Repondre
ivan ivan
J'ai, au moment où j'écris ces lignes une pensée émue (comme dirait le chef) pour les personnes ayant déclinés notre invitation pour le réveillon de demain soir...

En effet je viens de terminer le Parmentier, j'ai cuisiné toute l'après midi (j'ai fait moi même les cuisses de canard confites), et évidemment, comme tout cuisinier qui se respecte, j'ai goûté au fur et à mesure... quel bonheur ! l'ajout des petits cubes de foie gras à la farce... les regarder fondre, mais pas complètement...et la julienne de truffe fraîche mélangée avec l'excellente purée...arf, si vous me passez l'expression, demain cela va déchirer grave... un seul regret, j'aurais dû doubler les quantités, je suis certain que devant un tel plat il va y avoir des demandes de rappel, et je ne pense pas que pour 8 ce soit possible.

Alors sans même avoir réellement dégusté, et à défaut de pouvoir inviter tous les visiteurs de ce site à la partager, je vous conseille cette recette de fête sans hésitation !

34 reponses

Chef Patrick chef patrick
merci bernadette
c'est bien d'être reconnu même par les siens (sourires)
je me doutais bien qu'avec un nom pareil
meilleurs voeux a tous et a notre cousinage lotois
Chef Patrick
BU bul24
super recette. Je l'ai testée pour la réaliser lors d'un repas de fête de famille. Je pense servir à l'assiette. Quelle décoration? Légume d'accompagnement neutre? Je ne vois pas . Merci de votre réponse
bonjour
La veille faire le plat dans une grande plaque
laissez refroidir puis avec un grand emporte -piéces(10cm ) découpez dedans et sortez les a la spatule et dressez les sur un plat avec les coupes refaites en d'autres et rentrez les au frigo le lendemain posez les sur la plaque au centre du four puis faites chauffer a 130° pendant 20 minutes
puis dressez ce petit gâteau au centre de chaque assiette avec un cordon de sauce au vin ou forestière autour
si vous avez besoin de plus d'aide n(hésitez pas a m'appeler
a bientôt
Chef Patrick
LA Laure18100
Bonsoir Chef,

Je voudrais faire cette recette pour le réveillon de noël. Je souhaiterai la préparer la veille mais pour la présentation je voulais les faire dans des bocaux Le parfait. Pouvez vous me donner des conseils pour la cuisson. Est ce que je peux les préparer dès la veille dans les bocaux les faire cuire et juste les réchauffer lors du repas?
Merci d'avance
Bonjour
Vous finissez cette recette complétement la veille sauf que vous faites cuire votre Parmentier dans un plat dont la hauteur est entre 7 et 9cm
vous le laissez refroidir puis avec un emporte pièces rond un peu plus petit que vos bocaux vous sortez alors vos petits gâteaux que vous glissez dans vos bocaux 1 heure avant de manger four a 180°(th6) vous installez vos bocaux dans une plaque au bain-marie ainsi vous pourrez servir votre parmentier chaud et gratiné
a bientôt et dites moi
Chef Patrick
S( sandrine (invité)
bonjour, j'ai lu le commentaire concernant les emportes pièces, mais j'ai une question. Lorsque je découpe dans le plat froid avec l'emporte pièce, une fois cela déposé sur la plaque, dois je retirer l'emporte pièce tout de suite ou le lendemain, aprés réchauffage, lorsque je suis prête à tout mettre sur une assiette. Merci
re bonjour
vous faites vos cercles et vous sortez vos petits "gâteaux" puis lorsque cela sera fini vous rassemblez les intervalles pour en faire d'autres cela jusqu'à la fin puis vous les moulez dans vos bocaux vous les fermez et vous les faites chauffer au bain -marie le lendemain comme expliqué précédemment(sourires)
bonne recette et a bientôt
Chef Patrick
C( cathy.c (invité)
bonsoir chef;

le parmentier est il meilleur avec du foie gras entier? si je ne trouve pas de vinaigre d'hibiscus par quoi puis je le remplacer sachant que j'ai acheté l'huile de noisette ?Nouvelle sur votre site je suis déjà conquise !d'avance merci.

Bonjour
Non préférez avec du bloc ,moins cher avec ce genre de cuisson car le foie gras y est surtout présent comme un liant
vous pouvez faire avec huile de noisette et vinaigre de xeres ou du vinaigre de riz mélangé avec du vinaigre de framboise a la place de celui d'hibiscus
bonne recette et dites nous
Chef Patrick
PU Pupule
J'ai réalisé cette recette parce qu'il me restait un peu de truffe après avoir fait vos excellents tournedos Rossini! Et c'est une vraie révélation, un pur bonheur, un délice, merci pour vos succulentes recettes.
Dubarry Dubarry
plat magnifique réalisé hier pour des invités de famille gourmands qui passent toutes leurs vacances d'été dans le Lot. Pas d'entrée mais un joli dessert : une dacquoise à la pistache...
CE cemida
Bonjour, j'ai bien envie de faire ce plat très prochainement mais je voudrais faire une jolie présentation sur assiette.
Pensez vous que je puisse réaliser mes portions à l'aide d'un cercle (la veille après cuisson, redisposer sur un plat pour le réchauffage le lendemain et transférer sur assiette. Le plat supportera t'il toutes ces manipulations ?
Que puis je faire d'autre pour la présentation ?
Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour
Voici la solution
vous mettez vos parmentier déjà gratiné fait d'hier dans de cercles d'une dizaine de centimètres de diamètre(plastiques un peu haut3 a 4cm comme pour les tartes)puis au moment de manger 1 minute au micro-ondes a pleine puissance ainsi vous n'aurez qu"a passer un coup de couteau autour et poser au centre de l'assiette
(vous o pouvez gardez votre plat entier et n'avoir qu'un seul cercle vous servez puis vous en remoulez un par un en disant a vos invités de déguster lorsque c'est chaud ainsi 6 invités = 6 minutes
poutous et bonnes fêtes
Chef Patrick
FA Fanon
J'ai réalisé cette extraordinaire recette. C'est un régal, fondante à souhait§ Quel talent vous avez ! merci beaucoup pour le partage
Chef Patrick Asfaux

Participez a la discussion

Le Chef Patrick et notre communaute sont la pour vous aider et partager.

🛒
🛒 Liste de courses