Repondre
CH chanal
ET ON FAIT QUOI DES FRUIT!!!!!! CETTE RECETTE S'EST DU VENT ,il va falloir revoir votre copie

100 reponses

VI Victor86
J'ai utilisé un extracteur de jus après avoir légèrement cuit les coings dans un peu d'eau. (Si on cuit trop longtemps, les coings s'écrasent en purée et la pulpe tombe dans le jus). Ca évite la corvée de la mousseline.
Mais quand j'ai peu de fruits et que j'utilise quand même la technique de la mousseline, j'ai trouvé pratique d'utiliser de la gaze prévue pour les pansements.
La gelée à une couleur ambrée magnifique.
FA fanfine
Bonjour,

Je viens de terminer la recette (que j'ai suivie à la lettre), c'est une merveille!!!!

Merci chef
Chef Patrick chef patrick
BONSOIR
Bien sur avec un extracteur cela ouvre des horizons quand aux coings si voulez ne plus avoir ce problème de pulpe tombant au fond mettez au fond de votre casserole une assiette retournée
l'utilité de la gaze est parfaite pour passer les gelées
bonnes gelées et confitures
Chef Patrick
VI Victor86
après avoir terminé la cuisson de la bassine (coigns et eau) je laisse le tout une nuit entière et je vide la totalité dans une passoire ultrafine, le jus s'écoule toute la matinée - et fais une cuisson partielle (2 litres pas plus)car si on cuit trop à la fois, ça ne prend pas bien ... c'est important
VI Victor86
bonjour,je souhaiterais faire cette recette. Pourriez-vous m'éclairer sur un point : lorsque l'on verse les fruits dans la mousseline, doit-on verser l'eau de cuisson avec?
Où peut-on trouver un mousseline?
merci d'avance
M( momo (invité)
ma gelee de coing est liquide comment l'epaissir merçi monique
B( baudifier (invité)
ma gelee est liquide comment faire pour qu elle soit plus ferme merci de me conseiller
M( miche (invité)
est ce que je peux faire recuire ma gelee ou attendre quelques jours car elle est liquide merci de me repondre
VI Victor86
Si la gelée est liquide, c'est qu'il reste trop d'eau dedans par rapport au sucre et au coing: la gelée est prise quand la température atteint 104.5 °...ce que l'on sait quand on a un thermomètre!
Je vous conseille d'acheter du "Vitpris" et de suivre les instructions préconisées en cas de gelée trop liquide à rattraper.
Bonjour a toutes et tous
Pour vos gelées de coings
un des fruits qui contient le plus de pectine nul n'est besoin de rajouter quoique ce soit laissez cuire jusqu'à que votre gelée prenne sur l'assiette
a bientôt donc
Chef Patrick
B( biaggioblaise (invité)
Salut Caro ,
J'étais comme toi le 30/09 , j'ai posé la même question : c'est quoi une mousseline " ?..
le 13/10 notre super chef m'a donné la bonne définition .. je te laisse remonter jusqu'au 13/10 18h46 ..ne baisse pas les bras , se serait dommage pour les coings ..
EN enzo&marius
J'ai passé la matinée à tenter de réaliser la fameuse gelée de coings puisque j'avais plus de 8 kg de coings.
C'est une catastrophe!!!Il doit y avoir une erreur sur les proportions d'eau.4litres pour 2 kg de fruits se solvent par une gelée qui ne se solidifie pas du tout.Je suis furieuse d'avoir perdue une 1/2 journée de congé pour ce désastre!
BONSOIR
Vraiment vous n'avez pas a vous paniquer ,vous remettez a cuire votre gelée et vous la testez sur l'assiette froide jusqu'à ce qu'elle fige
soyez gentille ne criez pas et essayez
Pour nous dans notre communauté gourmande nous ne perdons jamais un demi jour de congé a faire de la cuisine puisqu'en la faisant c'est déjà un congé par lui-même
allez hauts les coeurs et dites nous
Chef Patrick
NA nantilly
Bonjour,

J'ai fait cuire 6 kg de jus de coings avec 6 kg de sucre critalisé. Au début, après l'écume, ma gelée semblait prise mais j'ai peut être trop laissé cuire (1210 au densimètre et sur mon livre on parle de 1240) car elle semble plus liquide. La pectine peut être se détruire en cuisant ? Est il souhaitable de cuire en plusieurs fois une telle quantité ? Merci de vos conseils.
NA nantilly
Bonjour
Et oui la pectine se détruit après un certain point de cuisson (lisez attentivement les commentaires de notre maître es-confitures, Francis Miot) et n'oubliez pas le jus de citron.
Laissez donc de côté votre densitomètre et controlez de la façon traditionnelle comme pour la prise des confitures.
KA karine57810
J'aurai voulu avoir un renseignement quand à la quantité d'eau doit on obligatoirement augmenter le volume d'eau en fonction du volume de fruit ? c'est a dire si j'ai 4kg de fruit = 8l d'eau ?
DU Dubarry
Bonjour
Oui bien sûr car la quantité de gelée est nécessairement proportionnelle à la quantité d'eau donc si vous n'augmentez pas la quantité d'eau en augmentant celle des fruits, la quantité supplémentaire de fruits sera intégralement perdue... CQFD
BA barbichette
le résultat vous sera communiqué.
LN ln2608
Géniale, cette recette, rapide et efficace... Je vais gagner mon concours avec ma voisine, et sans gélifiant !!! La classe merci !
BA barbichette
super, une vrai réussite, toute la famille a adorée

pour passer le jus cela a été un peu compliqué rien ne passait!!la gelée sur une tarte aux pommes super bon
Chef Patrick Asfaux

Participez a la discussion

Le Chef Patrick et notre communaute sont la pour vous aider et partager.

🛒
🛒 Liste de courses