Repondre
IV ivan

La bière apporte une légèreté très surprenante aux galettes... j'ai hésité la première fois mais le résultat est vraiment convainquant !

36 reponses

Chef Patrick chef patrick
BONSOIR Gilles
Bien sur vous avez entièrement raison la farine est vraiment "le nerf de la guerre" il y a très longtemps mon ami Lionel Poilâne grand boulanger aujourd'hui disparu expliquait cela a qui voulait l'entendre et le temps lui a donné raison car c'est maintenant un des pains français le plus connu de par le monde
Continuez a faire vos galettes et régalez les passants (qui passent) sourires
Dites nous donc sur quel marché vous officiez que nous puissions faire partager votre talent
a bientôt et bon courage
Chef Patrick
R( rimbault (invité)
Bonjour,
je voudrais des idees pour garnir les crepes ou les galettes de sarazzins ou de bles nois salees svp merci
DA dallas
Euh, je ne veux pas rentrer dans la polémique mais juste apporter ma petite contribution à ce sujet délicat des crêpes au blé noir (je suis à cheval entre le pays Pourlet et le pays de Pontivy où le terme galette est plutôt utilisé pour les galettes de pommes de terre). Pour en revenir à la recette, ma belle-mère fait une pâte à base de farine, d'eau et de sel et comme Virginie je pense que c'est la plus simple et la meilleure. Ensuite, ce qui fait la bonne crêpe c'est celui ou celle qui la tire. En effet, tirer une crêpe est loin d'être facile et c'est ce qui fait l'épaisseur de la crêpe. Pour moi une bonne crêpe est une crêpe fine, bien cuite et croustillante avec une bonne dose de beurre... ensuite pour la garniture chez mes beau-parents c'est du classique: oeuf, jambon, fromage...

Bonnes soirées crêpes à tous!!
FA Fanfan77
Bonsoir,
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi vous mettez de l'huile ou du saindoux dans votre recette et pas du beurre salé ?
Bonsoir
Je ne suis pas responsable de cette recette qui a été déposée au début du site par un visiteur
mon conseil regardez dans ce forum et vous trouverez alors le conseil de Gilles Lebosse qui en a préparé depuis 20ans comme cela pas de problème
poutous et bonne Chandeleur
Chef Patrick
TI titannick
je viens de réaliser mes galettes sur un bilig avec cette recette est le résultat a été excellent
BONJOUR
Soyez la bienvenue dans notre communauté gourmande
nous sommes bien heureux que vous ayez réussie cette recette alors maintenant a l'attaque !!!
car des nombreuses autres n'attendent plus que vous(sourire)
a bientôt donc
Poutous
Chef Patrick
TR trike
demat ( bonjour) pour salutation cest gourc'hemennou
voila diez mat
TR trike
bonjour pour ma part je la laisse sur le billig et je mes du beurre du gruyerre raper une tranche de jambon et un oeuf autrement il y a aussis la traditionnelle galette saussice qui ce pratique beaucoup dans le 35 voila
TR trike
bonjour du 22 pour le billig fait le chauffer a fond pendent 5 minutes puis baisse la flamme a fond puis pour la patte mais juste farine eau et une pincée de gros sel c est tout surtout graisse tres peut ton billig et soit rapide avec ton rozel ( râteau) en breton étale avec par petit coup et tres important place ta louche de pate a 10 heure sur le billig jamais au millieux voila
TR trike
bonjour du 22 pour le billig fait le chauffer a fond pendent 5 minutes puis baisse la flamme a fond puis pour la patte mais juste farine eau et une pincée de gros sel c est tout surtout graisse tres peut ton billig et soit rapide avec ton rozel ( râteau) en breton étale avec par petit coup et tres important place ta louche de pate a 10 heure sur le billig jamais au millieux voila
TR trike
mince jai oublier si tu fait trop de galettes et quelles commences a sècher on peut les mangée avec du lait ribot du fermier bien sur bonne soirée
A( Annie (invité)
Excellente recette et arrêtez la petite guerre sur " c est moi qui ait la VRAI recette

Ma grand mère qui était normande tout comme moi et née en 1901 mettait aussi un œuf

une saveur , une odeur sont liées souvenir d une époque nostalgique plus qu à des références techniques telles que des proportions ou des ingrédients.

Chacun pense détenir la vrai recette car dans son souvenir c était la meilleure

Bon appétit

Bonne chandeleur
A( anne (invité)
la vraie galette (haute bretagne)ne contient que farine de sarrazin sel et eau,pas de froment ni d oeufs:ce n est plus une galette
NA nalou
Je suis d'accord avec vous les vraies galettes n'ont que de la farine de sarrasin. Il faut garder les bonnes bases, sinon tout va se perdre..
MA matb666
Farine de sarasin, eau, sel seulement c'est sûr, partout où je suis allé en Bretagne c'était ça. Les meilleures avec de la farine complète et une pâte qui lève toute une nuit.
Chef Patrick Asfaux

Participez a la discussion

Le Chef Patrick et notre communaute sont la pour vous aider et partager.

🛒
🛒 Liste de courses