MA
Madame
★
★
★
★
★
25/04/2007 10:25
lapâte à choux ne m'intéresse vraiment que lorsqu'on la tranforme en gougère. Votre recetteaccepte-t-elle qu'on y incorpore dju Comté et combien?
66 reponses
chere amie vous avez sur notre site la recette originelle des gougeres d'Irancy servi avec un aligoté de Chitry un délice!!
chef patrick
chef patrick
AK
akuma
★
★
★
★
★
05/06/2007 23:45
A combien estimé vous le prix de cette ressette par perssone ?
bonjour
pour un éclair non garni 0,35euro
pour un garni de créme et nappé de fondant
0,60 à0,70euro
il n'y a juste qu'à les faire!!!!!
a bientôt
Chef Patrick
pour un éclair non garni 0,35euro
pour un garni de créme et nappé de fondant
0,60 à0,70euro
il n'y a juste qu'à les faire!!!!!
a bientôt
Chef Patrick
JA
jamoussi aida
★
★
★
★
★
30/10/2007 10:17
elle m'a beaucoup plu c'est une recette trés bonne, mais j'ai pas pu réalisée la créme si dessus car je veux quelle soit caramélisée merci
TO
TOURIA
★
★
★
★
★
21/08/2008 12:56
une recette à faire sans tarder car j'ai jamais fais de choux mais avec les ingredients de votre recette si imples je vais me lancer.
RE
reglisse972
★
★
★
★
★
22/08/2008 08:27
bravo pour les proportions de cette recette (c'est là que ça pêche en général).Pourriez-vous ajouter le secret d'un bel et bon glaçage? brillant et de bonne tenue...merci d'avance.et bonne continuation.(mon fils attend sa rentrée à Ferrandi avec impatience et moi aussi!).
bonjour
le secret d'un bon glacage est simple il faut que votre glacage soit a peine chaud s'il est trop chaud il sera terne
Surtout lorsque votre fils sera a Ferrandi dites lui bien que nous nous connaissons
j'y suis encore passé il y a peu de temps pour une réunion des anciens éléves
a bientôt
POUTOUS
Chef Patrick
le secret d'un bon glacage est simple il faut que votre glacage soit a peine chaud s'il est trop chaud il sera terne
Surtout lorsque votre fils sera a Ferrandi dites lui bien que nous nous connaissons
j'y suis encore passé il y a peu de temps pour une réunion des anciens éléves
a bientôt
POUTOUS
Chef Patrick
RE
reglisse972
★
★
★
★
★
22/08/2008 11:50
je transmets à mon fils. Etonnant comme le monde de la cuisine est un monde de passionné(e)s. Parce qu'il en faut dans ces métiers exigeants, fatigants...et néanmoins exaltants...je pense que vous serez d'accord avec moi. Bonne journée à vous.
rerebonjour
a la rentrée de votre fils passez par contact@aftouch-cuisine en me disant le nom et le prénom de votre fils j'enverrais pour lui un petit mot de recommandations pour ses chefs
poutous
Chef Patrick
a la rentrée de votre fils passez par contact@aftouch-cuisine en me disant le nom et le prénom de votre fils j'enverrais pour lui un petit mot de recommandations pour ses chefs
poutous
Chef Patrick
MA
maya
★
★
★
★
★
13/09/2008 13:25
tout simplement wonderful
MI
Mimi
★
★
★
★
★
07/10/2008 11:19
Bonjour,
oui la recette est géniale, moi je l'a fait mais j'ai un petit souci au niveau de la cuisson, les choux cuisent à l'exterieur et dorent mais l'intérieur reste mou (pateux), veuillez m'indiquez svp la bonne méthode de leur cuisson, merci d'avance
oui la recette est géniale, moi je l'a fait mais j'ai un petit souci au niveau de la cuisson, les choux cuisent à l'exterieur et dorent mais l'intérieur reste mou (pateux), veuillez m'indiquez svp la bonne méthode de leur cuisson, merci d'avance
bonjour Mimi
ne cherchez pas mon diagnostic est pratiquement sur et certain il ne s'agit pas de la cuisson de vos petits choux!!!
tout vient du fait que votre pâte n'a pas été assez asséchée et de ce fait ils restent farineux a l'intérieur
voila voila
poutous
chef Patrick
ne cherchez pas mon diagnostic est pratiquement sur et certain il ne s'agit pas de la cuisson de vos petits choux!!!
