PI
pipon
★
★
★
★
★
22/12/2005 08:57
est ce vraiment 1/2 litre de lait? c'est trop liquide. Ou alors faut-il cuire la crème? Pas assez de précisions!!!
81 reponses
BONSOIR
excusez nous de quoi parlez vous exactement?
J'ai simplement demandé a li quelle sorte de gâteau basque il voulait confectionner
BONNE CONTINUATION
Chef Patrick
excusez nous de quoi parlez vous exactement?
J'ai simplement demandé a li quelle sorte de gâteau basque il voulait confectionner
BONNE CONTINUATION
Chef Patrick
L(
LAGIERE (invité)
★
★
★
★
★
25/09/2009 10:39
bonjour li,
pourriez vous me procurer par courriel la façon de préparer un bar de taille moyenne
merci,bonne journée,
"michel" du bord de mer!!;
pourriez vous me procurer par courriel la façon de préparer un bar de taille moyenne
merci,bonne journée,
"michel" du bord de mer!!;
C(
CMOMO (invité)
★
★
★
★
★
05/10/2009 14:13
bonjour,
si vous avez connaissance de la vraie recette de ce gâteau comme à AINHOA,
merci de m'informer.
si vous avez connaissance de la vraie recette de ce gâteau comme à AINHOA,
merci de m'informer.
Bonjour
Regardez dans mes commentaires sur ce forum
vous aurez exactement votre réponse
a bientôt
Chef Patrick
Regardez dans mes commentaires sur ce forum
vous aurez exactement votre réponse
a bientôt
Chef Patrick
MA
manouchka64
★
★
★
★
★
11/11/2009 22:29
La basque que je suis n'a pas été déçue !
Milesker ( merci )
DA
dallas
★
★
★
★
★
10/12/2009 11:17
J'ai essayé cette recette et elle est excellente. Cependant la proportion pâte et crème n'est pas à mon goût :-p . Je pense donc faire moins de pâte et plus de crème la prochaine fois. Parce qu'en fait sur les bords il y avait beaucoup de gâteau sans crème et du coup c'était un peu sec. Et j'avoue que j'aime plus la crème que le "gâteau".
Bonne journée et merci pour toutes ces recettes.
Bonne journée et merci pour toutes ces recettes.
BE
beebee
★
★
★
★
★
25/05/2010 13:02
Bonjour, je souhaiterais savoir si dans cette recette on parle de levure de boulanger ou de levure chimique. Je suppose que c'est de la levure chimique car il n'est pas indiqué de temps d'appret pour la pate. Merci de votre réponse.
PE
petalovie
★
★
★
★
★
24/10/2010 19:43
gateau excellent rien a redire
LU
lunatienne
★
★
★
★
★
05/12/2010 14:06
la recette est très bonne
C(
Cubitus (invité)
08/05/2011 16:09
Dans toutes les recettes de gateau basque que j'ai croisées sauf une, il manque toujours la même précision : il faut pétrir la pâte LONGTEMPS (10 à 15 min). Elle doit être très élastique, sinon impossible de faire deux jolies abaisses. Pourquoi ne jamais le préciser ? Si on la travaille longtemps il n'est alors pas nécessaire de la mettre au frais. Ce n'est pas exactement une pâte brisée.
Bonjour
La recette n’est pas du chef Patrick qui ne l’a d’ailleurs pas validée. Ce n’est effectivement pas une pâte brisée mais une sucrée/sablée qui convient et en aucun cas ce type de pâte ne doit être trop travaillé (tous les pâtissiers vous le diront, y compris les plus grands (Conticini, Glacier, Hermé etc), pour justement éviter qu’elle devienne élastique, ce qui la fait se rétracter à la cuisson et lui fait perdre toutes les qualités recherchées de friabilités. Un pétrissage de plus échauffe les ingrédients, ce qui est mauvais.
L’élasticité de la pâte ne doit pas être un palliatif d’un tour de main insuffisant : la pâte sablée ou sucrée est fragile, certes. Il faut travailler longuement sucre et beurre pommade pour que le mélange soit bien crémeux AVANT d’incorporer les œufs et les incorporer AVANT d’incorporer la farine en ne mélangeant que 2 ou 3 fois, pas plus. Il faut ensuite écraser la pâte en disque avec la paume de la main et faire reposer 2 heures filmé au frais avant de l’étaler (un peu plus froide que la pâte brisée pour pallier sa fragilité) et de garnir la tourtière.
Essayer la formule de Philippe Conticini pour la pâte à gâteau basque : 165 g farine T45, 95 g beurre, 85 g sucre, 1 œuf et 10 g rhum brun
La recette n’est pas du chef Patrick qui ne l’a d’ailleurs pas validée. Ce n’est effectivement pas une pâte brisée mais une sucrée/sablée qui convient et en aucun cas ce type de pâte ne doit être trop travaillé (tous les pâtissiers vous le diront, y compris les plus grands (Conticini, Glacier, Hermé etc), pour justement éviter qu’elle devienne élastique, ce qui la fait se rétracter à la cuisson et lui fait perdre toutes les qualités recherchées de friabilités. Un pétrissage de plus échauffe les ingrédients, ce qui est mauvais.
