Salut Chef et...bonne année à vous tous et toutes qui nous concoctez ce super site et bien entendu à ceux qui s'échinent (de porc) à les reproduire dont moi...
Pour revenir un peu sur cette terrine, Maman m'en avait donné la recette (identique à la vôtre ) hormis qu'elle rajoute du 4 épices dedans ce qui la parfume admirablement...
Je la fais de temps en temps l'hiver et l'été lorsqu'il y a de la famille et les enfants.
Sinon encore un petit détail, j'inverse les proportions de la gorge et du foie car la gorge est TRES grasse...
c'est juste affaire de goût...
Bien à vous et encore merci.
ZA
zaza24
★
★
★
★
★
13/01/2012 10:55
52 reponses
Bonjour
Ecoutez moi (sourires) si vos caoutchoucs tiennent toujours c'est que la stérilisation a prise et les microbes e peuvent pas croître faute d'oxygène
ouvrez les a fur et a mesure et testez les si vous sentez le moindre goût acide jetez les......mais pas avant
a bientôt
Chef Patrick
Ecoutez moi (sourires) si vos caoutchoucs tiennent toujours c'est que la stérilisation a prise et les microbes e peuvent pas croître faute d'oxygène
ouvrez les a fur et a mesure et testez les si vous sentez le moindre goût acide jetez les......mais pas avant
a bientôt
Chef Patrick
:)Merci Chef,
Je m'en doutais d'autant plus que ça fait des années que j'officie dans ce sens ! Mais j'ai trouvé ça vraiment très expéditif, à quoi sert de faire des conserves si c'est pour les jeter aussitôt faites ! Idiot donc.
Bonne journée.
Martine.
Je m'en doutais d'autant plus que ça fait des années que j'officie dans ce sens ! Mais j'ai trouvé ça vraiment très expéditif, à quoi sert de faire des conserves si c'est pour les jeter aussitôt faites ! Idiot donc.
Bonne journée.
Martine.
H(
hoffler (invité)
★
★
★
★
★
12/11/2014 18:27
Bonsoir,
J'ai mis environ 25g de sel au lieu de 35g.Même comme ça c'est immangeable.
Quel est le bon dosage?
Cordialement.
G.H.
J'ai mis environ 25g de sel au lieu de 35g.Même comme ça c'est immangeable.
Quel est le bon dosage?
Cordialement.
G.H.
MA
marmico31
★
★
★
★
★
10/01/2015 16:57
Bonjour
combien de temps peut-on conserver la terrine avant de la manger (peut-on la congeler) car
j'ai beaucoup de viande doit-on plutôt faire des bocaux et les stériliser et combien de temps peut-on les garder avant de les déguster
Merci de votre réponse
combien de temps peut-on conserver la terrine avant de la manger (peut-on la congeler) car
j'ai beaucoup de viande doit-on plutôt faire des bocaux et les stériliser et combien de temps peut-on les garder avant de les déguster
Merci de votre réponse
Bonjour
Pour le sel dans tous les ouvrages on est entre 20 et 30g au kg sauf bien sur si vous achetez de la chair.....déjà assaisonnée
Pour les conserves stérilisation 1h45 dans les petits pots et laissez refroidir dans votre eau
meilleurs voeux
Chef Patrick
Pour le sel dans tous les ouvrages on est entre 20 et 30g au kg sauf bien sur si vous achetez de la chair.....déjà assaisonnée
Pour les conserves stérilisation 1h45 dans les petits pots et laissez refroidir dans votre eau
meilleurs voeux
Chef Patrick
MJ
mamie jackye
★
★
★
★
★
14/01/2015 13:37
Bonjour
J'ai fais la même recette l'année dernière j'y avais ajouté de la truffe c'était excellent.
Je l'ai mise en pot et stériliser sur les conseils du chef Patrick je les ai laissés reposer 6 semaines avant dégustation et un an plus tard j'en ai encore et je viens d'en ouvrir une et elle est encore meilleur qu'au début.
En général je les garde 2 ans.
J'ai fais la même recette l'année dernière j'y avais ajouté de la truffe c'était excellent.
