Bonjour Monsieur,
Vous dites une feuille de laurier et plus loin une branche de laurier est ce qu'il ne s'agirait pas d'une branche de celeri ?
Merci Ceci dit la recette me paraît tout a fait à mon goût, je
ferai cette recette c'est sûr et vous mettrez la photo. Merci pour vos recettes.
UR
uranie
★
★
★
★
★
11/06/2007 17:41
78 reponses
GD
Gouhier De Fontenay (invité)
★
★
★
★
★
29/06/2009 12:04
peut on faire sterilise les rillettes combien de temps
merci pour la reponse
BONJOUR
mettez vos rillettes dans des pots a vis(twist off)
pour un pot de 450grs couvert d'eau bouillante stérilisation 1h20 puis les laissez refroidir dedans
a bientôt
Chef Patrick
mettez vos rillettes dans des pots a vis(twist off)
pour un pot de 450grs couvert d'eau bouillante stérilisation 1h20 puis les laissez refroidir dedans
a bientôt
Chef Patrick
MC
MCA333
★
★
★
★
★
07/08/2009 21:09
formidable. Quel chef ! totale réussite, c'est le bonheur + un petit coup de pate personnelle. Merci
Amicalement
Serge
Amicalement
Serge
T(
THIERY (invité)
★
★
★
★
★
14/10/2009 04:57
les vraies rillettes d'anjou ou du mans sont beaucoup plus simples et le gout n'est pas truquer ,pas de vin :pas de lauriers etc.. rien que de la poitrine de porc cuite ytre lentement )5h) dans un chaudron ou une grande cocotte en fonte. un peu d'eau ua depart (tres peu) et du sel c'est tout!... on peu ajouter de la graisse de porc (saindoux) pour la cuisson ou pour avoir des rillettes plus grasses
tout est seuleme,t question de cuisson lent a feu doux.brasser souvent
tout est seuleme,t question de cuisson lent a feu doux.brasser souvent
BONJOUR
Comme quoi on peut être de la région et ne pas bien connaître les recettes
il y a une dizaine d'années j'ai fais partie du jury pour le concours national des meilleures rillettes Sarthoises(meilleurs ouvriers de France etc)
Les éléments que j'ai indiqués dans cette recette étaient obligatoires dans le bon d'économat
et même en regardant mes vieux bouquins du 17 et du 18eme je remarque que le thym et le laurier faisaient déjà partis de la recette initiale
Donc si vous voulez vous approcher du plus proche de la vérité (qui n'existe pas en fait)essayez ma recette et dites moi!!!objectivement
a bientôt
Chef Patrick
Comme quoi on peut être de la région et ne pas bien connaître les recettes
il y a une dizaine d'années j'ai fais partie du jury pour le concours national des meilleures rillettes Sarthoises(meilleurs ouvriers de France etc)
Les éléments que j'ai indiqués dans cette recette étaient obligatoires dans le bon d'économat
et même en regardant mes vieux bouquins du 17 et du 18eme je remarque que le thym et le laurier faisaient déjà partis de la recette initiale
Donc si vous voulez vous approcher du plus proche de la vérité (qui n'existe pas en fait)essayez ma recette et dites moi!!!objectivement
a bientôt
Chef Patrick
G(
Guido (invité)
★
★
★
★
★
15/10/2009 17:32
Cher chef Patrick. Ces rillettes sont remarquables : moelleuses, tendres, goûteuses. Elles n'ont pas fait long : en 2 repas, mes enfants et amis présents ont nettoyés les terrines. Quelle saveur parfaite du terroir.
après avior esayeé l'enchaud, je me réjouis d'essayer une autre de vos recettes de type "brasserie".
après avior esayeé l'enchaud, je me réjouis d'essayer une autre de vos recettes de type "brasserie".
DU
Dubarry
★
★
★
★
★
15/10/2009 21:24
Guido,
Comme vous semblez aimer la (bonne) charcuterie, essayez le pâté (fromage) de tête (de cochon) : simple, économique et goûteux
Comme vous semblez aimer la (bonne) charcuterie, essayez le pâté (fromage) de tête (de cochon) : simple, économique et goûteux
Bonsoir
Heureusement que vous arrivez j'ai cru un moment par le message d'un visiteur que je mettais n'importe quelle recette en ligne alors que vous le comprenez bien notre seule "publicité" c'est vos réussites
alors continuez et bon courage
Chef Patrick
Heureusement que vous arrivez j'ai cru un moment par le message d'un visiteur que je mettais n'importe quelle recette en ligne alors que vous le comprenez bien notre seule "publicité" c'est vos réussites
alors continuez et bon courage
Chef Patrick
S8
soleil 83
★
★
★
★
★
09/12/2009 12:46
simplement delicieux...j'aurai juste une petite question:
combien de liquide doit il rester une fois la cuisson terminée?
mes rillettes etaient très gouteuses, mais d'aspect un peu trop industrielle...j'aurai souhaiter plus de moelleux, merçi pour cette recette
combien de liquide doit il rester une fois la cuisson terminée?
mes rillettes etaient très gouteuses, mais d'aspect un peu trop industrielle...j'aurai souhaiter plus de moelleux, merçi pour cette recette
BONSOIR
Qu'appelez vous rillettes industrielles?
Soyez gentille faites exactement les rillettes comme je l'ai indiqué remuez pour les faire prendre avec le froid comme une mayonnaise puis moulez les dans un grand pot en terre
juste pour voir si vos amis vous les trouver "industrielles" (sourires)
poutous et a bientôt
Chef Patrick
Qu'appelez vous rillettes industrielles?
