Repondre
SE sev
Formidable ! un véritable délice. Nos invités en parle encore...

59 reponses

KA katapulse
parfaite cette recette, même en cuisant un peu moins, c'est vraiment succulent!
KR kreen
bonjour je vais essayé une recette tajine dagneau avec petits legumes.je voulais savoir si ca doit cuire obligatoirement dans un bouillon ou juste avec un peu dhuile dolive?dhabitude je fait poulet ou viande hachée.alors je sai pas koi faire merci de maider.
Chef Patrick chef patrick
bonsoir
regardez la recette réajustée par chahid 3 commentaires avant ainsi en la refaisant vous contenterez tous vos invités
poutous a vous ,toutes les fidèles cuisinières qui se connectent a notre site
Chef Patrick
PA patdu66
super bon j ai rajoute des patates douces les enfants se sont regales

très facile à réaliser
GU GutesEssen
Bonjour à vous tous!
Aujourd'hui, ça n'est pas un conseil pour une recette que je viens chercher, c'est une information sur le couvercle du tajine: Pour qu'elle raison a-t-il une une cheminée aussi haute sur le dessus? Je suppose que cela à quelque chose a voir avec la cuisson au four, non?
Cordialement à vous tous!
Marie
Olivier33 Olivier33
Bonjour GutesEssen
non, pas avec la cuisson au four, parce que le tajine est en principe posé sur un foyer. C'est donc le plat rond qui reçoit directement la chaleur, et non le couvercle conique.

La forme très conique, permet d'éloigner très rapidement la paroi du couvercle de la source de chaleur (au point que le sommet peut être saisi à main nue, alors que le plat lui-même est brûlant).

Les vapeurs de la cuisson viennent donc se condenser sur la paroi du couvercle (de façon très importante puisque l'écart de température entre le plat et le couvercle est très important).

La pente très accentuée du couvercle renvoie très rapidement ce condensat dans le plat de cuisson, l'eau est ainsi recyclée en permanence (alors qu'elle sans cela, elle s'échapperait sous forme de vapeur).

La forme du tajine permet donc de cuire les aliments "à l'étouffée" mais sur un feu vif. Avec une déperdition d'eau quasi nulle(ce qui a son importance en pays aride), et en concentrant les arômes dans le cycle évaporation/condensation (ce qui a son importance d'un point de vue gastronomique).

Un ustensile de cuisine d'une grande ingéniosité que ce tajine !!

Cordialement,
O33
Dubarry Dubarry
Bonjour Marie
Il y a bien (trop) longtemps que nous n'avons pas conversé ; sans mettre en doute les explications d'Olivier33 qui sont très justes, je pense que la forme conique et son prolongement naturel qu'en est le "bouchon" est plus simplement la résultante logique de l'emploi du tour omni présent en Afrique du Nord pour la confection d'objets symétriques en terre. Ce que vous appelez la cheminée est probablement la petite masse de terre restant quand le couvercle est fini d'être tourné et qui est retournée aux doigts pour la finition ; cela n'est pas une cheminée mais sert à la préhension du couvercle.
A bientôt
Bonsoir
En cherchant un peu BN et IMA voila a peu près ce que j'ai pu entendre le mot tajin n'est ni masculin ni féminin puisque c'est un mot d'origine berbére et que de nombreux mots commençant par ta ne sont pas sexués donc en continuant nous arrivons a ces cônes trouvés en Egypte et en décryptant on en trouve sur une la signification en grec ancien :tagenon signifiant poêle a frire puis lorsque les berbères furent envahis ils firent des couvercles de plus en plus hauts pour se moquer du grand Bey leur envahisseur
tout irait bien dans le meilleur des mondes jusqu'a ce qu'en 2007 dans une exposition d'une province chinoise on présenta des mêmes "tajines"retrouvés dans des fouilles et datant de presque 800ans de moins que nos tajines berbères
sniff il y a encore du boulot!!!!
a bientôt tous les 2 + olivier qui vient de rentrer dans la "bande"
Chef Patrick
Olivier33 Olivier33
Cher Dubarry,
Oui, bien sûr, le tour a grandement facilité la production du tajine dans tout le Maghreb. Mais si le tour rendait possible la forme très particulière du tajine.... il ne l'imposait en rien !
Au même moment (c'est-à-dire dans le millier d'année qui a suivi son apparition en Mésopotamie) ce même outil donnait naissance à des formes de poteries très différentes sur tout le pourtour de la Méditerranée. Les potiers phéniciens, grecs, étrusques et bientôt gaulois, se servaient du même tour, mais retenaient des formes différentes pour leurs plats allant au feu. Plus de 2000 ans avant, les chinois (qu'on pense être les inventeurs du tour), tiraient de cet outil des ustensiles encore bien différents....
Et c'est justement la beauté de la chose !... un outil reste un outil... il n'impose rien au génie des hommes. C'est le besoin ou le désir qui déterminent les choix des hommes et tôt ou tard ils y plient les outils dont ils disposent...