Je l'ai mise en pot et stériliser sur les conseils du chef Patrick je les ai laissés reposer 6 semaines avant dégustation et un an plus tard j'en ai encore et je viens d'en ouvrir une et elle est encore meilleur qu'au début.
En général je les garde 2 ans.
P(
Pascal (invité)
★
★
★
★
★
11/01/2017 18:09
Bonjour
Beaucoup fond une cuisson au bain Marie au four et vous non?
Beaucoup fond une cuisson au bain Marie au four et vous non?
KI
kim007
★
★
★
★
★
24/02/2017 10:24
Bonjour Chef,
Je vient de réaliser cette recette. J'ai remplacé le cognac par du champagne et j'ai laissé tremper la viande dans un champagne.
https://www.aftouch-cuisine.com/recette/terrine-de-campagne-1672.htm
Cordialement
Kim
Je vient de réaliser cette recette. J'ai remplacé le cognac par du champagne et j'ai laissé tremper la viande dans un champagne.
https://www.aftouch-cuisine.com/recette/terrine-de-campagne-1672.htm
Cordialement
Kim
Bonjour
Pourquoi diable avez vous fait mariné cela au Champagne(sourires)
pour réaliser cette terrine il faut un alcool de caractère et non un vin blanc et encore moins du Champagne dont vous n'aurez aucun ressenti a la dégustation
a bientôt et dites moi
Chef Patrick
Pourquoi diable avez vous fait mariné cela au Champagne(sourires)
pour réaliser cette terrine il faut un alcool de caractère et non un vin blanc et encore moins du Champagne dont vous n'aurez aucun ressenti a la dégustation
a bientôt et dites moi
Chef Patrick
G(
Gilles (invité)
★
★
★
★
★
08/11/2023 19:18
Bonjour,
Attention 35g de sel c'est beaucoup trop, 20 à 25 g au maximum pour une terrine de 1kg400 est largement suffisant.
J'ai suivi (malheureusement) votre recette à la lettre et ma terrine est immangeable, trop salé, donc poubelle.
Dommage car la recette me paraissait bien.
Vous devriez vraiment modifier votre quantité de sel.
Cordialement
Attention 35g de sel c'est beaucoup trop, 20 à 25 g au maximum pour une terrine de 1kg400 est largement suffisant.
J'ai suivi (malheureusement) votre recette à la lettre et ma terrine est immangeable, trop salé, donc poubelle.
Dommage car la recette me paraissait bien.
Vous devriez vraiment modifier votre quantité de sel.
Cordialement
Bonjour
Etes vous sur d'avoir fait une bonne pesée?
Voici ce que dit la fédération de la charcuterie francaise je cite:
Préparation de la recette Dosage de sel et poivre dans les terrines de viandes
Cela dépend des différentes viandes :
En régle générale, on doit mettre 21 g de sel/kg de viande.
Pour une terrine de lapin, comme ce dernier est fade, il faut les 21 g de sel, et 3 à 4 g de poivre. Ne pas oublier le thym et le laurier.
Pour du sanglier, qui est plus fort, 20 g de sel/kg et 3 g de poivre / kg suffisent.
Etes vous sur d'avoir fait une bonne pesée?
Voici ce que dit la fédération de la charcuterie francaise je cite:
Préparation de la recette Dosage de sel et poivre dans les terrines de viandes
Cela dépend des différentes viandes :
En régle générale, on doit mettre 21 g de sel/kg de viande.
Pour une terrine de lapin, comme ce dernier est fade, il faut les 21 g de sel, et 3 à 4 g de poivre. Ne pas oublier le thym et le laurier.
Pour du sanglier, qui est plus fort, 20 g de sel/kg et 3 g de poivre / kg suffisent.
CH
Chrisbel
★
★
★
★
★
27/03/2024 02:01
Le chef n'a j'aimais parlé de 35 g de sel, mais de 28 g, ce qui me semble correct par rapport à la quantité viande !
Participez a la discussion
Le Chef Patrick et notre communaute sont la pour vous aider et partager.