Repondre
Dubarry Dubarry
Bonjour

J'ai organisé un petit "prè-réveillon" hier soir ; ce civet est une recette magnifique, simple et pratique ; grande suavité d'ensemble ; superbe avec des pâtes au beurre de noix ; cassis en sirop introuvables donc remplacé par des cassis (congelés) du jardin que j'ai cuits au sirop moi-même

85 reponses

LU LucBXL
Super, merci pour votre réponse rapide ! :)

Et donc si j'entends bien j'arrête la recette à l'étape 10 (inclue), donc sauce mixée et passée, ensuite refroidissement et de la sauce et des cuisses précédement extraites, et zou le tout au frigo sous couvercle/film ... Le lendemain, lent réchauffage au lieu de courte ébullition, c'est bien cela ?

Je risque fort de vous poser souvent ce genre de questions (préparation de la veille/conservation/mise en attente) puisque:
1° n'étant pas "famille nombreuse" ;) il m'arrive rarement d'envisager de manger à deux une recette pour six personnes le même jour :o)
2° comme je cuisine parfois pour des repas d'amis mais qui ne se tiennent pas forcément chez moi je préfère en général préparer un maximum dans ma propre cuisine, histoire d'éviter de devoir l'emporter avec moi, justement -la cuisine- ;) sans compter que je me vois mal m'imposer chez eux dès l'aube pour lancer une préparation "longue" ;) Avez vous d'ailleurs parfois remarqué qu'il est extrêmement déroutant de cuisiner dans une cuisine inconnue -quand celle ci existe ce qui n'est même pas toujours le cas- ;) ... on se sent soudain tout démuni, il manque de tout, des épices aux accessoires, le four ne marche jamais "comme on le pensait" (j'ai un jour ainsi "cuit" des cailles farcies pendant au moins deux heures dans un four qui n'a jamais atteint la température voulue, pour finir par conclure l'affaire directement sur une plaque éléctrique), etc etc ... très agacant, mais quelque part aussi "une bonne école" ;)
3° et comme beaucoup je préfère passer un maximum de temps avec les convives qu'aux fourneaux (même si la cuisine est "ouverte") une fois le moment du repas venu ... Alors tout ce qui peut être préparé jusqu'au "dernier moment" est bon a prendre :) (particulièrement pour les fêtes, d'ailleurs)

En ce qui concerne les pâtes au (beurre de) noix, j'ai quelques autres recettes (un peu plus riches) qui incluent quelques ingrédients supplémentaires (et je vous donne les quantités de l'une d'elles, pour 4 personnes si plat principal, donc éventuellement pour 8 en accompagnement):
- 1 tasse de cerneaux de noix (115 gr)
- 3 cs de chapelure (facultatif)
- 3 cs de persil haché
- 3 cs d'huile (neutre, olive, ou noix)
- 1-2 gousses d'ail (facultatif)
- 50 gr de beurre mou
- 30 ml de crème
- sel et poivre moulu

Il faut alors ebouillanter les noix 2 min et les éplucher (enlève l'amertume ?), en concasser 1/4 et les réserver (déco), mixer finement le reste avec chapelure, persil, huile et ail, inclure le mélange au beurre et à la crème, assaisonner, et ensuite ajouter le reste des noix concassées ... puis incorporer aux pates (fraiches si possible ?) en fin de leur cuisson ... qu'en pensez vous ? Perso je verrais bien cet accompagnement également avec un osso bucco histoire de marier l'amertume lègère des zestes avec le goût des noix (à essayer ;))

Bonne journée,
Luc
PS: seriez vous "nord de la France" ? Il me semble que le prénom Luc est plutôt de cette région là (et Belge bien sur) car je l'ai rarement croisé par exemple en Bretagne ou à Nice ;)
Chef Patrick chef patrick
rebonjour
Bon vous avez bien compris
vous pourrez d'ailleurs dupliquer cette technique pour de nombreuses recettes :civets plats en sauce etc etc
pour faire une recette de beurre excellent et quelque peu insolite regardez celle des tagliatelles mises en garniture de la Cote de Veau Pojarski(tapez en haut a droite)
au fait mon frére Luc est né a Paris qui est notre lieu de naissance
Bonnes recettes
Chef Patrick
LU LucBXL
Merci donc pour la technique du "réchauffage" :)

En ce qui concerne le beurre "café et truffe" cela a l'air excellent en effet ! Mais que sont des brisures de truffes et surtout sous quel type de conditionnement peut-on les trouver (séchées ? en bocal ?) ... Parce que la Belgique n'est pas vraiment le pays de la truffe fraiche ;)

Et concernant le café, cela peut être remplacé par une pointe de café déjà moulu ? (parce que bon acheter une poignée de grains rien que pour la recette ... ;))

(ces questions seraient sans doute mieux à leur place sous le forum Cote de Veau Pojarski mais bon ...)
Bonne journée,
Luc
rebonsoir
Pour les brisures vous devriez en trouver en bocal
Quand au café faites un effort pour cette jolie recette acheter du café en grains et servez vous d'un moulin a poivre pour assaisonner d'ailleurs le paquet ne sera pas perdu puisque vous pourrez faire de même pour aromatiser vos crèmes prises par exemple
pour vos autres questions raccordez les aux recettes merci
bonne soirée
Chef Patrick
MI milone
J'ai acheté un canard fermier de 4 kg et nous serons 11 personnes à table. Sera t il suffisamment gros ? et comment puis-je le cuisiner ?
Merci de me donner votre avis et peut-être une recette. J'envisage de le faire à l'orange, mais, est-ce une bonne idée ?