Cordialement,
O33

GU GutesEssen
Bonsoir à vous trois!
Un grand merci à tous les trois pour vos réponses si richement documentées!! Cette transmission du savoir si généreuse, est vraiment remarquable sur ce forum !! Epatant de pouvoir apporter ainsi un peu plus de connaissances à son escarcelle!
Quel plaisir de vous relire sur ce forum Dubarry, j'espère que vous allez bien et que nous aurons à nouveau le plaisir d'apprécier vos secrets culinaires sur ce sympathique forum!
Encore une fois merci beaucoup à tous les trois pour toutes ces précisions, et à très bientôt!
Cordialement.
Marie
DE detonateur
Simplement magnifique, bien explicite réusite assuré du npremier coup avec succès en plus tajine pas gras du tout fluide dans tous les sens du terme.

Merci

détonateur

DI DIEPPE
je suis novice et les erreurs sont aussi source d'apprentissage. toutefois merci de m'avoir répondu quand même
MA martinesaules
Recette facile et très bonne... à recommander
BONJOUR
Bienvenue a notre communauté gourmande
votre commentaire en amène d'autres combien étiez vous ?
est ce que cela a plu a tous?
je vous dis cela en souriant car si vous saviez le nombre de femmes dans leurs cuisines qui nous épaulent et nous regardent d'Algérie ,du Maroc , de la Tunisie,vous comprendriez alors mieux l'importance de votre réponse sur le forum
poutous et continuez a préparer de bonnes recettes
Chef Patrick
CA Caticha
J'y pensais depuis longtemps à ce tajine ! Et la recette tentée a reçu un franc succès ! Excellent, facile à réaliser , j'ai épaté mes hommes ! Merci
BONJOUR
C'est pour de jolies réponses comme la votre que je me suis autant investi dans ce site
soyez en remerciée
poutous et a bientôt
Chef Patrick
VI vinou
bonjour , je voudrai féliciter CHAHID pour sa recette , agneau et artichauts, un délice ,la viande je l'ai laisser une nuit enduite de tous les aromates , le lendemain quand tous est mis dans le tajine ,nous avons le temps de préparer l'entrée et le dessert, car pas de surveillance, je met mon tajine sur un difuseur de chaleur pour plaque vitro(c'est top)Il m'en restait un peut et rechauffer c'est encore meilleur Je conseille cette recette ,et cela change des légumes que l'on met habituellement Encore une fois merci
PS la viande fond en bouche
T( trix (invité)
bonjour,

je vois dans les commentaires, celui de vinou qui félicite Chahid de sa recette de tagine aux artichauds, j'en rêve, comment peut-on l'avoir. Merci d'avance

trix
Bonjour
Achetez des fonds d'artichauts surgelés et coupez les SURGELES en 4 quartiers puis plongez les sans les dégeler dans votre tajine et faites cette recette normalement
On coupe ces produits surgelés ainsi les artichauts donnent leur goût et ne s'écrasent pas
bonne recette et a bientôt
Chef Patrick ami de Chahid
J( jean.marie (invité)
bonjour, un vrai petit bonheur cette tajine,pour ma part j'ai rajouter courgette , carotte,un petit peu d'ail,et de la canelle,voila pour le reste j'ai suivi a la lettre cette recette et je ne manquerais pas de la refaire ,merci beaucoup et bonne journée.
Chef Patrick Asfaux

Participez a la discussion

Le Chef Patrick et notre communaute sont la pour vous aider et partager.

🛒
🛒 Liste de courses