FA
fanfan
★
★
★
★
★
09/09/2005 11:24
je possède des moules à canelés en silicone. Faut-il changer le temps de cuisson indiqué dans la recette des canelés proposé sur ce site ?
d'avance merci.
68 reponses
CH
christine75
★
★
★
★
★
31/01/2009 21:08
Au niveau du goût, rien à redire, je les ai trouvés excellents. En revanche, ils sont d'apparence un peu pâlots. J'ai allongé la cuisson car ils semblaient avoir du mal à cuire (moules en silicone). Pouvez-vous m'indiquer à quel thermostat correspond la température indiquée dans votre recette ? Merci
BONSOIR
c'est vrai que cuits dans le silicone ils sont un peu moins foncés que ceux cuits dans des moules en cuivre
mon conseil:mettez les a cuire en TH 6 puis 5 minutes avant la fin de cuisson montez a TH 8
Meilleurs voeux
potous
Chef Patrick
c'est vrai que cuits dans le silicone ils sont un peu moins foncés que ceux cuits dans des moules en cuivre
mon conseil:mettez les a cuire en TH 6 puis 5 minutes avant la fin de cuisson montez a TH 8
Meilleurs voeux
potous
Chef Patrick
MA
margeridienne
★
★
★
★
★
06/02/2009 13:19
Bonjour,
En réponse à Bénédicte vous reprécisez que les 100 g de farnie sont utilisés uniquement pour les moules(mélés au sucre glace).
OK, ça je l'avais compris, en revanche il est vrai que l'on peut se demander si pour l'appareil on utilise seulement les 25 g restant ou si on utilise 125g de farine. Bien sûr je comprends bien qu'il s'agit de cette solution! mais alors il faudrait indiquer dans les ingrédients : 100 g de farine à mélanger avec le sucre glace pour chemiser les moules + 125g de farine pour préparation de l'appareil.
En réponse à Bénédicte vous reprécisez que les 100 g de farnie sont utilisés uniquement pour les moules(mélés au sucre glace).
OK, ça je l'avais compris, en revanche il est vrai que l'on peut se demander si pour l'appareil on utilise seulement les 25 g restant ou si on utilise 125g de farine. Bien sûr je comprends bien qu'il s'agit de cette solution! mais alors il faudrait indiquer dans les ingrédients : 100 g de farine à mélanger avec le sucre glace pour chemiser les moules + 125g de farine pour préparation de l'appareil.
MA
marylene0705
★
★
★
★
★
09/02/2009 12:49
A tomber par terre !!
moelleux à l'interieur et croustillant à l'exterieur
j'ai bluffé mes amies.
moelleux à l'interieur et croustillant à l'exterieur
j'ai bluffé mes amies.
NA
nab
★
★
★
★
★
10/02/2009 14:01
Tout simplement délicieux!!!
Recette très facile à réaliser.
J'ai utilisé un moule en silicone et ils étaient dorés à souhait!
Recette très facile à réaliser.
J'ai utilisé un moule en silicone et ils étaient dorés à souhait!
MA
Manuel
★
★
★
★
★
20/03/2009 15:22
J'ai des moules en cuivre, où puis-je trouver de la cire d'abeille alimentaire désodorisée ?
Merci pour vos futures réponses, j'ai hâte d'essayé cette recette
Merci pour vos futures réponses, j'ai hâte d'essayé cette recette
MV
michel voisin
★
★
★
★
★
20/03/2009 19:44
tout simplement chez un apiculteur.
renseignement à la chambre des métiers de ton département pour les adresses.
cire très chaude et moules également chauds.
VM
voisin michel
★
★
★
★
★
20/03/2009 19:50
j'ai oublié de dire que la cire chaude avait une odeur mais que cette odeur n'était pas tansmises aux cannelés. certaines cires ont des odeurs différentes en fonction du butinage des abeilles.
MA
Manuel
★
★
★
★
★
20/03/2009 21:50
Merci pour vos réponses.
J'ai vu sur internet la recette de Pierre Hermé, où il est indiqué que les moules doivent être graissés avec un mélange moitiée cire d'abeille désodorisée et moitiée beurre.
Quelqu'un sait-il ce qu'est la cire d'abeille désodorisée (il existe de la cire d'abeille blanche est-ce cela ?)
J'ai regardé également du côté des produits de démoulage qui contiennent que des graisses végétales.
Est-il préférable d'utiliser du beurre ou de la graisse véétale type végétaline ?
J'ai vu sur internet la recette de Pierre Hermé, où il est indiqué que les moules doivent être graissés avec un mélange moitiée cire d'abeille désodorisée et moitiée beurre.
Quelqu'un sait-il ce qu'est la cire d'abeille désodorisée (il existe de la cire d'abeille blanche est-ce cela ?)
J'ai regardé également du côté des produits de démoulage qui contiennent que des graisses végétales.
Est-il préférable d'utiliser du beurre ou de la graisse véétale type végétaline ?
SA
saby
★
★
★
★
★
31/05/2009 13:08
Recette testée hier 8 canelés dans un moule flexipan ...résultat y'enapluuuuuuuus !!!!!!!
un vrai succès !!! pour une première c'etait une première réussie
MERCI beaucoup ont s'est régalés ...
A bientôt
un vrai succès !!! pour une première c'etait une première réussie
MERCI beaucoup ont s'est régalés ...
A bientôt
A(
ANA (invité)
★
★
★
★
★
21/09/2009 15:18
Bonjour,
je suis à la recherche de la vrai recette des caneles.J ai testé plusieurs recette sans trouver le vrais gout.
Pouvez vous m'aider?
Merci
je suis à la recherche de la vrai recette des caneles.J ai testé plusieurs recette sans trouver le vrais gout.
