4.8/5 (59 votes)

Tielle à la sétoise

Préparation :
Cuisson :
Total :
Tielle à la Sétoise pour 4 personnes
  1. 250 g farine
  2. 80 g beurre pommade
  3. 1 oeuf + 1 jaune
  4. 1,5 verre de vin muscat (frontignan si possible)
  5. 500 g de calamars bien propres
  6. 2 tomates bien mûres
  7. 2 gousses d'ail dégermées
  8. 1 oignon jaune
  9. sel fin , piment en poudre type cayenne, poivre
  10. huile d'olive
Tielle à la sétoise
Instagram buttonDiscord buttonFacebook buttonTwitter button

Progression

1) Préparez la pâte avec la farine faite une fontaine au centre , puis ajoutez le beurre, 1 oeuf, 1 belle pincée de sel et le 1/2 verre de frontignan.
Surtout ne pas trop la pétrir et la laisser reposer comme toutes les pâtes (on peut aussi acheter de la pâte à pain crue et la retravailler un peu avec 1 ou 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et le muscat; le résultat sera différent car la pâte lèvera mais les 2 écoles existent à Sète; personnellement je préfère nettement la version non levée; le muscat est facultatif mais donne une saveur sucrée qui fait contrepoint avec l'acidité de la tomate et qui plait bien dans la région de Sète .

2) Couper les calamars en tout petits morceaux ou mieux en petites lanières minces et les blanchir à l'eau bouillante (très) légèrement salée pendant 5 minutes puis égouttez

3) Faire revenir à l'huile d'olive l'ail et l'oignon émincés finement puis versez les calamars.

4) singer légèrement(saupoudrez un peu de farine sur les calamars), mélangez et faire un peu cuire la farine (1 minute) et déglacez avec 1 verre de muscat.

5) Ajoutez les tomates pelées et concassées (on peut les acheter en boîte pour simplifier), salez (goûter), poivrez et ajouter le piment.

6) Laisser cuire à feu très doux en surveillant (la tomate ça peut éclabousser et ça brûle !) 40 minutes pour liaison et épaissir (la pâte devra supporter cette garniture sans s'imbiber) ; la chair des calamars doit se déliter plus ou moins un peu comme des rillettes (selon les goûts) .

7) Foncer un moule (ou 4 petits pour des portions individuelles: plus de travail mais mieux car évite de servir des parts dont la garniture peut couler un peu) avec la moitié de la pâte en laissant dépasser de la pâte du moule. garnir de la préparation aux calamars, mouiller au pinceau la partie de pâte qui déborde du moule et recouvrir d'une abaisse de pâte du même diamètre. bien pincer le pourtour des 2 abaisses de pâte pour les souder en les festonnant. piquer le dessus de la pâte en quelques endroits, dorer au jaune d'oeuf.

8) Cuire 30 minutes au four (préchauffé) à 200° c (thermostat 7) . un peu de jus orangé sortira par les trous et colorera le dessus de la pâte par le dessus: c'est un effet traditionnellement recherché.

A consommer en buvant du picpoul de Pinet bien sûr...
credits photo : © Asfaux Patrick - A.F.Touch

Accord mets vin
Que boire avec un(e) Tielle à la sétoise :

Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :

                                   
Asfaux Le complément du chef patrick

superbe recette ensoleillée on dirait un hymne a Brassens on peut aussi y rajoutez des petits dés de poulpes a vos casseroles!!!!!

Les derniers commentaires sur la recette Tielle à la sétoise

Répondre
gebe34 (invité)  2022-04-12

la vraie tielle se fait traditionnellement au poulpe ( poufre à Sète ) , quant à la pâte , c'est en principe une sorte de pâte à pain très peu levée, voire pas, mais chaque Sétois a ses astuces et variantes .

Répondre
Caroline (invité)  2013-07-17

Bonjour. Je n'ai jamais gouté la tielle. J'ai réalisé cette recette parce que je ne disposais plus de vin blanc pour faire des calamars à la napolitaine. Eh bien, j'ai adoré cette recette. J'ai utilisé la même dose de calamars que dans la recette, mais j'ai utilisé deux fois plus d'ingrédients pour faire la pate. J'ai également utilisé deux fois plus d'oignons et d'ail et ajouté du thym et du laurier dans la sauce. A la fin de la cuisson de la sauce, comme je la trouvais trop acide, j'ai ajouté un peu de crème.
Merci pour cette recette.

auteur
Répondre
Pépite  2012-10-15

Je me suis lancée! J'ai fait comme vous m'aviez conseillé en juin, départ au four vapeur, fin dans four classique et c'était franchement très bon. Petit bémol, je n'ai pas taillé assez finement les ingrédients et du coup la texture intérieure était assez différente de mes souvenirs. Mais je suis fière de moi car c'est à ce jour la meilleure tielle "maison" que j'ai goûtée et c'est moi qui l'ai faite! Merci pour la recette!


A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.