Repondre
AF aftouch
Excellente recette, nous l'avons testée hier et le plat fut apprècié de tous.

155 reponses

DU Dubarry
Bonjour
Si vous ne mettiez pas de lait, vous n'auriez pas besoin de compenser par des oeufs pour récupérer du moelleux : avez-vous essayé tout à la crème (liquide)? Votre gratin doit effectivement avoir du moelleux, mais celui du flan, ce qu'est votre appareil
OM omerus
recette sympathique,mais j'ajouterai bien du fromage rape au moment d'augmenter le four a 200° pour 30 mn a la fin.
EC ecochard
Je fais cuire mes tranches de pommes de terre dans 1/2 l de lait mélangé avec de la crème 5mn environ... ça permet de raccourcir le temps de cuisson et n'enlève rien au goût recherché
Chef Patrick chef patrick
bonsoir
pas de soucis pour votre technique puisque vous faites comme cela je vous en propose une super gourmande vous faites exactement votre début de recette mais dans le lait vous mettez 1cuiller a café de curry vous mettez la moitié des pommes puis vous ajoutez des lichettes de saumon fumé et vous rajoutez le reste des pommes et vous faites cuire comme d'habitude
succes garanti
poutous
chef Patrick
GE generic
Vous dites pour 4 personnes. Nous n'étions que 2..... et il n'en reste plus !!!. Excellent!!!.
LB le_bateleur
Une pure merveille cette recette à essayer de toute urgence
PA patou
la cuisson c'est le plus qui fait la difference, moi je l'ai essayé en faisant cuire des champignons,ail et persil, une fois revenu,je fais chauffer la creme et le lait avec ;puis je verse la preparation mixée sur les pommes de terre et au four ; c'est un delice bizzz
MI micheles
Bonjour Patrick, je vais faire un gratin dauphinois 4p en moules individuel. Q.n°1= temps de cuisson identique ?

Q.n°2: le choix de la crème suelement pour la digestion ou cela influe sur la cuisson ?

Merci pour ton obligeance.

Michèle
bonjour
ma réponse va vous surprendre mais c'est commme cela que je vois la chose .
Faites un gratin dauphinois avec de la crème liquide dans un plat normal puis lorsqu'il sera cuit avec précaution vous dispatchez dans les petits moules alors vous les remettez au four en position gril pour leur donner de la couleur et ensuite vous les gardez au four a 120° jusqu'au moment de les sevir
et puis si un jour vous voulez vous amuser au milieu de chaque moule vous faites un petit puits vous y cassez un oeuf et vous recouvrez d'une lichette de saumon fumé temps de cuisson
4minutes
voila voila
poutous
Chef Patrick
CP Cher Patrick
Cher Patrick,
merci et mille excuses pour répondre si tard ( pb de pc!).En voilà une idée qu'elle est bonne. Ca tombe bien le gd plat est rectangulaire et les petits moules aussi.
Et je ne tarderai pas à m'amuser avec l'oeuf et sa lichette de saumon
Poutous
Michèle
MI Michèle
Patrick, sur tes conseils, j'ai réalisé la recette. Rien à dire : c'est la recette.
Mes invités en redemandent.
j'ai mis une photo sur : http://unbrindecausette.canalblog.com/archives/2009/03/29/13182343.html.
Merci. Bon dimanche Poutous
Michèle
GE gerardgoujon
la recette est la même que celle de ma grand mère Grenobloise, la seule variante elle démarait la cuisson sur le feux; ce que je fais moi aussi. C'est un plat tellement satisfaisant avec un bon poulet et une salade de pissenlit (en saison bien sur)

MI micheles
J'ai accompagné le grattin avec un filet mignon de porc.J'envisage cet accompagnement pour un poisson ( lequel je ne sais pas encore..) et ce après avoir "écumé" toutes les variante de notre Chef Patrick.
Bonne soirée
Michèle
bonsoir
vous faites le gratin normalement sauf que vous lui ajoutez au début de la cuisson une gousse d'ail dégermées et hachée puis lorsqu'il sera cuit avec des emporte pieces(bols) vous le démoulez sur des assiettes bien chaudes et vous poéler 3 coquilles st jacques a l'huile d'olive 1minute de chaque côté puis vous posez cela au milieu de chaque cercle de gratin un peu de fleur de sel dessus et une pointe de tomates séchées et le tour est joué
a bientôt
Chef Patrick
MI micheles
... je vais leur jouer ce tour à mes invités.
Merci encore
A bientôt
Michèle
ST steph
super ce gratin!!!je l'ai fais avec de la crème fleurette.J'avais peur pour la cuisson étant donné certain commentaire mais ca a été impeccable,il n'en reste plus!!!!
LA laure
je l'ai fait ce midi, il est exceptionnel!rapide, facile et délicieux.Moi qui m'ennuyais à cha que fois à précuire mes pommes de terre!Merci pour cette recette!
CD Cosmik de Briz
Trop d'la baballe ce gratin!!!
MI micheles
Disons le,n'ayons pas peur des mots: c'est la rolls des recettes quant à la cuisson. Pour le reste chacun à ses "subjections"
Michèle
MU mumu
merci pour cette delicieuse recette que nous avons degusté...

Chef Patrick Asfaux

Participez a la discussion

Le Chef Patrick et notre communaute sont la pour vous aider et partager.

🛒
🛒 Liste de courses