Repondre
CO cocne

Bonsoir,
Tout d'abord Patrick, permettez-moi de vous appeler par votre prénom, un grand Merci pour vos délicieuse recettes: VOUS NOUS FAITES REGALER!
Maintenent dires-moi ce qu'est le "carré" et dites-moi aussi pourquoi vous ne mettez pas des "gendarmes". Il me semble que les alsaciens mettent plus de charcuterie.
Merci de votre réponse et de vos recettes.

123 reponses

FR françoise
attention! si vous cuisez la choucroute au vin blanc, il faut la servir avec du vin blanc. si vous cuisez avec de la bierre, il faut la servir avec de la bierre! mais à table le vin blanc d'Alsace et souvent mieux apprécié que la bierre qui plaira aux hommes mais pas toujours aux femmes! moi je trouve le vin Blanc plus rafiné! mais c'est encore une affaire de goût! on peut aussi la faire au champagne!
JF jfklorrin
vous parlez de faire la choucroute avec du vin blanc! OUI
vous parlez de faire la choucroute avec de la biere! OUI
mais quand , vous dîtes cuisiner la choucroute au champagne alors je dis NON, car en Alsace nous ne faisons pas de champagne mais du crémant d'alsace qui sont parfois meilleurs que des champagnes
alors respectons les regions productrices
FR françoise
les Alsaciens sont très autoritaires! OUI, NON, bein moi je dis pourquoi pas! je ne l'ai jamais faite au champagne, mais il y en a qui le font,et pourquoi pas?il ne faut pas s'enfermer dans son petit monde si non , on ne progresse pas! il faut goûter avant de dire NON, après on peut donner son avis!en Alsace on mange très bien! mais ailleurs aussi!
JF jfklorrain
je ne suis pas là pour régler une querelle,(je ne suis pas Alsacien mais LORRAIN et fier de l'être) mais je trouve regretable d'utiliser des produits autres que ceux regionaux .
Bien sûr qu'il est possible de faire une choucroute au champagne,et pourquoi pas avec un sidi-brahim,si tel est votre voeux ou désir.
Mais n'est-il pas preferable de boire ce doux breuvage en apéritif plutot que de le verser dans une preparation qui va totalement le dénaturer.
Quel est l'apport gustatif d'un champagne plutot qu'un crémant en sachant qu'il s'agit du même produit , élaboré de la même façon , la seule différence étant le terroir et le prix.
Libre à chacun de gérer ses finances
FR françoise
bein! voilà qui est mieux!moi aussi je suis Lorraine (de Varangéville)!exilée en provence depuis 30 ans. Et j'aime aussi le crémant, d'ailleurs j'aime tout! c'est bien là mon drame!et la choucroute plait beaucoup aux gens du sud!surtout quand elle est bien faite!allez! sans rancune! à+
EV evydence
Strasbourgeoise, je reconnais bien là une bien bonne recette pour la choucroute. Pour varier de temps en temps je la prépare avec de la chair à saucisse, quelques lardons nature, quelques gésiers de canard coupée en tranches fines. Le principe de base est le même que pour la préparation traditionnelle : une fois l'oignon revenu, j'y ajoute la moitié du chou rincé et égoutté, par dessus j'y met la saucisse de Toulouse, les gésiers, les lardons et les épices (e pas oubleir d'y mettre de l'ail. faire dorer des cuisses de canard confites, et les rajouter sur le chou 10 mn avant la fin de la cuisson. Servire par côté, des pommes cuites coupées en quartiers mi fins. Je vous invite à faire cette préapration vous m'en direz des nouvelles. Comme pour la traditionnelle, réchauffée le lendemain, elle est encore bien meilleure.
DO dom
la choucroute que nous avons préparé selon votre recette était SUCCULENTE. Merci
EV evydence
Une strasbourgeoise qui habite toulouse dit merci pour tous ces conseils et astuces, particulièrement à Asfaux qui nous dit comment procéder lorsqu'on a beaucoup de monde à table.
j'ai eu l'idée un jour de préparer une choucroute avec de la saucisse de Toulouse et des gésiers de canard. Faire revenir dans un peu de graisse de canard (ou d'oie) des morceaux de saucisse de toulouse(ou de la chair)et des gésiers de canard confits + poitrine séchée + oignons jusqu'à les blanchir, puis rajouter le chou préalablement rincé à l'eau froide, bien mélanger le tout, ajouter de l'eau ou du bouillon, déposer les épices au milieu du chou (ail, coriandre, clous de girofle, baies de genièvre, cumin dans un petite mousseline, puis faire cuire 1 heure. Faire revenir des cuisses de canard dans une poêle et des pdt dans une autre. Cuire également des pommes fruits coupés en quartiers et poivrées.
Dresser la choucroute en dôme sur un plat avec les morceaux de saucisse, les gésiers confits de canard, les tranches de lard séché. Mettre en position debout contre le chou et tout autour les cuisses confites. Si vous avez de la place y ajouter les pdt. mais vous pouvez les servir, comme les pommes fruits, sur un plat à part. Régalez-vous, c'est excellent, rien à voir avec la choucroute traditionnelle, mais quel bonheur pour le palais. Servir avec un gewurtz ou un vin rosé corsé selon choix. Bon appétit.
Chef Patrick chef patrick
bonjour
il y a bien longtemps que cette recette existe peut-être 150ans cette choucroute s'appelait la choucroute des gens riches (traduction) on y mettez des cuisses d'oie confites (il n' y avait pas de canards)des gésiers d'oie de la saucisse fumée la choucroute était mouillée a la biére blanche on servait avec soit du vin blanc d'Alsace soit de l'alcool de Génepi ou du schnap
comme quoi rien ne se créé tout se transforme
a bientôt
Chef Patrick
FN fuhrer nadine
Bonjour, mon mari est alsacien et est cuisinier et pour son anniversaire j'ai pris le risque de lui preparer une choucroute et il a adorer c'etait une premiere pour moi je n'en avais jamais fait c'etait une reussite grace a votre recette alors une tres grand merci! ! !
Nadine Fuhrer :-)
EV evydence
merci Patrick pour votre commentaire. Je ne savais pas que cela se faisait jadis. Une toute petite précision tout de même : je ne met aucunement du fumé dans la mienne ni de bière, ni de vin blanc et je la sers avec des quartiers de pomme. Mais je me ferais un plaisir de la préparer telle que vous l'indiquez ci-dessus.
C'est qui déjà qui a dit : "rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme" ? ma mémoire me fait défaut dans l'immédiat, merci de me la rafraichir. Bonsoir.
DU Dubarry
Bonjour
Cette maxime est du grand Lavoisier, qui avait aussi la malchance (enfin, depuis la Révolution) d'être Fermier Général, ce qui lui a coûté sa tête pourtant bien pensante
EV evydence
Bon sang mais c'est bien sûr ... c'était Lavoisier où avais-je la tête.
merci bien.
GI gilles

