Recette testée pour réaliser la photo... Le résultat est très concluant, et même si la réalisation est assez longue elle ne présente aucune difficulté. Peut être un peu trop de ganache car je n'ai pas toute utilisée (le reste est au congélateur).
La génoise est magnifique, la crème aussi et le tout parfaitement dosé en sucre. Bref succès total tant au niveau de la présentation qu'au niveau du goût. Mon petit dernier (5 ans) à déjà décidé que ce serait son prochain gâteau d'anniversaire...
36 reponses
bonjour
Une seule réponse
savez vous que cette recette de Forêt-Noire nous a été offerte par un de mes amis
Norbert Vannier meilleur ouvrier de France Pâtissier et donc c'est une recette de référence la preuve en est c'est que c'est un pur amateur ne l'ayant jamais faite avant qui nous a envoyé cette photo
a bientôt et bonne recette
Chef Patrick
Une seule réponse
savez vous que cette recette de Forêt-Noire nous a été offerte par un de mes amis
Norbert Vannier meilleur ouvrier de France Pâtissier et donc c'est une recette de référence la preuve en est c'est que c'est un pur amateur ne l'ayant jamais faite avant qui nous a envoyé cette photo
a bientôt et bonne recette
Chef Patrick
bonsoir fred,
dans cette recette la garniture est double, ganache plus crème pâtissière, nous avons donc 3 couches avec la génoise au chocolat. Je pense cela ne nécessite donc pas d'intercaler une couche de génoise supplémentaire ce qui rendrait certainement le découpage plus délicat.
ps (je suis le parfait amateur qui a réalisé la photo, et la recette est vraiment sublime !)
dans cette recette la garniture est double, ganache plus crème pâtissière, nous avons donc 3 couches avec la génoise au chocolat. Je pense cela ne nécessite donc pas d'intercaler une couche de génoise supplémentaire ce qui rendrait certainement le découpage plus délicat.
ps (je suis le parfait amateur qui a réalisé la photo, et la recette est vraiment sublime !)
R?
R?sine
★
★
★
★
★
05/12/2011 18:36
bonjour au chef pour cette recette de foret noire c'est vrai quel parait un peu longue à préparer ,mais en suivant bien la recette étape par étape ,moi je l'ai réalisé dans un moule démontable plus facile à démouler , encore merci pour ce grand chef patissier qui à bien voulu donner sa recette
CL
claudus
★
★
★
★
★
16/12/2011 07:05
Merci chef Patrick pour la recette de la forêt noire congelée, elle est divinement bonne, petits et grands l'ont vraiment appréciée. http://lesgoutsclaude.canalblog.com/
Bonnes fêtes Claude.
Bonnes fêtes Claude.
F(
fred60 (invité)
★
★
★
★
★
22/12/2011 12:34
Bonjour,
J'ai essayé cette recette et elle a eu un franc succès. Je vais la refaire pour Noël mais ma femme n'aime pas le chocolat donc je voudrais faire juste pour elle une variante en retirant la ganache et surtout en faisant une pâte sans chocolat (par contre elle aime la garniture).
Est-ce que qq peut m'aider et me dire si je peux par ex faire une pâte à la framboise. J'ai des framboises entières dans mon congélateur.
Merci pour votre aide.
J'ai essayé cette recette et elle a eu un franc succès. Je vais la refaire pour Noël mais ma femme n'aime pas le chocolat donc je voudrais faire juste pour elle une variante en retirant la ganache et surtout en faisant une pâte sans chocolat (par contre elle aime la garniture).
Est-ce que qq peut m'aider et me dire si je peux par ex faire une pâte à la framboise. J'ai des framboises entières dans mon congélateur.
Merci pour votre aide.
