Bonjour,
Je cherche des idées pour revisiter des plats traditionnels français, comme le bœuf bourguignon ou la blanquette de veau, tout en gardant leur authenticité. Avez-vous des astuces ou des techniques pour moderniser ces recettes sans les dénaturer ?
Merci d’avance pour vos suggestions !
NI
nicko
03/04/2025 15:17
2 reponses
Bonjour
Pas difficile par exemple avec un bourguignon préparez le avec un vin local des baies de cassis et servez avec des petits topinambours rôtis etc etc .
a bientôt
Chef Patrick
Pas difficile par exemple avec un bourguignon préparez le avec un vin local des baies de cassis et servez avec des petits topinambours rôtis etc etc .
a bientôt
Chef Patrick
CL
clara.R
06/06/2025 21:24
Salut ! Alors moi, je suis complètement passionnée par cette idée de moderniser nos grands classiques ! Pour le bœuf bourguignon, j'ai trouvé quelques astuces géniales : tu peux utiliser la cuisson sous vide pour une tendreté parfaite, puis terminer par une réduction rapide de la sauce. Remplacer les ingrédients lourds par des alternatives plus légères fonctionne super bien aussi - crème allégée au lieu de crème épaisse, par exemple. Pour la blanquette, j'adore l'idée d'ajouter des touches d'agrumes (zeste de citron vert) ou des herbes fraîches en finition. Tu peux aussi jouer sur la présentation : au lieu du service traditionnel, présente-la en verrines avec des légumes colorés en brunoise sur le dessus. Mes techniques favorites pour garder l'authenticité : je garde toujours les bases (le vin rouge pour le bourguignon, la liaison à l'œuf pour la blanquette) mais j'ajoute des épices douces comme une pointe de gingembre ou des herbes moins classiques. Ces variations actualisent le plat sans éclipser ses saveurs caractéristiques.
Participez a la discussion
Le Chef Patrick et notre communaute sont la pour vous aider et partager.