BONSOIR
C'est un peu court
voici ma proposition vous le coupez ou vous le faites couper en gros morceaux et vous ajoutez 2 magrets coupés aussi en gros morceaux et vous faites cette jolie recette de civet de canard
si vous voulez d'autres propositions je pourrais vous en donnez mais j'ai un peu peur qu'un canard de 4kgs soit un peu ferme juste rôti
poutous et a bientôt
Chef Patrick
YV yviyvi
bonjour
je compte faire cette recette pour noel pour 15 personnes
mais j'ai des amis qui ne mangent pas de canard
je me demandais si on pouvait faire la meme recette (pour 5)avec des cuisses de pintade?
autre chose j'habite en region parisienne et j'ai beaucoup de mal à trouver des cuisses de carnard de barbarie, vous avez une adresse?

merci
Bonjour
C'est vraiment dommage que vos invités n'aiment ^pas le canard quoiqu'en goutant cette recette j'ai quelques doutes
si vous faites cela avec des cuisses de pintades faites les couper en 2(1cuisse1/2 par personne)et enlevez 20minutes sur le temps de cuisson
pour les cuisses de canard ou de pintade 2 adresses a paris (mais il faut que vous les commandiez vite
le chapon d'Aligre
place d'aligre sous le marché couvert
paris 12éme
et le Poulet de Bresse 30 rue des belles feuilles 75016 vous y aller de la part d'un des membres des cuisiniers français
voila bonne recette et a bientôt
Chef Patrick
MO monette2
bonjour , je souhaite savoir si la cuisson au four est vraiment indispensable pour cette recette . j'ai des problèmes avec mon four donc pourrai-je effectuer la cuisson sur gaz? merci
Bonsoir
C'est préférable mais si vous ne pouvez pas faire autrement(sourires) alors faites cette recette sur le Gaz en faisant bien attention de surveiller que cela ne colle pas au fond
Bonne recette et joyeuses fêtes
poutous
Chef Patrick
YV yviyvi
bonjour

etant donné que le bocal de cassis au sirop ou le cassis surgeles est introuvable puis- je le remplacer par un bocal de fruits rouges au sirop (mures,cassis,myrtilles, groseilles...)
merci
Bonjour
Excusez moi de vous demandez cela mais pouvons nous savoir de quel pays nous écrivez vous?
Parce qu'en France nous avons des magasins nommés Picard qui vendent des cassis surgelés toute l'année
vous pouvez quand même faire cette recette avec votre bocal
a bientôt et bonne recette
Chef Patrick
YV yviyvi
j'habite dans les hauts de seine,je vous assure que meme chez picard il n'y avait pas de cassis !
j'ai preparé le civet pour noel et j'ai eu un succes fou, merci chef et encore merci
bonnes fetes de fin d'année
BONJOUR
Je suis content que vous ayez essayé cette recette et surtout que vous l'ayez réussie
pour les cassis vous n'avez vraiment pas eu de chance car mes filles habitent dans le 78 toutes les 2 et la semaine derniére leurs Picard vendaient encore des cassis
a bientôt pour d'autres expériences gourmandes
poutous et meilleurs voeux
Chef Patrick
MA machrispe
Excellente recette que je réalise pour la 2ème fois, et j'ai eu encore beaucoup de compliments, le plus difficile est de se procurer le cassis.
LI liloutom
Bonjour, j'aimerais faire cette recette pour noël, mais impossible de trouver des cassis. puis je les remplacer par des airelles?

Merci.
Bonsoir
Soyez la bienvenue au sein de notre communauté gourmande
avant de faire cette recette avec des airelles essayez de trouver des cassis surgelés(Picard) ou en boîte
bonne recette
Poutous et a bientôt
Chef Patrick
LI liloutom
Bonjour, vous allez dire que j'insiste mais apres avoir contacter picard et thiriet, ils n'ont pas de cassis surgelés, et apres avoir fait 3 grands magasins, pareil, le cassis en conserve ou surgelés, ils n'ont pas!!! SVP aidez moi à trouver des cassis car je veux vraiment faire cette recette... mille merci.
BONJOUR!
Après enquête(sourire) la maison Picard vend un cocktail de fruits rouges mélangés cassis groseilles etc essayez donc de faire votre civet avec cela en rajoutant 5cl de crème de cassis
bonne recette et a bientôt
Poutous
Chef Patrick
LI liloutom
Merci chef patrick, je vous donnerais des nouvelles de la recette.......bonne journée.
Chef Patrick Asfaux

Participez a la discussion

Le Chef Patrick et notre communaute sont la pour vous aider et partager.

🛒
🛒 Liste de courses