Repondre
PI pipon

est ce vraiment 1/2 litre de lait? c'est trop liquide. Ou alors faut-il cuire la crème? Pas assez de précisions!!!

81 reponses

ST Steph
Bonsoir à tous,
Nous parlons en ce moment de la recette du gâteau basque qui semble déchaîné les passions et mes questions :o)
Il est un autre débat celui du far: avec pruneaux sans pruneaux...ceci sans mauvais jeu de mots "c'est la cerise" sur le gâteau Avant tout il faut La recette qui donne le far tendre et léger.Rien n'est plus terrible que la far enclume même en Bretagne au bord de la mer :)
Je vais déposer la recette pour les curieux dans l'endroit dédié très rapidement
Enatteandant, merci à tous pour ce forum et vos commentaires qui permettent de progresser
DU Dubarry
Bonjour Steph
Vous avez pleinement raison : far avec ou sans pruneaux, gâteau basque à la crème pâtissière ou à la confiture de cerise, d'un point de vue gustatif (laissons tomber les querelles d'historien), l'important est principalement la qualité de l'appareil (la pâte) et la précision de sa cuisson, le choix du fourrage est question de préférence personnelle et ces 2x2 desserts sont excellents ... quand la pâte est bien faite et bien cuite
NO norbert
bonjour à tout les fans de miam miam ! ;-)
et au (x) maitre(s) des lieux... B-)

pour la pâte capricieuse essayez avec une ...POCHE A DOUILLE un "serpentin" pour le fond (départ du bord vers l'intérieur)puis la garniture (je ne prend pas part aux débats crème ou cerises :-@ )
puis rebelotte pour le dessus ...bon courage! :-Q

Norbert
YA yaya
Recette exellente que j'ai proposée pour un repas et facile à réaliser. Un délice!
MI michel
on aimerait connaitre plus en détail la façon de sabler comme un chef la pate pour le gateau basque?

merci!;
LA latoune
Une amie m'a fait découvrir ce gâteau, c'est un vrai bonheur très très bon, je le recommande sans problème
CH chefluc
Les proportions sont une chose la methode un autre il faut travailler vite au frais et effectivement la pate est semi mollette et un peu difficile a travailler.
La faire reposer au frais peut aranger les choses.
En tout cas il faut se metre dans'lésprit du gateau et en general Basque pour le reusir.
Beaucoup de respect, un peu de precision mais sans plus, Rapidement mais sans se presser et surtout sans stress. De la sensualitee au moment de la cuillere de confiture de cerise (moi je prefaire moins sucrer faire un peu comme une compote epaissir le jus a a la maizena ou au Xantana. ... Etre ferme a la fin pour fermer le gateau et reconnaissant a la finition dorure. Pour ma part je met la dorure avant de faire le quadrillage a la fourchette.
La cuisson demande un peu de sur-cuisson.
Bien a vous chefluc
GA gabrielle
pour ma part je met du citron raper dans la pate et quelques gouttes d'amande amere dans la creme .il faut travailler la pate tres froide car elle est tres friable thermostat 6.c'est delicieuxet tout unart bon appetit
H( hiho (invité)
hiho jadore ce forum :-)) :) :( ;-) X-( :o) :-(( 8-) :-? :-p :-o
J( jacqueline (invité)
comme toujours, la recette est beaucoup trop sucrée ! à essayer avant de la faire déguster à son entourage et recommencer la recette en diminuant la proportion de sucre jusqu'à ce que ce soit parfait !
Dubarry Dubarry
Bonjour
votre "comme toujours" me semble excessif, la plupart des recettes de desserts de ce site étant proposées par le chef qui a des raisons personnelles d'avoir la main aussi légère que possible sur le sucre. Il est vrai que la recette de gateau basque sur le site et celle détaillée dans son commentaire sont des recettes anciennes mais tout de même, 200 g de sucre pour un gateau de 6 personnes (ou de 8 mais il faut ajouter le poids du sucre de la confiture), est-ce vraiment excessif ?
Chef Patrick chef patrick
BONJOUR
comme toujours on tombe dans l'excessif tel que je pense en mon âme et conscience que vous n'avez pas réellement exécutée cette recette car 200grs de sucre pour un gâteau pour 8 personnes ce n'est pas excessif je suis très bien placé pour le savoir car j'ai un peu de diabète et je ne le trouve pas trop sucré
au fait quelle recette avez vous faite ? confiture ou crème?
soyez gentille faites le vraiment
a bientôt
Chef Patrick
G( Gene (invité)
Super recette. J'ai adapté comme vous le dites et c'est réussi
BONJOUR
Félicitations
l'avez vous préparé avec la confiture ou avec la crème?
bonnes recettes
Chef Patrick
N( nounounonoebil (invité)
je net jamais fai de gateaux basque et pourtan ja vai aissayer
AN anilor
On retrouve bien le goût du Gâteau Basque.Excellent,mais la prochaine fois je vais essayer de mettre un peu de poudre d'amandes dans la pâte.En tous cas bravo et merci pour cette recette!
bonjour
si vous trouvez de la poudre de noisettes c'est excellent aussi (pas trop basque mais excellent quand même....Sourires)
a bientôt
poutous
chef Patrick
L( li (invité)
il a l'air succulent a essayer :-)
BONJOUR
Dites quelle version(crème ou cerises)vous avez confectionnée
bienvenue sur notre site pour y faire partager vos découvertes culinaires
a bientôt
Chef Patrick
L( lagiere (invité)
merci d'avoir ajouté un petit commentaire sur votre prépararation gateau basque,j'espère que vous m'en avez réservé un petit morceau au garde manger,(oh! je plaisante,) en tous cas,on ne le sert que 2 jours voir 3 aprèssa confetion,,car il est plus dégustatif ainsi;
michel...!!
BONNE CONTINUATION [b]null[/b]
Chef Patrick Asfaux

Participez a la discussion

Le Chef Patrick et notre communaute sont la pour vous aider et partager.