Repondre
MA marylou
j'ai suivi votre recette en respectant vos instruction et l'ai réussie !!! ma tribu a apprécié et rien n'est resté dans la marmite !!

merci !!!

48 reponses

D( delapagerie (invité)
Ils ne sont resté physiquement que 80 ans dans les Flandres (la première moitié de "l'occupation" ne fut que politique tout comme en Franche comté ou en Charolais), il y avait quelques garnisons et des "fonctionnaires" mais en fait très peu de présence. Je suis étonné que vous datiez les premières carbonnade de 1680 puisqu'on en retrouve trace dans les "menus" de l'abbaye d'Averbode dès sa création en 1131. Et^pour votre information, les Romains connaissaient déjà le pain d'épices! Savoir si parce que l'on impose à l'administration une langue celle ci devient officielle est une autre histoire. En chine seulement 10% de la population parle le Mandarin mais on le considère comme "la" langue chinoise puisque celle utilisée par l'administration!
DS Devault soline (invité)
Bonjour ,
Je suis actuellement en contrat d'apprentissage dans la vente de produit alimentaire et puis le bac on doit préparer un dossier sur les produit du terroir (du Nord pas de Calais )
Je suis tombée sur la carbonade
Donc j'aimerai quelques informations pour m'aider à faire mon dossier
-l'aspect qualité
- La méthode HACCP
-l'aspect sécurité et hygiène
-le conditionnement
-l'emballage et l'étiquetage
-la conservation

En attente de vos réponses
Cordialement
Merci
Chef Patrick chef patrick
bonjour
Désolé notre site n'a pas la compétence pour cela mais je vais vous trouver une personne qui l'a
regardez de temps a autre notre forum et vous aurez la réponse
culinairement
Chef Patrick
SA saba
Bonjour chef

je vais cuisiner votre recette q'avec du paleron

ma question est:

je vais doubler les proportions de la recette:

faut t il doubler le temps de cuisson à 5 heures

merci d'avance de votre réponse

bonne journée

SA saba
bonjour:
je reviens vers vous pour faire suite à ma demande:
en effectuant la recette pour 12 personnes:
quel est temps de cuisson doit t'on ajouter:
bonne journée
Chef Patrick chef patrick
Bonjour
Pas trop besoin de temps supplémentaires rajoutez juste 15 minutes (quand la viande est cuite elle est cuite)
bonne recette et a bientôt
Chef Patrick
VI vinou
bonjour , je suis a la recherche de la vrai recette de carbonnade a la flamande
j'ai consulté plusieurs site Dans toute les recettes il n'y a pas de lard
je ne me souviens pas lors de ma dégustation en Belgique en avoir dans la recette
pour moi ajouter du lard ressemble a un bourguignon
Ce n'est qu'une reflection
Cela fait longtemps que je me sers de vos recettes surtout pour le foie gras Et jamais déçue
Bonnes fêtes de fin d'année chef
La carbonnade sera sur ma table a Noel
S( Sissy007 (invité)
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce groupe et je regarde un peu les différentes recettes que j'aimerais faire. Je recherchais celle des carbonnades flamandes car j'en ai fait la semaine dernière et je voulais voir quelles étaient les différences par rapport à ma recette (que j'ai déjà adaptée à ma façon)... Effectivement, pour n'importe quel plat régionnal, de n'importe quel pays, chaque petit patelin, je dirais même chaque famille a sa propre recette qu'elle considère comme la "vraie" recette... La recette de ce site est pratiquement identique à celle que je fais... Je suis belge, du Hainaut (mais ma lignée paternelle est flamande) et j'y mets toujours du bon lard salé artisanal (pas de l'industriel bien-sûr) coupé en lardons, des tranches de pains recouvertes de bonne moutarde (pas de pain d'épices), mais de la bière brune d'abbaye (en général de la Grimbergen brune double)... J'aime aussi y ajouter quelques baies de genévrier, 2 clous de girofle et un peu de piment de la jamaÏque (très peu mais j'adore)... Et j'accompagne parfois mes carbonnades de frites, mais pour une version un peu plus raffinée, d'une bonne purée au beurre, crême fraîche et jaune d'oeuf... L'important n'est pas de savoir qui a la "vraie recette" mais de se faire plaisir, de faire plaisir à ceux qui nous sont chers... Merci au chef Patrick et à ses collègues qui nous offrent gracieusement toutes ces recettes et conseils... Bonne journée à tous!
Chef Patrick Asfaux

Participez a la discussion

Le Chef Patrick et notre communaute sont la pour vous aider et partager.

🛒
🛒 Liste de courses