NA
naudalvic
★
★
★
★
★
12/01/2010 16:46
j'ai tout essayé .... robot, machine à pain .... j'ai respecté les temps de pause et de cuisson .... la pâte reste compacte et ne lève pas suffisamment! y a-t-il un secret? ça fait des années que je persévère. Grand merci pour vos conseils.
72 reponses
MI
MICHE13
★
★
★
★
★
21/01/2010 09:57
Non, je ne pense pas qu'il faille délayer la levure. Vous l'ajoutez comme pécisé.
Bonjour
la levure se mélange d'elle même avec la farine et pour le temps de repos vous pouvez la laissez toute le nuit au frigo en la sortant laissez la reprendre un peu de température (30minutes)avant de continuer votre recette
bonne journée
Poutous
Chef Patrick
la levure se mélange d'elle même avec la farine et pour le temps de repos vous pouvez la laissez toute le nuit au frigo en la sortant laissez la reprendre un peu de température (30minutes)avant de continuer votre recette
bonne journée
Poutous
Chef Patrick
PA
patriciadebx
★
★
★
★
★
21/01/2010 10:19
Quel suspense ! Moi aussi j'attendais la réponse de notre Chef préféré sur le temps que peut passer la pâte au réfrigérateur... Bonne question, d'ailleurs.
CO
COMBREUX
★
★
★
★
★
21/01/2010 17:55
Bonsoir Cher Chef Patrick,
j'ai fait cette couronne des rois et elle était excellente aussi bonne que celle que nous avons dégusté à Saint Raphael faite par dans une grande patisserie renommée. Je pense en refaire une ce WE pour nos amis. J'ai respecté à la lettre la recette. Je l'ai faite avec mon vieux robot Roventa de 25 ans.
Très cordialement,
Et encore merci.
Nicole de Combreux
IA
iason
★
★
★
★
★
23/01/2010 16:39
Bonjour,dans certaine recette il preconise de faire prealablement un levain avec 40 Gr de levure de boulanger,12 Cl d'eau,50 Gr farine et une pincee de sucre.Est-ce necessaire et dans quel but et apporterait-il un plus a la recette de chef Patrick.Je possede un kitchenaid,et je souhaiterai une precision sur la vitesse de petrissage a utiliser.je vous en remercie.Bonne annee a tous.
Bonsoir
Vous n'avez qu'a consulter le forum et vous trouverez une réponse a vos interrogations
mais regardez la réponse de Nicole vous verrez que la réalisation cette recette est sans problème
bonne recette et meilleurs voeux
Chef Patrick
Vous n'avez qu'a consulter le forum et vous trouverez une réponse a vos interrogations
mais regardez la réponse de Nicole vous verrez que la réalisation cette recette est sans problème
bonne recette et meilleurs voeux
Chef Patrick
MI
MICHE13
★
★
★
★
★
25/01/2010 13:47
Bonjour à tous,
ce WE, j'ai réalisé cette fameuse recette de couronne des rois (je suis du sud).
j'ai suivi à la lette la recette et le résultat est plutôt réussi ! Toutefois, il m'a fallu rectifié quelques dosages car après avoir incorporé les oeufs, ma pâte est devenue un peu trop liquide et le fait de rajouter le beurre fondu n'a fait qu'accentuer ce problème. En définitive, je n'ai pas pu incorporer la quantité totale de beurre et j'ai rattrapé la pâte à la main (mon vieux MAGIMIX 1 seule vitesse a craqué au bout de quelques mn) en incorporant par fraction de la farine.
Tout cela pour dire, que grâce à notre chef toujours disponible, nous arrivons à réaliser de belles recettes et qu'il nous appartient de rectifier le tir au besoin suivant notre expérience de la cuisine bien sûr.
A bientôt pour une nouvelle recette.
ce WE, j'ai réalisé cette fameuse recette de couronne des rois (je suis du sud).
j'ai suivi à la lette la recette et le résultat est plutôt réussi ! Toutefois, il m'a fallu rectifié quelques dosages car après avoir incorporé les oeufs, ma pâte est devenue un peu trop liquide et le fait de rajouter le beurre fondu n'a fait qu'accentuer ce problème. En définitive, je n'ai pas pu incorporer la quantité totale de beurre et j'ai rattrapé la pâte à la main (mon vieux MAGIMIX 1 seule vitesse a craqué au bout de quelques mn) en incorporant par fraction de la farine.
Tout cela pour dire, que grâce à notre chef toujours disponible, nous arrivons à réaliser de belles recettes et qu'il nous appartient de rectifier le tir au besoin suivant notre expérience de la cuisine bien sûr.
A bientôt pour une nouvelle recette.
