Repondre
ivan ivan
J'ai réalisé cette délicieuse recette et il y a quelques pièges à éviter :

1/ la meringue doit être bien ferme (donc bien montée) pour pouvoir couvrir les cotés sans couler et réussir les décorations mais pas trop ferme non plus car si non elle devient granuleuse et impossible de la lisser correctement.

2/ Attention aussi lorsque vous incorporez vos jaunes à la meringue, pour ma part lors de ma première tentative celle-ci a perdu de sa consistance et le nappage est devenu impossible. Donc mélangez le minimum. (Ma seconde tentative fut aussi un échec je me suis donc passé de jaune pour la troisième...oui je sais c'est très lache... rires)
3/ Attention lors de l'étape finale, la meringue prend très rapidement de la couleur, alors ne quittez pas des yeux votre four si non il y a grand danger de servir une omelette carbonisée.... rires

4/ Pour flamber le grand marnier j'ai pour ma part fait chauffé l'alcool dans une petite casserole et allumé dedans, puis j'ai versé l'alcool en flamme sur l'omelette. La recette ne précise rien a ce sujet donc je ne sais pas si c'est la méthode la plus adaptée, mais dans mon cas cela à parfaitement fonctionné.

Donc pour résumer sans être une recette d'une complexité effrayante, il y a beaucoup d'étapes et donc beaucoup de possibilités de faire une erreur, alors concentration et méthode devrait vous éviter les problèmes. Question dégustation, c'est vraiment un dessert tout a fait excellent !!!

31 reponses

HN hte normandie
pouvez-vous me conseiller un autre parfum pour la glace? éventuellement un sorbet et la liqueur qui convient le mieux pour arroser la génoise et flamber en dernier lieu. Merci de votre aide
Chef Patrick chef patrick
BONJOUR!
Soyez la bienvenue au sein de notre communauté gourmande
Pour répondre a votre question vous pouvez la faire avec une glace chocolat et imbiber votre génoise avec de la liqueur de café ou la faire glace aux marrons avec un peu de rhum et des sorbets avec de l'alcool blanc ou au kirsch
bonne recette et a bientôt
Chef Patrick
F( fofi (invité)
miam
A( auvergante (invité)
Excusez-moi, je voudrais faire ce dessert pour dimanche mais je ne comprends pas. Il faut mettre de la meringue sur le 1er gâteau puis poser le second dessus et mettre le reste de meringue ? Celle du milieu n'est pas cuite alors
bonjour
oui c'est cela qui servira de crème prise entre les 2gâteaux
bonne recette et dites moi
Chef Patrick
A( auvergante (invité)
Bonjour,

J'ai fait la recette samedi pour hier dimanche comme prévu avec 2 parfums de glace (vanille, café, chez nous il y a beaucoup d'amateurs de glace au café)

cela a été un véritable succès, ce dessert a fait l'unanimité d'autant qu'il est un peu passé de mode et tout le monde a été ravi et s'est régalé

Merci pour cette recette
C( christelle (invité)
Bonsoir je viens de réaliser ce dessert pour dimanche ( ns sommes vendredi) et j ai peur que la glace fonde lorsque je mettrai l omette au four ne vaut il pas mieux la dorer au chalumeau ? Cordialement
Bonsoir
Pas du tout si votre omelette est au congélateur le fait de la passer au four ainsi permettra d'avoir la meringue chaude et la glace au centre c'est pour cela que ce dessert reste excellent
a bientôt et dites moi
Chef Patrick
S( sadia (invité)
c'est trop compliquer pour moi
D( doudja (invité)
majustueusement magnifique..
R( Rita (invité)
Question: est-ce que la génoise se décongèle pendant les quelques minutes au four ou reste-elle un peu glacée?

Chef Patrick Asfaux

Participez a la discussion

Le Chef Patrick et notre communaute sont la pour vous aider et partager.

🛒
🛒 Liste de courses