Repondre
ER ERIKAKIS
Ancien professeur de chimie , j'ai suivi , pendant 2 ans , des cours pour obtenir un diplôme de restaurateur à 52 ans .Je suis à présent retraité (73 ans )mais nous avons tenu , mon épouse grecque et moi , une brasserie à la côte belge , où nous proposions , entre autres , des plats grecs à nos clients . Comme ceux-ci trouvaient ma moussaka goûteuse mais assez calorique , j'ai adapté la recette originale aux exigences diététiques de mes clients qui raffolaient de notre moussaka .
Voici la recette :
CE QU'IL VOUS FAUT , pour 6 à 8 personnes :
- Un "TAPSI" ou plat creux allant au four , de 40cm sur 25cm et profond de 6 à 8 cm .
- 350 gr de viande d'agneau hachée + 350 gr de viande de boeuf maigre hachée .
- trois ognons moyens émincés assez finement .
- aubergines : environ 750 gr coupées en tranches de 1,5 cm d'épaisseur ; dégorgées au sel de cuisine pendant 1 heure , puis épongées .
- de quoi faire une sauce béchamel épaisse à laquelle vous incorporez 3 oeufs ,à chaud , mais hors du feu , puis 50 gr de fromage moulu à votre choix ; réserver au chaud sans re bouillir!
- encore 100 gr de fromage moulu .
- condiments : sel ; poivre du moulin ; origan ; noix de muscade ; persil ; aneth ; cube de bouillon de viande de boeuf .
- huile ,spatules et casseroles etc
PREPARATION .
- Dans une grande mijoteuse , faire revenir très doucement les ognons émincés pendant une dizaine de minutes , puis réserver .
- Saisir les hachis dans la même mijoteuse ,avec très peu d'huile d'olives en mélangeant énergiquement pour éviter que la viande ne s'agglomère ; dés que la viande n'a plus tendance à coller au fond , ajouter les ognons et baisser le feu pour laisser cuire à feu doux pendant environ 20 minutes ;entretemps , assaisonner suivant votre goût , ou celui de vos convives , en tenant compte du fait que le goût des épices se renforce avec le temps; réserver.
- Faire revenir les tranches d'aubergines dans une poêle anti-adhèsive avec le moins d'huile d'olives possible jusqu'à légère coloration brune.
- Tapisser le fond du plat à rôtir de rondelles d'aubergines ; couvrir avec le hachis de viande , puis avec la sauce béchamel modifiée ;puis avec le reste des rondelles d'aubergines et finir en parsemant généreusement le dessus de fromage moulu.
- Passer le plat sous la salamandre ou sous le grill de votre four en surveillant bien l'évolution de la surface : dès qu'elle commence à brunir , soyez prêt à arrêter l'opération , sinon vous risquez d'avoir une couche de fromage brûlé !
BON APETIT

3 reponses

ER ERIKAKIS
Je viens de relire ma recette de moussaka ; j'ai oublié de mentionner les tomates comme ingrédient ; il faut environ 400 gr de tomates pelées , en boîte , pour les autres quentités .
Dubarry Dubarry
Bonjour Erikakis
Etes-vous certain qu'une mornay enrichie d'oeufs soit vraiment allégée :) ?
ER ERIKAKIS
Ma MOUSSAKA est allégée par rapport à la recette traditionnelle qui prévoit de cuire les tranches d'aubergines dans un bain d'huile .
On peut aussi remplacer la mornay par de la purée de pommes de terre , ou des pommezs duchesse .
Chef Patrick Asfaux

Participez a la discussion

Le Chef Patrick et notre communaute sont la pour vous aider et partager.

🛒
🛒 Liste de courses