Repondre
MA majeama
Bonjour Chef,

Merci pour votre appréciation, ça fait toujours plaisir.

Je désire simplement préciser que les zestes sont des zestes de citron et d'orange confits. J'aurais dû le mentionner dans la recette. En tous les cas je retiens l'idée de mettre également du cédrat.

Fleur

33 reponses

DH danièle Hussenet
d'origine italienne par mmon père J ai le souvenir d'un pain italien (forme de croissant à la vue à pate lourde) délicieux surtout avec du salami. J en ai encore le gout dans la bouche.
Quelqu'un pourrait il aavoir la gentillesse de me trouver la recette (j ai une machine à pain)
J'aurai tellement plaisir à le faire gouter à mes enfants Merci beaucoup .
RI RINIE
La recete mérite d'être plus précise. Les 180 g de beurre, c'est pour le moule, le dessus et le gateau ?

Après incorporation des zestes et raisins, il faut préciser qu'il faut verser le mélange dans le moule pour le 2ème temps de repos

MA mag63570
il y a des moules à panettone aussi chez cuistoshop. Ils sont par 10 pour 4,99€
Je vais faire cette recette car c'est la mieux qui correspond par rapport à celles que j'ai trouvé sur le net. Par contre je la ferais avec une farine type 55 je pense...
VI vilag
Je suis nouvelle sur le site ! et, je m'étonne qu'il n'y a pas de commentaire depuis le 22/08/10 ? :o)
je vais essayer de faire ce panettone !
Chef Patrick chef patrick
BONJOUR !
Soyez donc la bienvenue dans notre communauté gourmande
Vous savez il ne faut pas vous étonner de cela
avec les saisons qui passent nos visiteuses s'occupent surtout des recettes de l'instant
le mois dernier les recettes de coings ce mois ci les olives et maintenant les plats d'hiver et bientôt les plats de fêtes
donc bonnes recettes et a bientôt
Poutous
Chef Patrick
NI nikita9336
excellente ! je l ai fait dans la machine à pain, en mettant d abord les liquides puis les solides, sur pain leger, et malgre qu elle s est affaissee en fin de cuisson, elle est delicieuse ! merci bcp
F( FloAnn (invité)
Bonjour,

j'ai testé cette recette et je n'ai eu aucun problème pendant les temps de repos de la pâte, elle a bien gonflé. Puis après avoir ajouté les fruits confits, je l'ai mise à lever une dernière fois dans le moule et je l'ai ensuite mise à four chaud. Elle s'est alors complètement affaissée; elle a très bon goût mais n'est pas du tout aérienne. Pouvez-vous m'indiquer quelles pourraient être mes erreurs car je voudrais refaire un essai rapidement.

Merci d'avance.
F( franca (invité)
trop bonne cette recette la prochaine fois je ferais macérer le raisin dans du rhum a bientot
M( mg (invité)
Bonjour

grosse deception ,le panettone n a pas gonfle . J espete maintenant qu il sera mangeable . Dommage.
S( Sallie (invité)
J'en ai essayé une version sans gluten (pas par choix, croyez-moi...) et préparé avec une machine à faire le pain,et le résultat est plutôt réussi !

J'ai simplement rajouté un peu plus de liquides pour m'adapter à la consistance des farines sans gluten, mis un peu de poudre à lever (que les Américains utilisent pour faire les muffins) et de gomme de Xanthan pour assurer le liant de la pâte.

Il a très bien levé, est léger et se "tient" bien.

Merci pour la recette.
S( Sandra (invité)
Bonjour,

Comment puis-je remplacer la levure fraiche ?

Avec un sachet de levure sèche pour viennoiserie ? Faut-il le faire macérer avec du lait tiède ?

Merci pour votre aide
Dubarry Dubarry
Bonjour
De façon générale, on peut remplacer la levure fraiche biologique par la même mais sèche, en quantités moindres (la moitié est une bonne base) mais surtout pas de levure dite chimique, qui n'est pas une levure.
La diluer dans un peu d'eau ou de lait juste dégourdi(e) mais pas chaude car la levure meurt à 50°C environ
C( Cocogino (invité)
Bonjour,
la pâte lève à peine à la cuisson et s'écroule en refroidissant. Trop de liquide dans cette préparation.
3 étoiles, ça reste mangeable, mais ça ne ressemble pas à un panettone.
Dommage
Chef Patrick Asfaux

Participez a la discussion

Le Chef Patrick et notre communaute sont la pour vous aider et partager.

🛒
🛒 Liste de courses