VI
VIDALIE
★
★
★
★
★
22/06/2007 07:15
Excellente, j'aime le coté plus compacte de cette mousse et le goût en chocolat est profond. rien à voir avec d'autres mousses qui sont mousseuses et des fois limite liquides.
46 reponses
bonsoir
comme je l'explique souvent la pâtisserie laisse beaucoup moins de liberté pour moi que la cuisine aisi un chocolat a 85% est nettement supérieur au 56 a 65% conseillé d'autre part je ne suis pas spécialement surpris de la réaction de vos proches
beaucoup de personnes habituées a toutes ces préparations chocolatées ont oublié le vrai gout du chocolat cette mousse est certes moins aérienne que les mousses uniquement confectionnées avec des blancs d'oeufs montés mais le côté intégré dans cette mousse un peu compact permet de mettre en avant le véritable parfum originel de la féve de cacao
chere Fanchon résistez et faites part de ma réponse sur le forum
si vous rencontrez d'autres résistances mettez votre mousse au congélateur elle se transformera alors en une délicieuse créme glacée au chocolat
poutous
Chef Patrick
comme je l'explique souvent la pâtisserie laisse beaucoup moins de liberté pour moi que la cuisine aisi un chocolat a 85% est nettement supérieur au 56 a 65% conseillé d'autre part je ne suis pas spécialement surpris de la réaction de vos proches
beaucoup de personnes habituées a toutes ces préparations chocolatées ont oublié le vrai gout du chocolat cette mousse est certes moins aérienne que les mousses uniquement confectionnées avec des blancs d'oeufs montés mais le côté intégré dans cette mousse un peu compact permet de mettre en avant le véritable parfum originel de la féve de cacao
chere Fanchon résistez et faites part de ma réponse sur le forum
si vous rencontrez d'autres résistances mettez votre mousse au congélateur elle se transformera alors en une délicieuse créme glacée au chocolat
poutous
Chef Patrick
FA
Fanfan77
★
★
★
★
★
14/04/2009 11:31
Bravo pour votre site et pour vos réponses personnalisées.
Encore une petite question : vous précisez "cuillère en bois", je n'en avais pas, j'ai donc pris une "maryse" (que j'affectionne tout particulièrement) tout en faisant le même geste qu'avec une cuillère, pourquoi en bois ?
Je sais.... je me pose trop de questions, mais vous avez l'air si patient avec nous!!!!
Bonne journée et merci encore.
Fanchon
Encore une petite question : vous précisez "cuillère en bois", je n'en avais pas, j'ai donc pris une "maryse" (que j'affectionne tout particulièrement) tout en faisant le même geste qu'avec une cuillère, pourquoi en bois ?
Je sais.... je me pose trop de questions, mais vous avez l'air si patient avec nous!!!!
Bonne journée et merci encore.
Fanchon
bonjour
Afin de ne pas me faire trop houspiller par 85% de nos visiteuses et visiteurs j'essaie de ne pas trop donner de noms professionnels(ou alors j'explique) mais si vous vous servez d'une maryse c'est trés bien attention cepandant de ne pas la laver au lave vaiselle car quelquefois le plastique prend le goût de lessive
poutous et attaquez sans crainte de nouvelles recettes
vous trouverez toujours en moi une personne attentive a vos attentes culinaires
poutous
Chef Patrick
Afin de ne pas me faire trop houspiller par 85% de nos visiteuses et visiteurs j'essaie de ne pas trop donner de noms professionnels(ou alors j'explique) mais si vous vous servez d'une maryse c'est trés bien attention cepandant de ne pas la laver au lave vaiselle car quelquefois le plastique prend le goût de lessive
poutous et attaquez sans crainte de nouvelles recettes
vous trouverez toujours en moi une personne attentive a vos attentes culinaires
poutous
Chef Patrick
SA
sandra038.al
★
★
★
★
★
26/10/2009 09:02
Depuis le temps que je cherchais une mousse qui se tienne et que ne soit pas liquide, j'ai enfin trouvé. Je garde cette recette précieusement, la mousse était divinement bonne...