ST
St?fanie
★
★
★
★
★
22/12/2011 20:43
ce forêt noire est un vrai régal,je voudrai faire la moitié de la recette mais combien de temps de cuisson et quel diamètre pour le moule ? merci à monsieur Vannier.
bonsoir
faites dans une plaque ou un moule de 15 a 18 cm et vous faites cuire exactement le même temps
bonne recette et a bientôt
Chef Patrick
faites dans une plaque ou un moule de 15 a 18 cm et vous faites cuire exactement le même temps
bonne recette et a bientôt
Chef Patrick
ST
St?fanie
★
★
★
★
★
27/12/2011 16:52
Merçi chef Patrik,ce gâteau est au congélateur en attendant l'an neuf.
A vous tous,que la nouvelle année déborde de bonheur et de prospérité et que tous les voeux formulés deviennent réalité.
Bonne Année 2012
A vous tous,que la nouvelle année déborde de bonheur et de prospérité et que tous les voeux formulés deviennent réalité.
Bonne Année 2012
bonsoir
Continuez dans votre jolie voie dictée par la gourmandise et qui vous permet en + de partager avec ceux que vous aimez
meilleurs pour cette année et a bientôt lorsque vous aurez traversée........la forêt!!
Chef Patrick
Continuez dans votre jolie voie dictée par la gourmandise et qui vous permet en + de partager avec ceux que vous aimez
meilleurs pour cette année et a bientôt lorsque vous aurez traversée........la forêt!!
Chef Patrick
SA
safia1992
★
★
★
★
★
24/05/2012 08:41
Bonjour, et merci pour toutes ces bonnes recettes!
J'aimerai essayer la forêt noire, mais je ne consomme pas de gélatine. Par quoi puis je la remplacer? Et comment proceder avec ce nouvel ingrédient?
Merci d'avance! :)
J'aimerai essayer la forêt noire, mais je ne consomme pas de gélatine. Par quoi puis je la remplacer? Et comment proceder avec ce nouvel ingrédient?
Merci d'avance! :)
bonjour
alors lorsque vous allez faire bouillir le lait de votre crème pâtissiére ajoutez 2 gr d'agar-agar(gélifiant naturel )
a bientôt et dites nous
Chef Patrick
alors lorsque vous allez faire bouillir le lait de votre crème pâtissiére ajoutez 2 gr d'agar-agar(gélifiant naturel )
a bientôt et dites nous
Chef Patrick
SA
safia1992
★
★
★
★
★
24/05/2012 09:23
merci beaucoup! quand j'aurai testé, je vous dirai ce que ça a donné.
a bientôt!
a bientôt!
parfaite !!! réalisé pour 12 personnes mais cela convient jusqu'à 20 personnes sans aucun problème avec les quantités indiquées !
tous le monde a adoré !
tous le monde a adoré !
M(
mamidoré66 (invité)
★
★
★
★
★
18/05/2014 06:35
Je le fais pour Noël et pour les anniversaires de mes petits enfants .. Je suis la recette à la lettre , et c'est toujours un succès garanti... Merci , Chef Patrick... et bravo pour ce site
LE
lecti17
★
★
★
★
★
10/11/2014 21:23
je l ai faites pour noël 2013 et je la referais cette année en suivant toutes les étapes tranquillement le résultat est plutôt bien
CH
chimel38
★
★
★
★
★
21/12/2014 15:21
Si cette recette s'éloigne quelque peu de la recette basique (crème chantilly en plusieurs couches). Je peux affirmer que c'est devenu ma référence à tout point de vue et en particulier de celui de mes invités qui adorent!
L'autre particularité est de pouvoir la congeler et offre ainsi plus de "sécurité" pour un transport chez des amis.
Je mets un peu moins de chocolat (ganache) dont la quantité me pasemble trop importante ... mais bon ce n'est que mon avis.
JE RECOMMANDE
L'autre particularité est de pouvoir la congeler et offre ainsi plus de "sécurité" pour un transport chez des amis.
Je mets un peu moins de chocolat (ganache) dont la quantité me pasemble trop importante ... mais bon ce n'est que mon avis.
JE RECOMMANDE
Participez a la discussion
Le Chef Patrick et notre communaute sont la pour vous aider et partager.