MC
mcpejot
★
★
★
★
★
03/11/2008 12:39
certainement excellent mais je me refuse à couper vivant cette pauvre bête. L'ébouillanter avant pour qu'elle ne soit plus vivante. Sinon, beurk, pas la peine d'en manger, il ne faut quand même pas exagérer, je suis gourmande mais pas un assassin.
43 reponses
AF
aftouch
★
★
★
★
★
03/11/2008 13:01
Pour cette recette il faut découper le homard vivant, vous pouvez le placer 20 minutes au congélateur ce qui aura pour effet de l’engourdir...
DU
Dubarry
★
★
★
★
★
03/11/2008 13:49
La solution d'Ivan est excellente mais entre nous Pejot, êtes-vous certaine que mourrir (quand on est un crustacé) par brûlure intégrale et intense soit moins douloureux ?
Ne nous voilons pas la face : nous sommes tous des "assassins" (pour reprendre le terme de Pejot) par procuration en tant que commanditaire de fait en achetons de la chair animale ...
Vous pouvez aussi (c'est excellent, j'en ai préparé il y a une semaine) adapter cette recette pour faires des calamars (ou calmars ou encornets) à l'américaine : les calamars se vendent déjà morts
Ne nous voilons pas la face : nous sommes tous des "assassins" (pour reprendre le terme de Pejot) par procuration en tant que commanditaire de fait en achetons de la chair animale ...
Vous pouvez aussi (c'est excellent, j'en ai préparé il y a une semaine) adapter cette recette pour faires des calamars (ou calmars ou encornets) à l'américaine : les calamars se vendent déjà morts
LY
lyourot
★
★
★
★
★
03/11/2008 14:23
pas question de découper homard vivant .J'aime mieux manger des spagetti .D'accord avec Ivan
MA
Malain76
★
★
★
★
★
03/11/2008 14:47
pour plus de précision voir :
http://ja6.free.fr/chapitres/homard.htm
http://ja6.free.fr/chapitres/homard.htm
PP
pplepiew
★
★
★
★
★
03/11/2008 15:28
Cette recette est assez fidéle à celle du maître (Escoffier) et une des meilleures pour le homard. Je recommande d'utiliser un wok pour cette recette. C'est plus facile pour faire sauter le homard qu'une poêle ou une casserole. Personnellement j'aime flamber le cognac avec le homard, et j'aime en utiliser un peu plus que la recette.
JD
jdekimpe
★
★
★
★
★
03/11/2008 16:19
Il me semble que le non de la recette est "Homard à l'armoricaine"
DU
Dubarry
★
★
★
★
★
03/11/2008 17:39
Non non, ce n'est pas un recette bretonne ou en hommage à la Bretagne mais le chef Patrick se fera un plaisir de vous raconter son histoire ...
PP
pplepiew
★
★
★
★
★
03/11/2008 18:31
Le Guide Culinaire d'Escoffier (mon édition date de 1948) nomme cette recette "à l'Américaine", mais Djack a aussi raison puisque d'autres chefs reconnus la nomment "à l'Armoricaine.
MI
michel
★
★
★
★
★
03/11/2008 18:31
Découper le homard vivant me paraît aujourd'hui être une barbarie. On peut le mettre à chauffer doucement dans l'eau froide, il s'endort avant de mourir. La recette n'en est pas plus mauvaise... et on le déguste alors sans arrière pensée !
OP
OPA
★
★
★
★
★
03/11/2008 18:34
Au risque de contredire Djack ( sans doute breton ) il s'agit bien de la recette du homard à " l'américaine" et non à l'armoricaine ; Effectivement la même recette appiquée aux encornets, seiches ou lotte est excellente.Flambée au cognac ou calvados avant d'ajouter le vin blanc, c'est divin!
Bonsoir Michel
Je ne suis pas dans la carapace d'un homard, mais il me semble que faire mourir à petit feu est une torture lente et "raffinée" plus terrible qu'une morte violente et quasiment instantanée. Peut-être des scientifiques ayant fait des études sur la souffrance des crustacés ont-ils conclu que le sommeil vient avant la souffrance quand la température s'élève mais j'ai des doutes ... Le froid intense, par contre insensibilise, ça c'est certain alors préferrez la solution d'Ivan.
Autre argument (culinaire cette fois) : si vous mettez le homard à l'eau froide, il est probable qu'il va se vider (comme le crabe) et que vous aurez la même différence qu'entre un pot-au-feu et un rôti
Je ne suis pas dans la carapace d'un homard, mais il me semble que faire mourir à petit feu est une torture lente et "raffinée" plus terrible qu'une morte violente et quasiment instantanée. Peut-être des scientifiques ayant fait des études sur la souffrance des crustacés ont-ils conclu que le sommeil vient avant la souffrance quand la température s'élève mais j'ai des doutes ... Le froid intense, par contre insensibilise, ça c'est certain alors préferrez la solution d'Ivan.