L’élasticité de la pâte ne doit pas être un palliatif d’un tour de main insuffisant : la pâte sablée ou sucrée est fragile, certes. Il faut travailler longuement sucre et beurre pommade pour que le mélange soit bien crémeux AVANT d’incorporer les œufs et les incorporer AVANT d’incorporer la farine en ne mélangeant que 2 ou 3 fois, pas plus. Il faut ensuite écraser la pâte en disque avec la paume de la main et faire reposer 2 heures filmé au frais avant de l’étaler (un peu plus froide que la pâte brisée pour pallier sa fragilité) et de garnir la tourtière.
Essayer la formule de Philippe Conticini pour la pâte à gâteau basque : 165 g farine T45, 95 g beurre, 85 g sucre, 1 œuf et 10 g rhum brun
BE
betty31
★
★
★
★
★
17/05/2011 12:01
l'expression mettre la main à la pâte prend tout son sens ds cette recette!!!pour ma part j'ai aplati le fond avec la paume des mains ds le moule.Le plus dur a été pour le dessus j'ai utilisé le rouleau mais sur de petites quantités de pâte puis j'ai lissé le tout avec les doigts!
le travail valait le coup la recette de chef patrick,la vraie ,la bonne, est excellente.Ayant habité quelques années du coté de Bayonne je confirme que le goût la consistance la forme tout en somme est PARFAIT!
ps:moi je vote pour les cerises!!!
bonne journée les gourmands!
le travail valait le coup la recette de chef patrick,la vraie ,la bonne, est excellente.Ayant habité quelques années du coté de Bayonne je confirme que le goût la consistance la forme tout en somme est PARFAIT!
ps:moi je vote pour les cerises!!!
bonne journée les gourmands!
Re bonjour Christine
Philippe Conticini a mis tout le monde d'accord : il intègre les deux garnitures (cerises et pâtissière) mais bien entendu de façon subtile et irrésistible !...
Philippe Conticini a mis tout le monde d'accord : il intègre les deux garnitures (cerises et pâtissière) mais bien entendu de façon subtile et irrésistible !...
I(
isistiger (invité)
★
★
★
★
★
21/05/2012 09:17
cette recette est très simple à réaliser et en plus elle est délicieuse.
Par contre, comme je n'avais pas d'amande amère ou de rhum, j'ai remplacé par de l'extrait de fleur d'oranger, le vrai, pas l'eau! et je dois dire que tout le monde s'est régalé!
Merci pour cette superbe recette.
Par contre, comme je n'avais pas d'amande amère ou de rhum, j'ai remplacé par de l'extrait de fleur d'oranger, le vrai, pas l'eau! et je dois dire que tout le monde s'est régalé!
Merci pour cette superbe recette.
CH
charly
05/09/2013 11:02
Bonjour,
Est il possible de remplacer la levure chimique par de la levure boulangère et quel quantite ?
Est il possible de remplacer la levure chimique par de la levure boulangère et quel quantite ?
Bonjour
Non, car la levure de boulanger étant une véritable levure, elle ferai pousser la pâte comme une brioche, ce qui n'est pas le but recherché. la levure chimique n'est pas une levure mais un "agent levant" dont l'usage ici est d'aérer (modérément) la pâte
Non, car la levure de boulanger étant une véritable levure, elle ferai pousser la pâte comme une brioche, ce qui n'est pas le but recherché. la levure chimique n'est pas une levure mais un "agent levant" dont l'usage ici est d'aérer (modérément) la pâte
C(
cuisine53 (invité)
★
★
★
★
★
17/04/2014 13:58
J'ai testé, Bravo!! excellent, comme la-bas
C(
claudine (invité)
★
★
★
★
★
02/10/2016 08:39
Ce gâteau est encore meilleur dégusté le lendemain
Excellent gâteau basque à la cerise noire !!!
Un petit mot à Marion qui tutoie le Chef Patrick, à moins d'être proche, je trouve cela discourtois.
Et pour moi, un gros poutou à vous Chef !
Un petit mot à Marion qui tutoie le Chef Patrick, à moins d'être proche, je trouve cela discourtois.
Et pour moi, un gros poutou à vous Chef !
L(
Laluciole (invité)
★
★
★
★
★
17/05/2020 19:15
Bonjour,
Préparé hier, cuit ce matin. Une vraie galère pour étaler la pâte, très très collante. Même en ajoutant de la farine, pas trop non plus, sinon bye bye le goût.
Je suis déçue par cette recette, pourtant suivie à la lettre. Pâte collante, donc, et dans mes souvenirs (je suis Bayonnaise), on ne met pas de poudre d'amande. Quelques gouttes d'amande amère, oui, mais la crème pâtissière était "lisse". Je retrouve le parfum au nez, mais pas tellement le vrai goût.
Ce n'est pas mauvais du tout, mais ce n'est pas non plus la vraie recette. Mais merci !
Préparé hier, cuit ce matin. Une vraie galère pour étaler la pâte, très très collante. Même en ajoutant de la farine, pas trop non plus, sinon bye bye le goût.
Je suis déçue par cette recette, pourtant suivie à la lettre. Pâte collante, donc, et dans mes souvenirs (je suis Bayonnaise), on ne met pas de poudre d'amande. Quelques gouttes d'amande amère, oui, mais la crème pâtissière était "lisse". Je retrouve le parfum au nez, mais pas tellement le vrai goût.
Ce n'est pas mauvais du tout, mais ce n'est pas non plus la vraie recette. Mais merci !
Participez a la discussion
Le Chef Patrick et notre communaute sont la pour vous aider et partager.