Tarte au sucre
Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux
Cuisson :
Total :
pour 6 personnes
- 250 g de farine*
- 120 g de beurre
- 2 oeufs fermiers
- 10 g de levure boulangère
- sel fin
- 10 cl de lait tiède
- 2,5 dl(25 cl) de crème liquide 30%
- 50 g de sucre semoule
- 150 g de vergeoise brune
Progression
1) Mélangez tout d'abord la levure avec le lait tiède .
2) Dans un saladier, versez la farine, faites un creux au centre (fontaine), cassez-y 1 oeuf, ajoutez le sel (4 g), le sucre en poudre, le lait mélangé à la levure et 80 g de beurre coupé en petits morceaux. travaillez vivement
3) Laissez reposer pendant 3 heures, couvert d'un linge à température ambiante.
4) Allumez le four à 240°c (th 7 à 8) .
5) Etalez alors votre pâte dans un moule assez haut rond à génoise (style Teflon) puis saupoudrez dessus avec votre vergeoise brune .
6) Battez l'oeuf en omelette avec les 2,5 dl de crème et 40 g de beurre coupé en tous petits dés, puis versez sur la tarte.
cuisson 25 minutes.
Un pur régal.
Servez par exemple votre tarte au sucre avec une bonne glace vanille ou une crème anglaise parfumée à la chicorée onctueuse
Vous pouvez aussi faire plus "tendance"en vous servant pour faire cette recette de beurre 1/2 sel qui vous donnera sous le palais ce nouveau gout adoré de tous du caramel salé
* Pour les personnes qui ont un problème de gluten remplacez cette farine de blé par de la farine de châtaigne, de lentilles, ou même de haricots blancs type Soissons.
Les derniers commentaires sur la recette Tarte au sucre
sury (invité) 2018-07-30
je suis un pur chit eume mère eume tante y font souvent d'eule tarte au chuque ! et c'est vrai sachez que toutes ces ménagères qui font de la tarte au sucre font leur patte comme ça sans rien noter ….comme on a l'habitude … et c'est général Faire une patte levée, introduisez dedans des œufs ( chercher des bons œufs) utilisez de la levure de boulanger , travaillez bien votre patte à la main et la mettre ensuite en tourtière en marquant bien les bords poser un torchon propre plié en quatre dessus et mettre vos tourtières proches de la chaleur au bout de 20 minutes soulevez délicatement un coin du torchon et vous verrez votre patte qui commence à lever contrôler de temps en temps jusqu'à ce que vous décidez de garnir vos tartes entre temps vous avez mis à chauffer le four à 200 . vite vite soupoudrez de la vergeoise BRUNE pour faire une mince couche surtout ne pas charger mettez ci et là dessus des petites noisettes de bon beurre 1/2 sel , trempez vos bouts de doigts dans du bon lait crémeux et aspergez votre garniture oui aspergez pas plus et faites tout cela au plus vite pour ne pas que votre fond de pate refroidisse vite au four , montez le four à 220 après 1/4 h la cuisson +/- 35/40 minutes au total les bords bien dorés stop pour la cuisson on déguste à peine à peine tiéde température de piéce cette tarte populaire réclame un bon verre . Hein matante qué tout cha c'est vrai ? Ha y m'fieu.
mandraque30 (invité) 2018-07-17
J'ai suivi votre recette au gramme près et je trouvais que la tarte avec trop le goût d'oeuf, jusqu'au jour oû j'ai invité un restaurateur qui me l'a confirmé. Depuis je ne mets qu'un oeuf avec les 2,5 dl de crème fraiche et maintenant la tarte n'a plus ce goût.
Je profite pour vous remercier de toutes ces bonnes et excellentes recettes que vous nous faites profité.
chopinette (invité) 2016-08-19
Super ! Je la fais aussi sans les deux oeufs. Je mets simplement sue la pâte : la cassonade, du sucre perlé pour le côté croquant et un peu de crème.
Merci Chef !