Autre argument (culinaire cette fois) : si vous mettez le homard à l'eau froide, il est probable qu'il va se vider (comme le crabe) et que vous aurez la même différence qu'entre un pot-au-feu et un rôti
AF
aftouch
★
★
★
★
★
04/11/2008 09:33
pour ceux que cela intéressent le chef patrick vous propose l'histoire de cette recette à l'adresse suivante https://www.aftouch-cuisine.com/news/news-88-1.htm vous découvrirez pourquoi c'est un homard 'à l'américaine' et non pas 'à l'armoricaine'.
AN
André
★
★
★
★
★
20/12/2008 11:07
Personne ne parle des homard congelé.
Celà est-il imcompatible ?
Merci
Celà est-il imcompatible ?
Merci
bonjour
pourquoi?
Avez vous congelé des homards crus?
car la recette n'a de valeur gastronomique qu'avec des homards crus
bonnes fêtes
Chef Patrick
pourquoi?
Avez vous congelé des homards crus?
car la recette n'a de valeur gastronomique qu'avec des homards crus
bonnes fêtes
Chef Patrick
CH
chriscool
★
★
★
★
★
23/12/2008 16:46
Tout simplement succulent, à faire et à refaire. Tout le monde s'en est lévhé les doigts ! J'ai juste rajouter une pincée de piment oiseau pour relever un peu la sauce.
bonsoir
je suis heureux que vous ayez bien réussie cette recette et que de ce fait vous ayez contenté votre petit monde mais quand même : Poivre de Cayenne plus piment oiseau c'est beaucoup quoique avec un p'tit planteur bien tassé on se retrouverait facilement dans les îles
Pas mal comme idée pour passer un bon réveillon!!!
poutous et bonnes fêtes
Chef Patrick
je suis heureux que vous ayez bien réussie cette recette et que de ce fait vous ayez contenté votre petit monde mais quand même : Poivre de Cayenne plus piment oiseau c'est beaucoup quoique avec un p'tit planteur bien tassé on se retrouverait facilement dans les îles
Pas mal comme idée pour passer un bon réveillon!!!
poutous et bonnes fêtes
Chef Patrick
CM
c_m_bellec
★
★
★
★
★
15/01/2009 09:19
J'ai réalisé quelques fois du homard à l'américaine avec des recettes très proches mais la meilleure a été nettement celle où il était spécifié en lettres capitales : NE PAS FLAMBER. Merci Chef Patrick d'avoir choisi la meilleure recette !
CH
chrislava
★
★
★
★
★
15/01/2009 14:29
Chef Patrick,je voudrais faire des quenelles de brochet et je découvre différentes recettes plus ou moins élaborées, pourriez-vous me livrer une recette pratique avec une petite sauce appropriée, à l'avance merci
bonjour
Allez sur le site pour trover la recette terrine de poisson vous la faites de même en remplaçant la chair de merlan par celle de brochet puis vous les moulez a la cuiller vous les faites pocher a l'eau salée quand elles tournent sur elles mêmes elles sont cuites
servir avec par exemple une petite sauce crème mixée avec un peu de poivron rouge cuit et une pointe d'huile d'olives ou avec une américaine crémée et même avec une petite bechamel ,un peu de créme et une pointe de curry
bonne recette
poutous et meilleurs voeux
Chef Patrick
Allez sur le site pour trover la recette terrine de poisson vous la faites de même en remplaçant la chair de merlan par celle de brochet puis vous les moulez a la cuiller vous les faites pocher a l'eau salée quand elles tournent sur elles mêmes elles sont cuites
servir avec par exemple une petite sauce crème mixée avec un peu de poivron rouge cuit et une pointe d'huile d'olives ou avec une américaine crémée et même avec une petite bechamel ,un peu de créme et une pointe de curry
bonne recette
poutous et meilleurs voeux
Chef Patrick
CH
chrislava
★
★
★
★
★
07/12/2009 17:39
Cette manière de cuisiner ces pauvres homards est tout simplement scandaleuse et digne de cuisiniers chinois que rien n'arrête dans le chapitre torture des animaux....nous ne vivons plus à l'époque de M. Escoffier...c'est comme de manger la cervelle des singes vivants ou, si on s'en souvient, à la télé chez Jacques Martin, du temps du Petit Rapporteur, ils avaient filmé en Chine un restaurant qui préparait un poisson que l'on pouvait consommer tout vivant, ils avouaient tout de même lui faire avaler un coup d'eau-de-vie avant....C'est déjà assez dur de devoir tuer les animaux pour se nourir, alors faisons-le proprement et avec respect. Découper vivant ou ébouillanter, ce n'est pas NECESSAIRE mais odieux. Allez expliquer ça à nos petits-enfants....je ne crois pas qu'ils comprendraient..
Join the discussion
Chef Patrick and our community are here to help and share.