C'est vrai que parfois la choucroute peut "attacher" et "cramer" dans le fond de la marmite. Pour ma part, aprés avoir blanchi une première fois la choucroute à la cocotte minute, j'utilise à nouveau la cocotte minute pour la seconde et vrai mais astuce d'une grand mère je matelasse auparavant le fond de la cocotte de rondelles de carotte. Celles-ci évitent que la choucroute soir directement sur le fond de la cocotte et risque ainsi de "roussir".

QUESTION : j'aimerais bien que quelqu'un me donne la recette de "fabrication" de la choucroute proprement dite : couper les choux, macération, avec quoi (sel ..) durant combien de temps et à quelle époque de préférence ??

Merci par avance Gilles
BONJOUR
quelle drole de recette j'avoue avoir du mal a comprendre comment la choucroute peut "cramer" selon votre expression a part bien sur
si vous la posez a même la sole et que votre four chauffe de trop
des dizaines de générations ont préparé cette recette et n'ont jamais eu besoin de cocotte -minute(sourires) et de rondelles de carottes qui évidemment glucosent l'ensemble
a bientôt
chef patrick
rebonjour
j'ai oublié de vous signaler que dans le site en y tapant le mot choucroute en haut et a droite vous y retrouverez son histoire et la réponse a toutes les questions que vous nous posez
a bientôt donc
Chef Patrick
CH Christian
Avec tout le respect...Celui qui arrive a faire chauffer des knacks dans de l'eau frémissante pendant 10mn sans qu'elles éclatent...est un as!!!
La température idéal ne doit JAMAIS depasser 70° sinon PAF
réponse a Christian
une eau frémissante peut être entre 65 et 85°des véritables saucisses de Strasbourg tiennent très bien et en plus si vous faites des petits piques avec votre fourchette a viande pas de PAF
A bientôt
Chef Patrick
PA pastafresca
Pour un bonne choucroute (je suis alasacien et j'ai appris avec ma grand mère), laver 3 fois le chou cru à l'eau froide. Ne pas mettre de Genièvre ni de vin cela ne sert à rien. Faire revenir le chou dans un fond d'huile neutre (tournesol) avec 2 ou 3 oigons émincés, puis rajouter l'eau de cuisson, mettre au dessus les ingrédients - lard fumé, poitrine, épaule fumée, Montbéliard, etc... (jambonneau, cela dépend du budget mais de la cochonaille )(à la fin seulement, les pommes de terre, puis à l'extrème fin les saucisses de Strasbourg, ou de Vienne.

Bon appétit
PA pastafresca
Chez nous les landjäger (gendarmes) qui vont d'ailleurs toujours par paire, nous ne les mangions jamais avec la choucroute mais froids, coupés en petits bouts sur une planche.
Concernant les saucisses de Strasbourg, ou les Viennoises pour la Choucroute, elles sont toujours vendues cuites sonc il faut juste les réchauffer, dans l'eau elles éclaten, il faut les laisser en haut de la choucroute; elle se réchauffent à la vapeur et elle n'écaltent pas si elles ne restent que 5/10 mn.
Chef Patrick Asfaux

Participez a la discussion

Le Chef Patrick et notre communaute sont la pour vous aider et partager.

🛒
🛒 Liste de courses