Pouvez vous m'aider?
Merci
Ben personnellement j'ai testé à plusieurs reprise cette recette et je la trouve tout a fait en phase avec ce que vous appelez les vrais canelés type Baillardran et autre institution bordelaise...
Toute la difficulté réside a mon sens dans la cuisson et donc la bonne connaissance de son four...
Toute la difficulté réside a mon sens dans la cuisson et donc la bonne connaissance de son four...
Bonjour
Personne ne détient "la vérité" pourtant je vous assure que cette recette s'en rapprochera
si vous la faites vous corrigerez de vous même vos éventuelles erreurs:j'aurais du faire ceci ou cela
puis un jour lorsque ils seront a votre goût et a chaque fois vous pourrez dire alors :
c'est MA recette!!!
hauts les coeurs
poutous et a bientôt
Chef Patrick
Personne ne détient "la vérité" pourtant je vous assure que cette recette s'en rapprochera
si vous la faites vous corrigerez de vous même vos éventuelles erreurs:j'aurais du faire ceci ou cela
puis un jour lorsque ils seront a votre goût et a chaque fois vous pourrez dire alors :
c'est MA recette!!!
hauts les coeurs
poutous et a bientôt
Chef Patrick
J'ai dû réaliser cette recette une dizaine de fois depuis cet été pour être enfin très satisfaite.
1. J'utilise des moules en silicone
2. Je ne chemise pas les moules
3. J'enfourne les canelés à 290 °, pendant 5 mns
4. Je poursuis la cuissons à 180°, pendant 60 mns
J'ai oublié de préciser que je divise la quantité de sucre par 2.
Résultat : Ils sont dorés et brillants à l'extérieur, la "croûte" n'est pas trop dure juste craquante à souhait, moelleux à l'intérieur.
Et c'est comme ça que nous les aimons.
1. J'utilise des moules en silicone
2. Je ne chemise pas les moules
3. J'enfourne les canelés à 290 °, pendant 5 mns
4. Je poursuis la cuissons à 180°, pendant 60 mns
J'ai oublié de préciser que je divise la quantité de sucre par 2.
Résultat : Ils sont dorés et brillants à l'extérieur, la "croûte" n'est pas trop dure juste craquante à souhait, moelleux à l'intérieur.
Et c'est comme ça que nous les aimons.
Bonjour
Comme je l'ai souvent expliqué il faut faire des essais sur une recette de base puis l'affiner en fonction des moules du four etc etc
Vous avez suivi exactement le trajet que fait un pro jusqu'à la rédaction de la fiche technique finale de SA recette
Bravo et continuez c'est dans ce sens que vous devez continuer votre approche de la perfection(qui n'est pas de ce monde hélas)
a bientôt et bonnes recettes
Poutous
Chef Patrick
Comme je l'ai souvent expliqué il faut faire des essais sur une recette de base puis l'affiner en fonction des moules du four etc etc
Vous avez suivi exactement le trajet que fait un pro jusqu'à la rédaction de la fiche technique finale de SA recette
Bravo et continuez c'est dans ce sens que vous devez continuer votre approche de la perfection(qui n'est pas de ce monde hélas)
a bientôt et bonnes recettes
Poutous
Chef Patrick
bonsoir je vient de tomber par hasard sur votre site en cherchant des recettes pour mon chef je suis en bac pro hotelerie ;-) etje voudrer savoir moi j'utilise des moules en silicone et j'ai des probleme au demoulage pourquoi et que faire merci d'avence et bonne soirée
Bonjour
Dans quelle école étudies tu?
je te demande cela car j'ai souvent été examinateur aux examens des Bac pro
En ce qui concernent tes moules 2 possibilités soient ils sont de mauvaise qualité et en les nettoyant cela a provoqué de minuscules aspérités soit tu démoules de suite ,trop vite sans attendre 5 minutes que le contenu se tasse
Met moi en rapport avec ton chef comme cela nous parlerons un peu "métier"
N'hésite pas a venir de temps en temps sur le forum je pourrais peut-être te donner un coup de main pour l'élaboration de telle ou telle recette
a bientôt et bon courage
Chef Patrick
Dans quelle école étudies tu?
je te demande cela car j'ai souvent été examinateur aux examens des Bac pro
En ce qui concernent tes moules 2 possibilités soient ils sont de mauvaise qualité et en les nettoyant cela a provoqué de minuscules aspérités soit tu démoules de suite ,trop vite sans attendre 5 minutes que le contenu se tasse
Met moi en rapport avec ton chef comme cela nous parlerons un peu "métier"
N'hésite pas a venir de temps en temps sur le forum je pourrais peut-être te donner un coup de main pour l'élaboration de telle ou telle recette
a bientôt et bon courage
Chef Patrick
bonjour j'etudies au lycée pardailhan dans le gers je vous remercie de votre reponse et de votre proposition a m'aider dans l'elaboration de mes recettes et oui je vous mettrais en contact avec mon chef bonne continuation et a bientôt ;-)
J'ai essayé avec des moules en silicone, les canelés sont bons, quand je les démoule ils sont impeccables mais en refroidissant ils se durcissent bcp et c'est dommage, mon four est vieux non ventilé. Peut être que mon four était trop chaud, je ne sais pas. J'ai refait 2 fois la recette même résultat. Maryse
BA
babylove
★
★
★
★
★
06/11/2009 12:45
bonjour nous sommes une copine et moi entrain de travailler sur les vin du sud ouest et nous aurions aimer avoir quelques renseignements sur les accords mets et vins notamment avec le cahors le madiran et le montbazillac. nous attendons votre réponse avec impatience. merci d'avance. :-)
Participez a la discussion
Le Chef Patrick et notre communaute sont la pour vous aider et partager.