Repondre
MA majeama
N'est-ce-pas dommage d'utiliser du vin jaune alors qu'une bonne bouteille de côte du Jura ou même un savagnin ferait tout aussi bien l'affaire? Il suffit de rajouter un peu de vin jaune juste avant de servir,car ce dernier, à mon avis, ne doit pas cuire.

102 reponses

GI girod
voici un viticulteur pour un bon rapport qualite prix noir freres a poligny
ER Eric
Bonjour Fleur et merci de votre recette.
J'ai en réference une recette avec du bouillon de poule incorporé une fois la volaille revenu à feu vif.Par contre petite erreur de ma part je n'ai pas rajouter le petit coup de vin en toute fin qui sublime le gout.
Pour ma part, le vin jaune est de rigueur, il n'y a pas à tortiller.C'est un plat magnifique qui necessite ce qu'il faut.Ahh epicure lorsque tu nous mords....
MA majeama

Bonjour à tous,

J'ai le petit livre dont parle Stéphane sur les recettes au vin jaune. Je les ai pratiquement toutes réalisées avec bonheur. Oui il y a beaucoup de plats avec ce vin qui est inclassable. On l'aime ou on ne l'aime pas.
Je persiste toutefois à penser que le vin jaune doit être rajouté en toute fin de cuisson. Désolée de ne pas être d'accord avec vous Eric. Dernièrement j'ai fait des bouchées aux escargots,au morbier et chardonnay(recette vue ds Pays Comtois) J'ai voulu mettre une touche de vin jaune mais cuit il avait perdu de son arôme. Je me suis félicitée de ne pas avoir eu la main lourde.

Fleur qui souhaite à tous une bonne année
FR frederic
Pour la recette du poulet ou bien de la poularde au vin jaune,je suggere evidement le Savagnin comme vin de cuisson,assez puissant pour creer son effet
Le vin Jaune est peut etre plus adapté mais fait grimper le budget de la recette si on utilise des morilles..
Pour ma part,je prolonge le repas en ouvrant unTrousseau (rouge) en présentant un Sainte Maure a point et une salade d'epinard frais.
Finir avec du Comté et du blanc du Jura est un peu lourd et "trop dans la ligne"
Chef Patrick chef patrick
bonjour frederic
d'accord avec le savagnin pour "mouiller" le poulet vous savez vous pouvez faire cette recette avec de petits mousserons mais aussi avec des petits bouchons(champignons de paris)personnellement avec le sainte Maure j'adore L'Irancy rouge ou un sancerre rouge un peu frais pour les pousses d'épinards juste un coup de moulin et 3 gouttes de balsamique
mais qu'importe cette recette bien préparée est un régal
a bientôt donc et bon appétit
CHEF Patrick
NI NICOLEM
QUE DU BONHEUR !! MERCI POUR CETTE DELICIEUSE RECETTE
DE desy
Excellent , soirée fort réussie en compagnie de ce poulet . tout le monde a saucé!!!!et j'ai craqué j'ai partagé cette recette Merci encore
RE renegard
Excellente recette d'après mon épouse(par ailleurs fine cuisinière).A appliquer sans y rien changer.Je ne connaissais pas le vin jaune. J'ai particulièrement apprécié.
GU guinier
merci§

ns ns sommes régalés.

qqs ajouts de personnalisation: echalottes, vinaigre et surtot une poule à la place de poulet
QU quenillet
JE VOUDRAIS JUSTE SAVOIR SI LE POULET DOIT ETRE MIS AU FOUR AVEC LA SAUCE APRES TOUTE LA PREPARATION?
DU Dubarry
Bonjour
Non pas de four (aucune mention dans la recette). L'avantage de cette préparation est que la cuisson se fait entièrement sur la plaque, pas au four, jusqu'au moment de servir. Naturellement, dans ce cas, une sauteuse en cuivre étamé serait parfaite pour assurer une réparatiotion de chaleur idéale
GI girod
je cherche une recette pintade vin du jura
EV evelyne
bonjour,

je ne comprends pas bien si l'on met le vin jaune à la fin il ne cuit pas du tout? et le poulet on le réserve pour faire cuire les morilles et la crème, alors quand cuit-il? merci de me répondre, à bientôt
BG bernard girod
evelyne mettre le vin au debut
DU Dubarry
Bonjour
On met effectivement le vin au début ; en fin de cuisson, (juste avant de servir) ajouter une petite rasade de vin cru pour renforcer le goût.
Pour le début de votre question, lorsque vous ajoutez morilles et crème, vous laissez le poulet dans la sauteuse car à ce stade, il n'est pas encore complètement cuit.
VA Vangelis
Bonjour,
je dois réaliser cette recette pour mes bx-parents, avec grand-plaisir, et aussi avec vin jaune et morilles ramassées par mon mari et moi-même :o) L'ami qui nous a offert la bouteille de vin jaune, nous a conseillé de laisser mariner les morceaux de coq préalablement dorés et les morilles dans le vin jaune toute une nuit avant de faire cuire tout ce beau monde. Qu'en pensez-vous ? autre question : coq ou poulet, lequel choisir ??
merci de vos réponses
Vangelis
Chef Patrick chef patrick
bonjour
n'en déplaise a votre ami(rires) une viande ne se fait mariner que crue autrement s'il elle est saisie comment voulez vous que le goût pénétre les chairs quand aux cuissons longues le coq est préférable a bientôt
Chef Patrick
DU Dubarry
Bonjour,
C'est un poulet qui convient pour ce type de cuisson (un coq serait trop ferme) mais si vous voulez utilisez un coq, une marinade préalable attendrira les chairs ; utilisez plutôt un Côtes du Jura, moins fort pour une marinade et du vin jaune pour la finition. Ne faites pas mariner les morilles au vin (trempage à l'eau ou un bouillon si les champignons sont secs). La marinade se fait en tous cas avant rissolage (il faut éponger les morceaux après marinade).
BG bernard girod
bonjour vangelis
pour moi c est toujuors du poulet
ne jamais faire mariner les morilles

VA vangelis
merci de vos réponses : au moins pour la marinade, ça a le mérite d'être clair et unanime ! pour la viande un peu moins... si j'ai bien compris : longue cuisson = coq, plus rapide = poulet, c'est bien cela ? qu'à cela ne tienne, étant en Nord-Isère, je trouverai un bon poulet de Bresse et youplala vas-y donc :-))
Chef Patrick Asfaux

Participez a la discussion

Le Chef Patrick et notre communaute sont la pour vous aider et partager.