tout vient du fait que votre pâte n'a pas été assez asséchée et de ce fait ils restent farineux a l'intérieur
voila voila
poutous
chef Patrick
MI
Mimi
★
★
★
★
★
08/10/2008 13:00
merci de me répondre chef, mais svp donnez moi les températures exactes au four
merci
merci
allons ma chére Mimi faites quand même un petit effort (rires) regardez la recette vous y découvrirez oh miracle les températures du four
poutous
Chef Patrick
poutous
Chef Patrick
GI
gilles
★
★
★
★
★
24/11/2008 19:36
Une petite question... faut il laisser la préparation sur le feux quand on intègre la farine ? merci d'avance
AN
anais
★
★
★
★
★
02/01/2009 16:34
il ne faut pas laisser la preparation sur le feu kant vous incorporez la farine
TO
touria
★
★
★
★
★
12/02/2009 20:54
Mon four n'est ni a chaleur tournante ni avec thermostat, alors quelle temperature pour mon four. :o) :o) :o)
KK
kkuet
★
★
★
★
★
17/03/2009 16:29
et le glaçage??? vous ne dites pas comment on le fait? (il faut qu'il soit aussi bon que chez le pâtissier sinon mes nièces n'en voudront pas de mes éclairs! :s ) :))
GR
grisette
★
★
★
★
★
19/03/2009 14:16
c'est très bon j'en fais souvent
Bonjour et pardon pour ce retard de réponse.
Le glaçage de choux est une opération très délicate, raison sans doute pour laquelle il n’est pas détaillé dans la recette de la pâte à chou (d‘ailleurs, tous les gâteaux en pâte à chou ne se glacent pas).
Si vous voulez vous lancer pour vos éclairs, voici :
1) préparer (pour 6 éclairs) 150g fondant avec 140g sucre semoule + 6g glucose + 1cl eau. Faire cuire l’ensemble au petit boulé à 121°C, verser sur un marbre et travailler sans arrêt à la spatule métallique jusqu’à complet blanchissement et une matière homogène et parfaitement lisse (vous pouvez aussi choisir d’acheter du fondant tout fait)
2) le tenir au bain-marie à 34°C (pas plus) pour juste le ramollir, ajouter soit 1 bonne CàS d’extrait de café soit 15g cacao amer en poudre et tamisé (selon le parfum de l’éclair)
3) faire un sirop avec 40g sucre et 2 ou 3 CàS eau et le verser tout doucement en filet sur le fondant aromatisé sans faire de bulles jusqu’à consistance pâteuse et souple : arrêter de verser le sirop à ce moment (vous en aurez donc sans doute trop préparé mais c’est plus prudent). Le fondant est prêt quand il n’est ni trop épais (donc trop froid) car il s’étalerait mal sur l’éclair ni trop liquide (donc trop chaud) car il serait transparent et terne
4) pour glacer les éclairs, 2 techniques : soit retourner l’éclair et le tremper dans le fondant, puis essuyer au doigt (il faut le coup de doigt) l’excédent, soit le verser sur l’éclair à la poche à douille avec une douille large et à fente étroite mais il faut contrôler la température
Bonne chance !
Le glaçage de choux est une opération très délicate, raison sans doute pour laquelle il n’est pas détaillé dans la recette de la pâte à chou (d‘ailleurs, tous les gâteaux en pâte à chou ne se glacent pas).
Si vous voulez vous lancer pour vos éclairs, voici :
1) préparer (pour 6 éclairs) 150g fondant avec 140g sucre semoule + 6g glucose + 1cl eau. Faire cuire l’ensemble au petit boulé à 121°C, verser sur un marbre et travailler sans arrêt à la spatule métallique jusqu’à complet blanchissement et une matière homogène et parfaitement lisse (vous pouvez aussi choisir d’acheter du fondant tout fait)
2) le tenir au bain-marie à 34°C (pas plus) pour juste le ramollir, ajouter soit 1 bonne CàS d’extrait de café soit 15g cacao amer en poudre et tamisé (selon le parfum de l’éclair)
3) faire un sirop avec 40g sucre et 2 ou 3 CàS eau et le verser tout doucement en filet sur le fondant aromatisé sans faire de bulles jusqu’à consistance pâteuse et souple : arrêter de verser le sirop à ce moment (vous en aurez donc sans doute trop préparé mais c’est plus prudent). Le fondant est prêt quand il n’est ni trop épais (donc trop froid) car il s’étalerait mal sur l’éclair ni trop liquide (donc trop chaud) car il serait transparent et terne
4) pour glacer les éclairs, 2 techniques : soit retourner l’éclair et le tremper dans le fondant, puis essuyer au doigt (il faut le coup de doigt) l’excédent, soit le verser sur l’éclair à la poche à douille avec une douille large et à fente étroite mais il faut contrôler la température
Bonne chance !
Participez a la discussion
Le Chef Patrick et notre communaute sont la pour vous aider et partager.