Soyez gentille faites exactement les rillettes comme je l'ai indiqué remuez pour les faire prendre avec le froid comme une mayonnaise puis moulez les dans un grand pot en terre
juste pour voir si vos amis vous les trouver "industrielles" (sourires)
poutous et a bientôt
Chef Patrick
S8
soleil 83
★
★
★
★
★
16/01/2010 17:22
bonjours chef patrick, un grand merçi pour vos precieux conseils qui me permettent de maitriser la texture des rilettes. c'est la saison du porc, donc le moment idéal pour cette recette, ma question est la suivante: faut t'il reduire la cuisson des rilettes d'1h20 pour les mettre en conserve? merçi d'avance pour votre reponse.
Bonjour
Vous faites vos rillettes normalement puis vous les moulez froides dans vos bocaux et vous les stérilisez 1h30 en les laissant refroidir dans l'eau
mais pour moi ce n'est pas la meilleure méthode regardez le commentaire que j'ai mis a anthony
bonnes recettes meilleurs voeux
Poutous
Chef Patrick
Vous faites vos rillettes normalement puis vous les moulez froides dans vos bocaux et vous les stérilisez 1h30 en les laissant refroidir dans l'eau
mais pour moi ce n'est pas la meilleure méthode regardez le commentaire que j'ai mis a anthony
bonnes recettes meilleurs voeux
Poutous
Chef Patrick
LO
lolane
★
★
★
★
★
21/01/2010 16:16
:) Vali vala ! Les rillettes sont au four !!
Hmm ça sent délicieusement bon...
C'est vraiment agréable de préparer ce genre de " mets " ! Il me tarde de goûter et de surtout de faire goûter.
Je vous direz dans quelques jours... :-))
Hmm ça sent délicieusement bon...
C'est vraiment agréable de préparer ce genre de " mets " ! Il me tarde de goûter et de surtout de faire goûter.
Je vous direz dans quelques jours... :-))
SI
siorvac
★
★
★
★
★
27/01/2010 13:38
On peut aussi utiliser des bocaux type familia wiss placés en cocotte minute.
On met sous pression et on maintient cette pression 45 minutes après que la soupape ait commencé à chuchoter.
Ne rouvrir la cocote qu'après refroidissement.
On met sous pression et on maintient cette pression 45 minutes après que la soupape ait commencé à chuchoter.
Ne rouvrir la cocote qu'après refroidissement.
MA
manotiti
★
★
★
★
★
13/02/2010 15:23
Pas habitué à m'inscrire sur les forums, là j'étais obligé de le faire pour ajouter ma tartine. Simplement bravo pour cette recette. Amateur de rillettes je les trouve super bonnes et surtout la recette est simple et bien expliquée. Bravo chef Patrick et il n'y a rien à redire.
WA
wasabie
★
★
★
★
★
15/05/2010 22:29
Bonsoir, je viens de terminer mes rillettes!!!
C'est une recette très simple, et qui va nous régaler.
Merci pour se partage.
C'est une recette très simple, et qui va nous régaler.
Merci pour se partage.
TG
TANK GIRL
★
★
★
★
★
03/09/2010 11:34
BONJOUR J AI BESOIND UN CONSEIL SOS! MA RILLETTE A BON GOUT MAIS APRES 3 JOURS AU FRIGO ELLE RESTE TROP LIQUIDE ! JE PENSAIS LA REMETTREAU FOUR MAIS J AI PEUR QU ELLE DEVIENNE D ASPECT BOUILLI ...OU ALORS PEU ETRE RAJOUTER DU SAINDOU ?? JE NE SAIS VRAIMENT PAS QUOI EN FAIRE ...MERCI DE VOTRE AIDE
BONJOUR
pourquoi parlez vous si fort?(sourires)
remettez vos rillettes a chauffer doucement sur le feu puis lorsqu'elles seront chaudes ajoutez 10% de leur poids soit en saindoux fondu soit en graisse de canard
remuez comme une mayonnaise ré assaisonnez un peu puis retirez vous du feu ,laissez refroidir a l'air sur un bol retourné(pour que l'air passe autour)puis moulez les dans de petits moules et rentrez au frigo
Dépannage garanti
poutous et tenez nous au courant
Chef Patrick en direct du Mans
pourquoi parlez vous si fort?(sourires)
remettez vos rillettes a chauffer doucement sur le feu puis lorsqu'elles seront chaudes ajoutez 10% de leur poids soit en saindoux fondu soit en graisse de canard
remuez comme une mayonnaise ré assaisonnez un peu puis retirez vous du feu ,laissez refroidir a l'air sur un bol retourné(pour que l'air passe autour)puis moulez les dans de petits moules et rentrez au frigo
Dépannage garanti
poutous et tenez nous au courant
Chef Patrick en direct du Mans
TG
TANK GIRL
★
★
★
★
★
03/09/2010 15:32
Désolée je n ai pas fais attention pour le bruit !
merci mille fois pour votre conseil; je m y mets tout de suite c cool..by
merci mille fois pour votre conseil; je m y mets tout de suite c cool..by
TG
TANK GIRL
★
★
★
★
★
06/09/2010 10:05
Merci j ai sauvé mes rillettes !! c top merci meroi merki et bon appetit a tous..moi je cours faire mon pain de campagne !!
Participez a la discussion
Le Chef Patrick et notre communaute sont la pour vous aider et partager.