Repondre
KA karina
je vous remercie pour cette pate sablee que je trouva exquise merci pour toutes ces recettes que je trouve formidable et si facile a realiser bravo a vous cher maitre

54 reponses

jo du 25 jo du 25
bonjour Jane , personnellement je pense que la pâte sablée est une pâte friable et délicate et doit le rester. Il serait mal indiqué de plus la travailler , ce qui lui donnerait de l'élasticité . Enfin c'est mon avis , attendons celui du chef !
J( Jane (invité)
Bonjour Chef et Jo

Mille mercis pour vos réponses, j'ai remis du sucre en cours de cuisson, effectivement j'avais la craine de la retravailler. C'est de ma faute, j'avais les yeux sur les deux clafoutis en cours de cuisson :-))
Mais je garde la recette.

Poutous comme dit le Chef

Jane
Chef Patrick chef patrick
bonsoir
c'est exact moins vous travaillez meilleure elle sera moi personnellement pas plus de 30secondes du début a la fin
poutous a toutes
Chef Patrick
HY hyllos
Bonjour !

Quelque chose me chagrine dans cette recette. J'ai toujours sablé les pâtes (à la boulangerie de mon grand-père) avec le beurre et en ajoutant la phase liquide après (en l'occurence, l'oeuf). J'ai du mal à concevoir de sabler à partir de sucre, de farine et d'oeuf, tel que le décrit la recette. Donc je m'interroge... Pourriez-vous juste me confirmer que l'enchaînement suggéré est bien le bon ?

Merci et à bientôt !
Bonsoir
Sur le fond (sablé bien sur)vous avez raison mais regardez bien ma recette elle est exécutée au batteur donc elle est juste sablée après
si vous faites cette recette a la main ,bien sur il est préférable de sabler d'abord puis d'incorporer l'élément liquide après
votre commentaire arrive a point car cela donnera 2 recettes pour le prix d'une(sourires)
a bientôt et continuez a amener votre contribution a la qualité de notre site
amicalement
Chef Patrick
HY hyllos
merci mon coq au vin fut une réussite (marinade vin de Bourgogne) vin de Gascogne pour accompagné ce dîner
Bonjour
Merci ,remarquez votre commentaire aurait été super sous ceux sur le coq au vin aussi!!!(sourires)
je me moque un peu mais en attendant continuez a faire de jolies recettes pour partager avec vos convives
poutous et a bientôt
Chef Patrick
J6 Jad-66
Bonjour, j'aimerai savoir ce qu'est du beurre mou (pommade). Est-ce du beurre fondu ?
IV ivan
Bonjour Jad,

un beurre pommade n'est pas un beurre fondu mais juste ramolli. Coupez-le en petits morceaux et laissez-le à température ambiante une demi-heure. Cela permet de le malaxer avec une spatule pour le mélanger à d'autres ingrédients.
Bonne journée.
Ivan
Bonsoir
je me permet de compléter la recette d'Ivan
on le laisse a température de la pièce mais après c'est au fouet que l'on le lisse(comme du chocolat fondu)
Bonne recette
Chef Patrick
J6 Jad-66
Je vous remercie Chef Patrick et Ivan.
J6 Jad-66
Bonjour,
J'ai réalisé cette pâte sablée pour faire une tarte aux pommes,j'ai préparé la pâte, ensuite j'ai mis de la compote et des pommes sur la pâte et quand je l'ai mise au four elle n'a pas cuite, elle à commencer à fondre j'aurai besoin d'aide SVP. Merci.
Bonjour
C'est parce que votre compote était trop liquide et a humectée de trop votre pâte et de plus je pense que votre four n'était pas assez chaud lorsque vous l'avez mise dedans
Que vous dire pour vous aider peut-être refaire rapidement une pâte sablée la mettre sur un moule a tarte puis la passer 10minutes au congélateur la garnir et surtout l'enfourner dans votre four bien chaud
a bientôt
Chef Patrick
LI lilouina
bonsoir,
je voulais savoir s'il était possible de la faire au chocolat ? et si oui, comment fait-on ?
bonne soirée @ vous !
4Y 4 yeux
pourquoi ma pate sablee ou ma pate brisee a la cuisson s effondre et retrecie au lieu de rester bien en formme sur le moule
BONSOIR
Soyez la bienvenue dans notre communauté gourmande
lisez bien la recette ,mélangez et préparez la le plus vite possible et surtout préchauffez bien votre four avant a la bonne température
a bientôt et bonnes recettes
poutous
Chef Patrick
HY hyllos
Je me permets de préciser que souvent avec la pâte sablée, surtout si on met une compote dessus, il est préférable de la cuire avant (avec la technique des haricots secs par exemple, ça permet d'éviter que ça se déforme trop, mais moi, je ne mets rien).

Il est presque certain que la pâte "rétrécira". Le froid et la saisie rapide au four aident mais on peut aussi juste prévoir un peu de marge pour que ça ne soit pas trop marqué.

Mon procédé (après la réalisation de la pâte : je refroidis la pâte au frigo, l'étend ensuite sur une feuille de papier antiadhésif, la roule autour de mon rouleau avec cette feuille en support. Je la déroule ensuite au dessus du moule en laissant des "murs" bien hauts. Ensuite, je la pique sur toute la surface avec une fourchette (ou l'outil approprié) pour en faire une vraie passoire. J'enfourne très chaud (225°-250°C). Cuisson... ce qu'il faut (comme dirait mon grand-père), si ça colore trop vite, je couvre. Je sors le fond au bout de 15-20 min et dispose la garniture. Je réenfourne et selon ce que je recherche 15-30 min de plus.

Au final, la pâte est bien cuite. Attention par contre, s'il y a une compote par exemple, la pâte va très vite s'imbiber et donner une impression pas cuite. A consommer donc dans les 2 jours. Je conserver pour ma part la tarte à température ambiante car je trouve le frigo trop humide.

Voilà, j'espère que ça intéressera et que ça servira.
Matthieu
BONJOUR
Votre technique de cuisson "a blanc" est toujours présente dans nos laboratoires sauf que nous y mettons un serpentin de billes en inox au fond ou des billes de porcelaine(a la place des haricots)mais si vous passez votre pâte en moule au congélateur 15minutes que vous garnissez et que vous cuisez a four chaud vous n'aurez pas de soucis
a bientôt pour d'autres recettes
Chef Patrick
HY hyllos
Merci Chef, je ferai une tentative en congelant. Je ne sais pas par contre comment le moule que j'ai ici y réagira.

Bonne journée
dège
c'est exactement la même recette que je fais depuis quelques années pour mes sablés et les personnes qui déguster mes sablés les adorent. merci.
Chef Patrick Asfaux

Participez a la discussion

Le Chef Patrick et notre communaute sont la pour vous aider et partager.

🛒
🛒 Liste de courses