Repondre
CO cocne

Bonsoir,
Tout d'abord Patrick, permettez-moi de vous appeler par votre prénom, un grand Merci pour vos délicieuse recettes: VOUS NOUS FAITES REGALER!
Maintenent dires-moi ce qu'est le "carré" et dites-moi aussi pourquoi vous ne mettez pas des "gendarmes". Il me semble que les alsaciens mettent plus de charcuterie.
Merci de votre réponse et de vos recettes.

123 reponses

JF jfklorrain
:-?bonjour, il faut se souvenir que les premieres choucroutes faites en Alsace,étaient à base de poissons du Rhin, de l'Ill ou des étangs avoisinants, car les gens n'avaient pas les moyens de consommer de la viande, mais qu'ils pratiquaient presque tous la pêche. En ce temps là, nos cours d'eau n'étaient pas encore polués et ils était fréquent de pécher des saumons, truites,ombles, anguilles, carpes etc.
la choucroute aux poissons n'est qu'un retour en arrière de goût.
amitiés JFK
DD DELLISSE Dolty
Recette testée et trouvée très bonne !
MO mona
trés bonne moins acide en y mettant de l'eau mes invités était ravis
JA jacquard
Bonjours a tous,

Quand tous les ingrédients sont dans la cocotte je rajoute un petit verre de gin (facultatif)ce qui a pour effet que la choucroute ne vous remonte pas pendant plusieurs heures.
FR françoise
cette recette est super, mais avant de faire fondre les oignons, je fais revenir un morceau de porc frais, de l'échine par ex. ensuite je déglace et je fais fondre mes oignons avec des petits lardons qui se mélangerons dans le choux, çà fais un bon jus brun et çà adoucit la choucroute, j'ai eu un franc succès. bon app!
PA pat3308
bonjour chef patrick votre recette n en est pas une c est un regale sans mots pour la justifiée!merci pour notre repas qui fut bien delicier!au plaisir de vous lire pour d autres regalades merci
AL anne lise
recette superbe. Une des meilleures choucroutes que j'ai pu manger, le temps de cuisson est parfait. Merci
MC mclerc
Un sommet ! C'est parfait. On ne peut pas faire mieux.
GR griotte70
Il manque un ingrédient dans cette recette, les pommes de terres.

J'adore la choucroute qui a été fabriquée par nos soins. Rien à voir avec la choucroute achetée dont la "saumure" est le meilleur moyen d'être dégouté de ce plat.
Chef Patrick chef patrick
bonjour
excusez moi mais les pommes de terre sont juste un ajout la choucroute exsistait bien avant l'arrivée des pommes de terre(sourires) vous les faites cuire &pluchées a l'eau salée avec une bridille de thym et une feuille de laurier puis vous les égouttez et vous les disposez autour de votre plat
poutous
Chef Patrick
LA lapetitealsacienne
j'adore la choucroute! Normal, je suis alsacienne mais quand même! La vrai choucroute a un gout différant! Si vous allez en Alsace, n'oubliez pas d'aller dans bon restaurant local manger de la choucroute!
bonjour
excusez moi mais comment pouvez vous affirmer cela
cette recette si elle est préparée comme cela eclipsera de loin une multitude de restaurants alsaciens ceux la même qui achetent la choucroute pré-cuite a l'enseigne Metro comme je l'ai vu l'année derniere pres de Colmar
avant de juger testez donc et dites moi votre sentiment aprés
poutous
Chef Patrick
AR arthemis
peut on faire la choucroute dans un plat à backehoffe ?
bonjour
pourquoi pas
elle confira un peu ce qui est tres agreable
bonnes fêtes
Chef Patrick
FR francoise
moi j'utilise une cocotte en fonte et je laisse mijoter pendant trois heures, au four je n'aime pas!mais c'est une histoire de gout et de matériel disponible!
ME Menelik
un sacrilège absolu: faire cuire la choucroute ... avec de l'eau et du Rieling. Moi, depuis toujours, la choucroute une fois rincée, je la fais revenir avec les ingrédiens comme vous les proposer (mais pas de tym) puis mijoter avec le Riesling!
BONSOIR
Non seulement ce n'est pas un sacrilége mais c'est certainementla meilleure façon pour que votre choucroute ne soit pas acide
d'ailleurs j'ai étudié le théme dans mes anciens livres de cuisine on a beaucoup moullé les choucroutes au 19em avec du traminer puis du sylvaner ou du riesling mais on ajoutait toujours du bouillon pour retirer son acidité en plus dans votre commentaire vous ecrivez faire revenir ce terme en cuisine signifie mettre dans une graisse brulante pour lui faire prendre de la couleur hors les choux doivent être sués et non revenus
et puis je ne mets pas de tym mais du thym
je pense que dans ma vie professionnelle j'ai du participer a des dizaines de préparations différentes ayant été il y bien logtemps juré dans un concours régional a Colmar (au fer rouge)et la comme vous le faites toutes ces dames avaient la bonne recette et dénigraient celles de leurs voisines
au fait je vous souhaite mes meilleurs voeux pour 2009 qu'elle vous améne une qualité premiére:la tolérance
Chef Patrick
FR françoise
bonne année chef Patrick! que cette année vous régaliez encore de nombreuses personnes. car avant de manger , le but d'un chef c'est régaler les autres, je crois! et moi avec ma recette de choucroute en cocotte, (pas acide)je régale chaque année un grand nombre de Cannois!mais je conviens que certains la préfère blanche et acide donc au four! heureusement ,nous n'avons pas tous les memes goûts!continuez vos conseils, ils nous sont précieux! merci!
BL blondinette
il est en général inutile de saler, et moi je rajoute comme épice du carvi et de la bière
P?pite P?pite
Bonjour,
j'adore essayer les plats régionaux, et même internationaux. Tous les ragoûts, blanquettes, paella et autres couscous.
Dans 15 jours, je me lance dans le cassoulet!
Dans un mois, la choucroute (c'est précis, ça correspond au monde que j'aurai chez moi à ces moments-là)
Je surfe depuis plus d'une demi-heure sur le net pour trouver "la" recette, et celle-ci me fait saliver d'avance. Imprimée, c'est pesé!
Je vous tiens au courant...
Cathy
Chef Patrick Asfaux

Participez a la discussion

Le Chef Patrick et notre communaute sont la pour vous aider et partager.

🛒
🛒 Liste de courses