dans la 1ere recette de Menon 1742
il est écrit a cette époque:
prenez une tête de cochon bien nettoyée,désossez la ,blanchissez la langue et pelez la coupez la en tranches épaisses puis dans un grand faitout ajoutez 2goussesd'ail 4échalotes feuilles de persil et basilic 3clous de girofle,10graines de coriandre 10grains de poivre blanc sel fin et 1/4 de noix de muscade
puis coupez de la viande de jambon frais(rouelle) 2 livres en cubes et laissez au repos au frais 6 heures.
dans un grand saladier sur une mousseline disposez la couenne ,le groin en bas puis arrangez dessus les carrés de viandes maigres et les oreilles émincées dans la longueur ,rabattez les bords de la mousseline puis ficelez la
faites alors un bouillon avec 3oignons et une gousse d'ail du laurier et une bouteille de vin blanc et remplir de bouillon maigre ou d'eau pour finir,mettez alors la mousseline a cuire pendant 7 heures a faible ébullition puis égouttez le baluchon, retirez la mousseline puis placez le tout dans un saladier en terre, couvrez en imposant une planche et un poids lourd dessus puis démoulez étant froid et servir en tranches.
Et voila deux recettes pour le prix d'une.
31 reponses
A(
alain (invité)
★
★
★
★
★
27/02/2012 10:37
peut on apres cuison faire une sterilisation
bonjour
Voici la recette type
vous pouvez regardez aussi dans le forum
a bientôt
Chef Patrick
https://www.aftouch-cuisine.com/recette/pate-de-tete-780.htm
Voici la recette type
vous pouvez regardez aussi dans le forum
a bientôt
Chef Patrick
https://www.aftouch-cuisine.com/recette/pate-de-tete-780.htm
NA
nadou
09/12/2012 23:05
merci pour votre recette du pâté de tête de sanglier,peut-on le stériliser et quel est le temps de stérilisation ?
Mon marie chasseur, m'a ramené une tête de sanglier.
Marci de votre réponse
A bientôt de vous lire
Mon marie chasseur, m'a ramené une tête de sanglier.
Marci de votre réponse
A bientôt de vous lire
bonjour
stérilisation en bocaux 1h45 dans de l'eau a 110° puis laissez refroidir dedans a bientôt et dites moi
Chef Patrick
stérilisation en bocaux 1h45 dans de l'eau a 110° puis laissez refroidir dedans a bientôt et dites moi
Chef Patrick
L\
l\'expat
★
★
★
★
★
17/07/2013 09:03
Bonjour des Philippines,
Petit retour sur cette recette en effet très facile.Rien n'est resté, jusqu'au reste de bouillon qui a été emporté par quelqu'un de mon entourage, je crois qu'il y a ajouté des nouilles pour faire une soupe ;-)
A bientôt
Petit retour sur cette recette en effet très facile.Rien n'est resté, jusqu'au reste de bouillon qui a été emporté par quelqu'un de mon entourage, je crois qu'il y a ajouté des nouilles pour faire une soupe ;-)
A bientôt
LP
Le piar
★
★
★
★
★
11/02/2016 11:27
meme preparation que le paté de tete de porc ,mais en rajoutant 4 pieds de porc et 1 de veau pour gelifier ,cuire ,hacher et remettre a cuire avec du vin blanc avec les carottes ,pour la couleurs et les oignons laisser reduire a feu doux et verser dans des ramequin et laisser refroidir (on peu rajouter des cornichons) un peu gélatineux mais agreable en bouche avec une vinaigrette
C'EST LE CIVIER BRESSANS
merci
C'EST LE CIVIER BRESSANS
merci
EX
Eysseric Xavier (invité)
★
★
★
★
★
02/12/2019 18:05
Je me suis lancé!! Et Dieu sait que je ne suis pas un as de la cuisine....Mais recette simple, très bien expliquée pour un néophyte comme moi. Pour ma part j'ai ajouté les carottes, un peu de céleri et quelques baies en plus du persil histoire de relevé un peu en bouche.Je l'ai moulé dans une terrine, l'ensemble me parait cohérent....reste à goûter!!! Merci à Chef Patrick.
P(
pascal39130 (invité)
★
★
★
★
★
13/10/2023 19:21
Petite astuce. Lorsque vous arrivez à la fin de la recette, ne pas mettre la viande directement dans un saladier, mais dans un moule rectangulaire dans lequel vous aurez mis un torchon. Laissez la tête figer. Une fois figée enroulez le torchon, démoulez et attachez fermement des deux cotés. Replonger la tête dans son torchon dans le bouillon pour la défiger en surface sur 1 ou 2cm. Inutile de la défiger en totalité. Sortir du bouillon et tordre le torchon aux extrémités comme pour l'essorer. Cela fera sortir par la maille du torchon , une partie du gras et bouillon prisonniers dans la viande. La tête sera ainsi bien plus ferme. Laisser refroidir et démouler du torchon.
PY
PAPY Yo (invité)
★
★
★
★
★
02/02/2025 09:30
Très bonne recette, personnellement j'ai ajouter des cubes de bouillon de légumes pour la cuisson et j'ai mis des pieds de porc et d'avantage de langue. Le pâté de tête est excellent.
Pour une tête de porc complète, j'ai mis 3 pieds de porc, 4 langues, 8 carottes, 3 oignons, thym, laurier, clou de girofle, 5 cubes de bouillon de légumes, gros sel, poivre.
J'ai tout découpé finement au couteau après cuisson, ajouté les carottes coupées en rondelles et le persil plat également coupé au couteau. J'ai toutefois retiré le cartilage des oreilles qui pour moi n' apporte rien en terme de mâche...
Régalez vous !
Pour une tête de porc complète, j'ai mis 3 pieds de porc, 4 langues, 8 carottes, 3 oignons, thym, laurier, clou de girofle, 5 cubes de bouillon de légumes, gros sel, poivre.
J'ai tout découpé finement au couteau après cuisson, ajouté les carottes coupées en rondelles et le persil plat également coupé au couteau. J'ai toutefois retiré le cartilage des oreilles qui pour moi n' apporte rien en terme de mâche...
Régalez vous !
TR
tretinoire
15/02/2025 19:44
de même
MI
micheles
15/02/2025 22:46
la recette "hure de sanglier" à suivre
Participez a la discussion
Le Chef Patrick et notre communaute sont la pour vous aider et partager.