
Dubarry 2007-12-10
Merci pour vos encouragements Sophie ; en fait, je ne suis, comme vous, qu'un "p'tit chef" amateur mais dont la naturelle motivation est particulièrement bien entretenue par celle du chef Patrick, son savoir faire et sa disponibilité. A très bientôt pour d'autres aventures culinaires...
sophie 2007-12-10
Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/st-jacques-au-meursault-et-a-l-oseille-526.htm Merci pour cette nouvelle superbe recette de pro ! Continuez à nous allécher ainsi et à nous aider à nous prendre pour des p'tits chefs !