Ma sauce tomate
Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux
Cuisson :
Total :
Une bonne sauce tomate de départ :
- 1 kg de tomates de jardin bien mûres(coeur de boeuf par exemple) peaux retirées (mondées)
- 1 carotte de jardin épluchée et émincée
- 1 oignon de Roscoff(si possible) épluché et émincé
- 1 belle branche de thym citron
- 2 feuilles de laurier
- 2 gousses d'ail épluchées dégermées(rose si vous trouvez)
- 1 cuiller à soupe de bon concentré de tomates bio
- 3 morceaux de sucre
- basilic du jardin
- une noix de beurre
- huile d'olives
- sel et poivre du moulin et un trait de piment d'Espelette.
Progression
2) Sur le feu dans une sauteuse (ou cocotte) épaisse, faites suer à l'huile d'olives la carotte et l'oignon émincés, ajoutez la branche de thym, 2 feuilles de laurier, 2 gousses d'ail dégermées et écrasées puis faites suer doucement a couvert 5 minutes ajoutez alors votre cuiller à soupe de concentré de tomates.
3) Versez alors vos tomates bien mûres coupées en gros quartiers, salez, poivrez ajoutez un peu de piment d'Espelette puis ajoutez 3 morceaux de sucre (pour en enlever l'acidité) .
4) Mettez alors a cuire au four a 160°(5+) couvert pendant 1 heure.
5) Retirez le thym et le laurier de votre sauce tomate, ajoutez alors quelques feuilles de basilic frais puis mixez et passez au tamis ou à la passoire fine. déposez une noix de beurre sur le dessus. vous pouvez maintenant déguster votre sauce tomate.
Si vous en faites en plus remplissez vos bacs a glaçons et ce sont les coquillettes du dimanche soir qui avec ce petit ajout prêt d'avance vous diront merci(sourires) ou peut-être le jour ou vous voudrez faire une bonne Bolognaise mais vraiment si vous en faites beaucoup plus stérilisez les et gardez les bocaux pour l'hiver(1h après l'ébullition laissez refroidir dans la cuisson puis retourner vos bocaux 30 minutes essuyez les et rentrez les dans un endroit sombre).
* D'ailleurs en y réfléchissant bien cette "sauce"peut très bien se révéler comme une belle soupe chaude ou glacée dite du Chef Patrick (sourires)
accompagnée a part de petits croûtons sautés au beurre et d'un petit caquelon de parmesan râpé frais
Et surtout si vous avez la chance d'être vers la mi-septembre dans la région de Tours a Montlouis sur loire exactement allez a la découverte d'un jardin unique au monde, prés de 650 variétés de tomates cultivées et ou vous pourrez non seulement les voir pousser les photographier mais aussi en goûter
un spectacle inoubliable!!!
Château de la Bourdaisière
02 47 45 16 31
Les derniers commentaires sur la recette Ma sauce tomate
Bonjour Sauf que le résultat sera le même si vous ne dégermez pas vos gousses d'ail belle recette Chef Patrick
uskull (invité) 2020-08-20
En période de canicule j'aime assez cette solution : un oignon + 2 gousses d'ail fondus dans l'huile d'olive. 3 marmandes crue pelées, sel, poivre, piment, une bonne CS d'huile d'olive fruité vert. Le tout mixé et servi froid. Je sers avec des "mouillettes" grillées et tartinées d'un chèvre frais (au lait cru évidemment) juste salé et poivré sur lequel je verse quelques gouttes d'huile de noisette. C'est au moins aussi frais que le gaspacho mais au moins on ne le digère pas tout l'après-midi...
Ninja 2018-09-16
EXQUIS