BONJOUR
Mon but en vous donnant des "vraies recettes qui marchent" est bien sur que vous les réussissiez
car contrairement a bien d'autres j'ai dupliqué et dupliqué toutes ces recettes mises en ligne sur le site dans le cadre de ma vie professionnelle
Et c'est bien grâce a vous toutes que le succès de ce site est au rendez vous
a bientôt donc pour de prochaines agapes
poutous
Chef Patrick
Mon but en vous donnant des "vraies recettes qui marchent" est bien sur que vous les réussissiez
car contrairement a bien d'autres j'ai dupliqué et dupliqué toutes ces recettes mises en ligne sur le site dans le cadre de ma vie professionnelle
Et c'est bien grâce a vous toutes que le succès de ce site est au rendez vous
a bientôt donc pour de prochaines agapes
poutous
Chef Patrick
PA
patriciadebx
★
★
★
★
★
07/11/2009 17:50
La v'la partie dans mon livre de recettes !
HA
HappyMan
★
★
★
★
★
06/10/2010 13:42
Bonjour Chef,
J'ai testé ma première recette de ce site. La mousse au chocolat.
Je fais un dessert pour le 11 nov: une verrine succé japonais, mousse, succé japonais,une couche créme brulé, mousse, cracant choco, mousse.
Ce premier test était destiné à couter la mousse.
Bravo, elle se suffirait presque à elle seule.
A bientôt
J'ai testé ma première recette de ce site. La mousse au chocolat.
Je fais un dessert pour le 11 nov: une verrine succé japonais, mousse, succé japonais,une couche créme brulé, mousse, cracant choco, mousse.
Ce premier test était destiné à couter la mousse.
Bravo, elle se suffirait presque à elle seule.
A bientôt
TO
toocool
★
★
★
★
★
06/12/2010 12:11
Un régal de mousse aussi bien en gout qu'en texture. Merci à vous pour cette recette
TU
tudo49
01/02/2011 19:06
bonjour je souhaite faire la mousse au chocolat ce week-end faut'il vraiment laisser 12heures minimum au frigo merci
réponse a tudo49
Oui je vous le conseille vous aurez ainsi la même texture des intérieurs de truffes au chocolat
bonne recette et a bientôt
Chef Patrick
Oui je vous le conseille vous aurez ainsi la même texture des intérieurs de truffes au chocolat
Chef Patrick
TU
tudo49
★
★
★
★
★
06/02/2011 18:45
Bonjour recette réaliser hier soir et mousse au chocolat manger cet après-midi j’ai utilisé du chocolat a 64% conseiller par mon chocolatier je les laisser reposé 19heure avant de la manger un régal merci
C6
c6dou6
★
★
★
★
★
14/02/2011 14:40
Inratable et délicieuse ... texture fondante, gourmande et onctueuse à la fois, un vrai plaisir pour les papilles :)
**Testée également au bureau, avec proportions doublées : disparition intégrale en 10 minutes à peine ;p
**Testée également au bureau, avec proportions doublées : disparition intégrale en 10 minutes à peine ;p
FE
felicia41
★
★
★
★
★
17/02/2011 09:40
Bonjour,
Je suis dépitée ! J'ai réalisé cette mousse, le goût de chocolat est exquis, mais à défaut de mousse, j'ai eu une sorte de crème assez liquide (excepté les premiers millimètres sur le dessus).
Est-ce qu'il faudrait laisser la mousse plus longtemps au frais ? Je ne comprends vraiment pas.
Une hypothèse sur ce que j'ai pu rater ? Je n'ai peut-être pas monté les blancs en neige correctement ?
Merci d'avance pour vos conseils Chef !
Je suis dépitée ! J'ai réalisé cette mousse, le goût de chocolat est exquis, mais à défaut de mousse, j'ai eu une sorte de crème assez liquide (excepté les premiers millimètres sur le dessus).
Est-ce qu'il faudrait laisser la mousse plus longtemps au frais ? Je ne comprends vraiment pas.
Une hypothèse sur ce que j'ai pu rater ? Je n'ai peut-être pas monté les blancs en neige correctement ?
Merci d'avance pour vos conseils Chef !
Bonjour
2 réponses possibles
ou la crème n'était pas assez montée
soit vos blancs n'étaient pas assez serrés
refaites la en suivant bien le cours de cette recette et il n'y aura pas de soucis majeurs
quand a votre crème liquide mettez la dans des verres et servez comme des milk-shakes avec des pailles
courage et a la prochaine
poutous
Chef Patrick
2 réponses possibles
ou la crème n'était pas assez montée
soit vos blancs n'étaient pas assez serrés
refaites la en suivant bien le cours de cette recette et il n'y aura pas de soucis majeurs
quand a votre crème liquide mettez la dans des verres et servez comme des milk-shakes avec des pailles
courage et a la prochaine
poutous
Chef Patrick
FE
felicia41
★
★
★
★
★
18/02/2011 13:36
Bonjour Chef Patrick.