Bonjour
Regardez bien dans la recette ,je parle bien d'un beurre fondu et refroidi c'est a dire qu'il a l'apparence d'une crème double et il n'est en aucun cas liquide et qu'au contraire il va permettre de donner du corps a votre pâte
bon mais l'essentiel reste le résultat qui lui ne semble "pas trop mal"
a bientôt pour d'autres recettes(lues attentivement )(sourires)
poutous
Chef Patrick
Regardez bien dans la recette ,je parle bien d'un beurre fondu et refroidi c'est a dire qu'il a l'apparence d'une crème double et il n'est en aucun cas liquide et qu'au contraire il va permettre de donner du corps a votre pâte
bon mais l'essentiel reste le résultat qui lui ne semble "pas trop mal"
a bientôt pour d'autres recettes(lues attentivement )(sourires)
poutous
Chef Patrick
MI
MICHE13
★
★
★
★
★
25/01/2010 15:35
Il est toujours difficile de s'exprimer correctement par mail. Donc je rectifie : j'ai bien fait fondre mon beurre et fait refroidir celui-ci ! Il avait comme vous dites l'apparence d'une double crème. Poutous
JE
jeapx
★
★
★
★
★
26/01/2010 16:30
j'ai essayé sans robot, à la cuillère de bois et ça a marché, en suivant les instructions, la pate a bien levée,le résultat était satisfaisanr, manqué un peu de saveur sucré,l'important et dans le premier pétrissage de la pate je pense, il faut l'écouter avec les yeux, sa texture doit être filandreuse. Un coup de chance peut être. Je vais en faire une autre pour voir.
BONJOUR
Je pense que vous n'avez pas eu de chance et que vous allez de nouveau réussir cette couronne
Nos anciens faisaient ces pâtes a la spatule en bois et pour cause ils n'avaient pas de robots(sourires) mais ils avaient par contre l'oeil et l'oreille qui les menaient alors souvent a ce résultat :Le Talent
a bientôt pour d'autres recettes
Chef Patrick
Je pense que vous n'avez pas eu de chance et que vous allez de nouveau réussir cette couronne
Nos anciens faisaient ces pâtes a la spatule en bois et pour cause ils n'avaient pas de robots(sourires) mais ils avaient par contre l'oeil et l'oreille qui les menaient alors souvent a ce résultat :Le Talent
a bientôt pour d'autres recettes
Chef Patrick
MI
MICHE13
★
★
★
★
★
15/02/2010 16:40
Bonsoir chefPatrick,
Pensez-vous que l'utilisation d'une MAP pour réaliser la recette de la couronne des rois puisse convenir ? (mon robot ne supporte pas)
Merci pour votre réponse.
Pensez-vous que l'utilisation d'une MAP pour réaliser la recette de la couronne des rois puisse convenir ? (mon robot ne supporte pas)
Merci pour votre réponse.
Bonjour
Il y a même plus simple faites la a la main ce n'est pas si difficile vous verrez
poutous
Chef Patrick
Il y a même plus simple faites la a la main ce n'est pas si difficile vous verrez
poutous
Chef Patrick
RT
rose tr?mi?re
★
★
★
★
★
15/02/2010 19:37
je fais toutes mes pates de couronnes ou autres pates levées dans la MAP, résultat garantie !
bien sur, je mrts en forme et cuit au four.
bien sur, je mrts en forme et cuit au four.
CL
choco-latine
★
★
★
★
★
06/01/2011 22:06
Bonjour, je realise pour la 2eme fois cette brioche qui est excellente Mon seul regret est que pour cette derniere fournée elle est retombée a la sortie du four. Pensez vous que cela viens du fais que je l'a fais cuire moins que le temps preconisé? (Mon four est a chaleur tournante est cuit vite donc 30mn cela fais trop) Merci d'eclairer ma lanterne
MEILLEURS VOEUX A TOUS!!
MEILLEURS VOEUX A TOUS!!
Bonjour
Cuisson trop rapide donc essor trop rapide et manque de tenue en sortie de four c'est un constat un peu abrupt j'en conviens (sourires) mais c'est celui qu'il fallait faire
meilleurs voeux
poutous et a bientôt
Chef Patrick
Cuisson trop rapide donc essor trop rapide et manque de tenue en sortie de four c'est un constat un peu abrupt j'en conviens (sourires) mais c'est celui qu'il fallait faire
meilleurs voeux
poutous et a bientôt
Chef Patrick
NE
nena64
★
★
★
★
★
10/01/2011 12:59
super ! Je recommande cette recette, mes invités ont été bluffés tout le monde a cru que j'avais acheté mes 2 couronnes ( et oui deux quand on aime on compte pas !) Je n'ai pas mis de fruits confits juste des orangettes et du sucre grains sur le dessus et enfin à la sortie du four je l'ai faite briller avec de la confiture d'abricot. Un délice ! Encore merci pour toutes ces recettes de pro
S(
salvador63 (invité)
★
★
★
★
★
07/01/2012 22:44
facile à faire et super bonne.
merci pour la recette
merci pour la recette
M(
mixel (invité)
★
★
★
★
★
10/01/2012 11:30
Pour rendre ce gâteau moins "étouffe chrétien" , dans le nord de l'Espagne , on le coupe en deux dans le sens de l'épaisseur et on garnit l'entre-deux d'une crème fouettée ferme au parfum souhaité ! Ce n'est pas vraiment régime , mais c'est rudement bon !!
Bonjour
Si vous la faite bien votre brioche sera légère et aucun cas ne sera un "étouffe chrétien" et de plus croyez vous qu'en garnissant le centre ce gâteau sera plus léger?(sourires)
servez comme je l"ai indiqué avec une crème au chocolat et dites moi !!!
a bientôt bonne recette et meilleurs voeux
Chef Patrick
Si vous la faite bien votre brioche sera légère et aucun cas ne sera un "étouffe chrétien" et de plus croyez vous qu'en garnissant le centre ce gâteau sera plus léger?(sourires)
servez comme je l"ai indiqué avec une crème au chocolat et dites moi !!!
a bientôt bonne recette et meilleurs voeux
Chef Patrick
Participez a la discussion
Le Chef Patrick et notre communaute sont la pour vous aider et partager.