Repondre
UR uranie
Bonjour Monsieur,

Vous dites une feuille de laurier et plus loin une branche de laurier est ce qu'il ne s'agirait pas d'une branche de celeri ?

Merci Ceci dit la recette me paraît tout a fait à mon goût, je

ferai cette recette c'est sûr et vous mettrez la photo. Merci pour vos recettes.

78 reponses

TI titrene
qUESTION URGENTE / je n'ai pas cocotte pour le four , mais des casseroles en terre ( pour le cassoulet) ou en inox..

je peux aussi cuire sur mes plaques? qu'en pensez-vous, merci..c'est pour demain..looooool
Chef Patrick chef patrick
BONJOUR
Prenez la recette type et faites la dans votre casserole en fer sur le feu sauf que avant le terme de la recette lorsque je dis mettez au four pour 4 h30 transvidez vos rillettes et mettez les dans votre grand plat en terre et si vous n'avez pas de couvercle mettez 2 vieilles assiettes dessus
voila et surtout regardez les bien de temps en temps
bonne recette
poutous et a bientôt
Chef Patrick
TI titrene
merci Chef , je suivrai votre conseil et vous tiendrai au courant . ici ( Bruxelles) les bouchers appellent l'échine , le spiering et ils la vendent sans l'os , mais mon boucher m'a donné l'os à part , quant au jaret , introuvable...j'ai mis un jambonneau cru que j'ai salé au gros sel + aromates divers..., je le passerai à l'eau 1/4 d'h avant de commencer.:)
TI titrene
Cheeeeeeeeeeeeef...au secours..dois-je écumer pendant la cuisson..?

merci
TI titrene
Excellente recette , merci ! tout a bien marché , mais le hic est que la graisse ne durcit pas !

Je pense que c'est à cause du jambonneau ( pres d'un kg) que j'ai utilisé car je ne trouve pas de jarret de porc ici!...pourriez-vous me confirmer ? si c'est oui, je prendrai un pied de porc ( ou deux)et plus d'échine ! Ppour diminuer ma quantité de rillettes, j'ai fait 1.2 kg d'échine et 900 g de jambonneau !....je ne changerai rien à l'aassaisonnemnt qui est délicieux ! Peut-être que dans les 3 jours celà va durcir?..en tous cas , merci de votre aide et encore bravo pour tout!

RI rillette85
recette facile,pour éviter des petits morceaux d'os en fin de cuisson. j'ai retiré l'os de l'échine de porc. le plus dur a été de patienter 72h avant la dégustation. Les amis ont adorés et en redemande.
Bonsoir
si vos rillettes refroidies manquent de tenue c'est qu'elles manquent de liant donc de gras faites alors fondre un peu de saindoux ou de graisse d'oie (ou canard) refaites chauffer puis montez vos rillettes comme une mayonnaise avec vos graisses
a bientôt donc
Chef Patrick
LT ltl
bonne recette parfumée pendant la cuisson,
le gout s'est accentué après les jours de conservation.
LO lonteg
TOP de chez TOP!!!Un vrai régal,merci
MA maxatl
Bonjour Chef,
j'ai juste fini de faire les rillettes, j'espère que tout ira bien. J'avais des doutes avec la quantité du jus à ajouter, mais j'ai trouvé que la texture étais appropriée.
Elles sont maintenant au frigo, une terrine grande et un petit pot.
À attendre les trois jours.
C'est une surprise pour ma fiancée française qu'arrive lundi au Chili après avoir passée les fêtes avec sa famille à Paris. On verra... Merci.
Réponse a maxatl

Quel plaisir pour nous de nous apercevoir que ce site permet à des gastronomes comme vous ,installé au Chili de préparer par amour cette recette qui représente vraiment un coin de notre France profonde

Ou habitez vous exactement?

comment s'appelle votre fiancée?

nous lui ferons un petit coucou a son arrivée

Mejores votos golosos para 2011

Chef Patricio(sourires)
MA maxatl
Cher Chef,
on habite à Santiago. Elle est bien arrivée et cela a été pour elle une bonne surprise.
Les rillettes avancent très bien. J'ai mis du saindoux, et je ne peux presque plus attendre pour les gouter.
Ma fiancée s'appelle Anne-Laure.
Merci,

Maxatl
JP jpb57
je fais tjrs cette recette et plus moyen de manger des rillettes industrielle même les rillettes "nous n'avons pas les même valeurs... ressemblent a de la viande pour chien
MC McFredo
Bonjour chef, quel jarret faut-il, avant ou arrière ?
Bonjour
Soit un arrière(je préfère)soit 2 de devant
bonne recette et a bientôt
Chef Patrick
CA cannelle2411
Je réalise vos recettes depuis plusieurs années maintenant et je tiens à vous dire l'immense plaisir que je prends à "essayer" de vous copier...

Votre recette de rillettes de porc était top! J'aimerais savoir si je peux l'adapter avec du canard. Si oui, quelle partie du canard dois-je utiliser (magret ou cuisse et si cuisse, dois-je cuisiner des cuisses à confire ou pas ? Quelles autres modifications dois-je apporter (temps de cuisson,etc) à la recette ?

Merci pour tous ces merveilleux voyages culinaires...
bonjour
Voici une autre version
vous refaites exactement cette recette puis 1/2 h avant la fin de cuisson vous leur ajoutez des cuisses de canard confites * (moi j'en retire la peau parce que après les rillettes sont vraiment trop grasses) ensuite lorsque vous décortiquez le tout les chairs de porc et de canard se mêlent
un top(sourires)
bonne recette et a bientôt
* la moitié du poids des cuisses de canard par rapport a celui du porc c'est bien
CA cannelle2411
Bonjour,

Encore une petite question s'il vous plait. Ne faut-il pas rajouter un peu plus de vin blanc étant donné que l'on ajoute de la viande ?

Et puis, si toutefois vous avez un peu de temps, j'aimerais bien découvrir votre recette de la langue Lucullus.

Merci par avance.
bonjour
non pas de vin blanc uniquement 30cl d'eau (pas d'acidité supplémentaire)
pour la langue lucullus je viens déjà de mettre une recette de faisan alors je vais attendre un peu(sourires)
a bientôt et bonne recette
Chef Patrick
SA satin
concernant toutes les fabrications de rillettes il est bon d'ajouter tous les os que vous disposez à la cuisson concernant les os à moelle

cassez ces os en deux.

Bien sur y mettre un jarret1/2 sel (avant de préférence)c'est un gros + on peut le remplacer par des gros morceaux de poitrine 1/2 sel

en cherchant + le maigre que le gras. moi j'ajoute 7/8 baies de genévrier dans le petit sac en toile. n'oubliez pas le thym
Chef Patrick Asfaux

Participez a la discussion

Le Chef Patrick et notre communaute sont la pour vous aider et partager.

🛒
🛒 Liste de courses