Verrine concombre et avocat
Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux
Cuisson :
Total :
Repos : 1 heures
mousselines de concombre et d'avocat à l'estragon frais pour 8 à 10 verrines :
- 1 avocat bien mur
- 1 petit concombre épluché, épépiné et coupé en gros morceaux
- 1 petite courgette crue taillée en petits dés très fins(petite mirepoix)
- 10 feuilles d'estragon frais lavées et hachées grossièrement
- 10 feuilles de menthe lavées et hachées grossièrement
- 1 jus de citron 1cuiller a soupe d'huile d'olive
- sel poivre du moulin
- quelques grains de poivre rose
Progression
2- dans le blender ou le saladier mettez la chair de votre avocat, les dés de concombres le 1/2 jus de citron restant, les feuilles de menthe et d'estragon le sel et le poivre puis mixez 20 secondes.
3- Testez l'assaisonnement puis à l'aide d'une poche dispatchez dans vos verrines au 3/4 de leur hauteur et rentrez au frigo filmées.
4- 1/2 heures avant de manger, à l'aide d'une grande cuiller remplissez le haut des verrines avec les dés de courgettes (en ne mettant pas trop de marinade) puis finissez avec quelques grains de poivre rose.
avec cette recette vous pouvez vraiment en préparer beaucoup, tout est en rapport avec la taille de vos verrines, bien sur si vous avez une petite lame de homard ou de langouste a mettre dessus personne ne vous dira rien...
Les derniers commentaires sur la recette Verrine concombre et avocat
chef patrick 2009-08-26
BONJOUR il semblerais que la belle orchidée posséde aussi quelques épines (sourires) pour vos concombres voici quelques solutions en froid préparez les en gros bâtonnets soit au vinaigre comme les cornichons soit a l'aigre-doux c'est a dire comme des Malossol avec vinaigre sel eau sucre et aneth Pour les chauds ,un jour vous faites une journée ramassage vous ramassez ce que vous pouvez ,vous les lavez vous les épluchez vous les coupez en 2 puis vous faites des bâtonnets de 4 a 5 cms de long sur 1 de large (en cuisine nous les tournons en forme d' olives) Vous les disposez dans de petits sacs de congélation en les allongeant puis vous les congelez posés a plat le jour ou vous les sortirez ne les décongelez pas si vous voulez les faire au beurre faites le fondre dans une poêle et ajoutez vos bâtonnets assaisonnez et faites sauter rapidement même méthode pour vos gratins ou a la crème :vous faites bouillir votre liquide vous assaisonnez et vous incorporez vos bâtonnets de concombre une ébullition et le tour est joué!! essayez de faire des mignons de porc en cocotte avec une poêlée de concombres mêlée de petits lardons ou des côtes de veau avec des concombres a la crême mais aussi des filets de poissons pochés avec des concombres crémés et que dire des moules a la crème de concombres etc dans mes vieux grimoires de cuisine il y des multitudes de recettes avec le concombre servi chaud en garniture d'ailleurs cela me donne des idées pour le thème de prochaines recettes Bon ramassage Poutous et a bientôt Chef Patrick
Dubarry 2009-08-20
Bonjour (ça ne fait jamais de mal) D'où vous vient l'impression que mon objectif en cuisine n'est pas de respecter les goûts de chacun ?
orchidée (invité) 2009-08-20
reponse dubarry : je crois que je n'ai pas le même objectif que vous en cuisine à savoir pour moi c'est utiliser au mieux les produits du jardin et respecter tant que possible les gouts d echacun et en leur donnant la possibilité d egouter les produits sous des textures différentes et de les apprecier ainsi preparer ainsi ou preparé autrement ... le concombre en gal n'est pas aimé preparé ainsi il a été gouté ! preparé cuit il se mange aisément et est digéré confortablement par chacun... en cuisine familiale voilà mes priorités ... je ne suis pas dans la restauration ...l'expression cacher le gout du concmbre traduisait toute cette façon de gérer les légumes et les faire apprécier familialement ... me sui-je mieux faites comprendre ??