Très bien, je prends note, et je retente. Bonne idée pour les milk-shakes, merci beaucoup !
J'ai crains que ma crème ne déborde donc à l'ébullition, je ne l'ai pas laissée totalement monter je pense. Il n'y a plus qu'à réessayer (bonne excuse pour manger du chocolat !)
Merci pour vos conseils Chef Patrick ! :)
Très bien, je prends note, et je retente. Bonne idée pour les milk-shakes, merci beaucoup !
J'ai crains que ma crème ne déborde donc à l'ébullition, je ne l'ai pas laissée totalement monter je pense. Il n'y a plus qu'à réessayer (bonne excuse pour manger du chocolat !)
Merci pour vos conseils Chef Patrick ! :)
FE
felicia41
06/03/2011 13:20
Bonjour,
Rien à faire !! Toujours liquide à la deuxième tentative ! Est-ce qu'au niveau de l'incorporation des blancs, en travaillant trop la mousse, c'est ce qui peut faire rater ? Incorporer me prend beaucoup de temps, peut-être que je m'y prends mal ?? C'est la seule chose que je voie, qui pourrait expliquer le fait que la mousse ne prenne pas... Désespérée !!
Rien à faire !! Toujours liquide à la deuxième tentative ! Est-ce qu'au niveau de l'incorporation des blancs, en travaillant trop la mousse, c'est ce qui peut faire rater ? Incorporer me prend beaucoup de temps, peut-être que je m'y prends mal ?? C'est la seule chose que je voie, qui pourrait expliquer le fait que la mousse ne prenne pas... Désespérée !!
MA
maylein
★
★
★
★
★
14/03/2011 13:13
Cette mousse est délicieuse, le goût du chocolat ressort magnifiquement, elle est crémeuse et mousseuse en même temps, tout en étant bien ferme. Merci beaucoup!
JA
jady
★
★
★
★
★
15/03/2011 09:17
De quel pays est le plus bon de tout le chocolat plus précisément cacao???
Bonjour
"le plus bon" ? Vous voulez sans doute dire "le meilleur" :-)
Il n'y a pas de réponse universelle : il faut tout d'abord distinguer entre les variétés de cacao (criollo, forastero ou trinitario). La notion de terroir est importante et ceux d'Amérique Centrale et du Sud (berceau du cacao) sont réputés les meilleurs (Venezuala, Mexique, aujourd'hui St Domingue, etc...) mais on trouve aussi d'excellents cacao à Madagascar et dans les grands archipels d'Asie par exemple.
La plupart de chocolats sont issus d'assemblages de cacao de diverses origines même si la mode des "purs terroirs" sévit : choisissez un chocolat d'un taux de cacao autour de 65% (évitez les taux très élevés ou trop faibles), sans beurre animal et surtout choisissez celui dont le goût vous convient
"le plus bon" ? Vous voulez sans doute dire "le meilleur" :-)
Il n'y a pas de réponse universelle : il faut tout d'abord distinguer entre les variétés de cacao (criollo, forastero ou trinitario). La notion de terroir est importante et ceux d'Amérique Centrale et du Sud (berceau du cacao) sont réputés les meilleurs (Venezuala, Mexique, aujourd'hui St Domingue, etc...) mais on trouve aussi d'excellents cacao à Madagascar et dans les grands archipels d'Asie par exemple.
La plupart de chocolats sont issus d'assemblages de cacao de diverses origines même si la mode des "purs terroirs" sévit : choisissez un chocolat d'un taux de cacao autour de 65% (évitez les taux très élevés ou trop faibles), sans beurre animal et surtout choisissez celui dont le goût vous convient
réponse collégiale
Sauf que vous avez oublié le plus grand pays producteur du monde
La Côte d'Ivoire qui produit presque 40% de la production mondiale pourquoi croyez vous que cette guerre interne dure(sourires)
Chef Patrick
Sauf que vous avez oublié le plus grand pays producteur du monde
La Côte d'Ivoire qui produit presque 40% de la production mondiale pourquoi croyez vous que cette guerre interne dure(sourires)
Chef Patrick
Participez a la discussion
Le Chef Patrick et notre communaute sont la pour vous aider et partager.