1- dans un bol, délayer la levure avec un peu de lait à peine tiède et laisser lever à température ambiante un bon 1/4 d'heure
2- dans une grande terrine, mettre la farine en fontaine et le sel, ajouter tous les ingrédients sauf le beurre.
mélanger le tout en battant légèrement puis brasser avec les mains (ou au batteur) jusqu'à ce que la pâte ne n'attache plus.
3- mettre la pâte en boule, la fariner légèrement puis la laisser réposer couverte d'un linge propre 1 à 2 heures dans un endroit tiède, loin des courants d'air.
4- après ce temps de repos, la pâte à prit du volume. la rompre et incorporer le beurre ramolli progressivement.
graisser la plaque du four.
diviser la pâte en trois boudins longs pour faire des tresses.
déposer sur la plaque du four. laisser de nouveau lever, environ une heure.
5- dorer toute la surface à l'ouf délayé dans une cuillerée de lait avec un pinceau.
6- cuire au four préchauffé à 180 c. environ 25 minutes.
7- laisser refroidir sur grille après cuisson.
conseils:
la qualité gustative est assurée par la présence de rhum, vanille et fleur d'oranger dans des quantités conséquentes.
la technique des tresses (difficile à expliquer est la même que celle utilisée pour les cheveux. demander un conseil féminin.
si toutefois cela vous rebute, vous pouvez faire des boules que vous disposerez les unes à côté des autres.
ici la photo présente des brioches cuites dans un four à bois.
Une question ? Un chef etoile vous repond !
Partagez votre experience, demandez conseil — le Chef Patrick et notre communaute sont la pour vous.