Repondre
DO doudine
J'adore les pommes dauphines et rien n'avoir avec les industrielles (c'est bien vrai), belles idées la présentation en brochettes, ça change que comme ça dans un plat.

miam, miam.

A+ Doudine

51 reponses

Chef Patrick chef patrick
réponse a tudo49

Bonsoir

Souci "classique" votre pâte a choux n'a pas été assez déssechée

bon mais la prochaine fois gardez près de vous de l'eau bouillante vous faites votre boule vous la posez sur votre friture puis vous remettez votre cuiller dans l'eau bouillante avant de la remplir de votre pulpe(comme pour mouler des boules de glace)voilà

bonne prochaine recette

poutous

Chef Patrick
J7 Jane_75
Bonjour Chef

Pourquoi dans cette recette, on a des proportions de purée différentes d'avec celle de mes pommes dauphines, alors que la quantité de pâte à chou est la même.
1Kg de purée dans celle-ci et 600g de purée dans l'autre pour 1085g de pâte à chou (j'ai pesé, en litre je ne sais pas).
La pâte à chou au passage est un pur bonheur à réaliser.
Quelle est la proportion exacte alors.

Et quel est le truc pour avoir des dauphines bien calibrées comme votre photo ?
Merci

poutous
Jane :-)
Bonjour
Lorsque je fais une recette elle est presque toujours le fruit de mes années d'expérience
quand a leurs rondeurs c'est simple je me passe les mains a la farine et je fais des boules (comme avant la pâte a modeler)sourires
a bientôt et bonnes recettes
Chef Patrick
J7 Jane_75
Bonjour et Merci Chef

Finalement, j'ai posé une question idiote, j'avais trouvé toute seule, j'ai fait pareil que pour les brioches ou les gnocchis, mains farinées de temps en temps la mémoire revient si si ,-))
1kg de purée à la main ce n'est pas de la tarte au passage !

Pour le moment j'ai fait celle-ci, sur 600g avec 50/50 croûte extérieure, moelleux dedans.
Je trouve cela effectivement très bon et différent des industrielles. Vos recettes sont toujours réussies et c'est un plaisir !

Je ne doute pas de votre expérience, et nous en profitons, mais vous ne répondez pas à ma question, qu'est que cela change, si je mets un kg de pâte à chou et 600g de pomme de terre ?

Autre chose, puis-je conserver la pâte à chou hermétiquement au frais ? et faire le mélange purée chou le lendemain, si je n'ai pas le temps de tout faire le même jour.

Mille mercis.

Jane

ps je n'ai pas oublié la recette de potimarron sucré, mais j'ai une main plâtrée.

J7 Jane_75
Réussies, et avec une seule main !

Merci c'est très bon.
bonjour
Si vous mettez plus de pâte a choux vos pommes gonfleront certainement plus mais elles y perdront un peu en texture
voilà le petit truc du jour
vous en préparez d'avance et vous les congelez dans de petits bacs puis lorsque vous voulez en déguster vous les plongez congelées directement dans votre huile chaude et voilà(sourires)
a bientôt car après de dauphine vous pourriez passer reine
Chef Patrick
C( charlene43 (invité)
c'etait la première fois que j'en faisais et tout le monde a trouvé que c'était un vrai regal ! merci
M( Momo (invité)
Sublîmissime ! mais c du sport , j'ai terminé le mélange pdt et pâte au robot , je n'en pouvais plus !
C( chrystelle (invité)
bonjour, qu'est ce que ça peut donner si je remplace le beurre par de l'huile ? mon fils étant allergique à la plv protéine de lait de vache ...

Bonjour
Remplacez le beurre par 10cl d'huile de colza
a bientôt et dites moi
Chef Patrick
AL Aldo31
Bonjour chef,
Me lançant tardivement dans la cuisine pour retrouver des souvenirs anciens (mon épouse est d'un autre continent), le GROS problème auquel je suis confronté est la cuisson. En observant mon épouse, qui fait tout "au pif", je mesure l'importance de l'expérience.
En ce qui concerne les dauphines, celles que j'ai faites étaient pas trop mal... sauf qu'elles manquaient d'homogénéité : en gros, une carapace extérieure correcte, mais un intérieur ayant la texture compacte (et le goût) de la purée alors que j'espérais quelque chose de plus "aérien".
Pourriez-vous m'indiquer en gros le temps de cuisson que vous appliquez ?
Merci.
Chef Patrick Asfaux

Participez a la discussion

Le Chef Patrick et notre communaute sont la pour vous aider et partager.