CA
causse
★
★
★
★
★
27/11/2008 09:26
je rate tjrs ma crème chantilly alors que je mets le bol dans lequel je la mixe au froid 1/2 h avant et que ma crème liquide entière sorte du frigo????? Pourquoi???? Merci de m'éclairer
51 reponses
LE
Laurent ES
★
★
★
★
★
08/11/2010 23:23
Merci pour la rapidite de votre reponse, je vais reesayer avec un autre type de creme, genre en boite avec une petite fleur sur l'emballage..
La creme etait tellement froide qu'elle commencait a cristalisee, peut etre que ce n'a pas aidee, ou qu'elle etait trop epaisse, c'etait un produit local...
Toujours est il que je vais recommencer...
Le fait d'utiliser un batteur electrique peut il influencer le resultat final??
Bonne apres midi.
La creme etait tellement froide qu'elle commencait a cristalisee, peut etre que ce n'a pas aidee, ou qu'elle etait trop epaisse, c'etait un produit local...
Toujours est il que je vais recommencer...
Le fait d'utiliser un batteur electrique peut il influencer le resultat final??
Bonne apres midi.
PO
possilyne
★
★
★
★
★
10/01/2011 01:25
bonjour svp jai essayé de faire la creme chantilly et elle sest transformé en beurre et petit lait je crois.je voulais donc juste demander combien de temps dois je fouetter ma creme avant et apres avoir ajouter le sucre.merci votre site est super!!!
réponse a Possilyne
Bonjour
Soyez la bienvenue au sein de notre communauté gourmande
Vous avez sans doute déjà compris que vous aviez trop battu votre Chantilly
voici un moyen simple pour voir si elle est assez montée
lorsque votre crème sera épaissie ajoutez votre sucre puis retirez la lorsque vous pourrez faire un bec (un petit pic) qui tienne
a ce moment vous pouvez mettre votre crème a l'envers elle restera ferme
voilà bonne prochaine recette
poutous et a bientôt
Chef Patrick
Bonjour
Soyez la bienvenue au sein de notre communauté gourmande
Vous avez sans doute déjà compris que vous aviez trop battu votre Chantilly
voici un moyen simple pour voir si elle est assez montée
lorsque votre crème sera épaissie ajoutez votre sucre puis retirez la lorsque vous pourrez faire un bec (un petit pic) qui tienne
a ce moment vous pouvez mettre votre crème a l'envers elle restera ferme
voilà bonne prochaine recette
poutous et a bientôt
Chef Patrick
PO
possilyne
★
★
★
★
★
13/01/2011 01:21
merci pour votre reponse cette astuce pour la chantilly m'aidera bcp.je vais pouvoir tenter une forêt noire grâce à vous!a bientôt
PO
possilyne
★
★
★
★
★
13/01/2011 01:29
svp estce que je pourrais avoir une recette de creme au beurre.merci
BONJOUR
Voici une recette dite de base pour faire une crème au beurre
pour 500gr de crème
pesez 140gr d'eau(14cl) versez dans une casserole avec 1gousse de vanille coupée en 2 et 200gr de sucre semoule faites cuire jusqu'au petit boulé(température 118°) retirez vous du feu et otez la vanille
dans un grand saladier installez 4 jaunes d'oeufs et au fouet a la main ou au batteur battez les puis faites coulez dessus le sucre fondu petit a petit en montant comme une mayonnaise et ceci jusqu'à ce que votre appareil soit COMPLETEMENT froid
Alors en continuant a fouetter incorporez 280gr de beurre ramolli par petites quantités
voilà votre crème est finie vous pouvez y ajouter un peu d'extrait de café (trablit) ou du cacao (van hooten)
bonne recette
poutous et a bientôt
Chef Patrick
Voici une recette dite de base pour faire une crème au beurre
pour 500gr de crème
pesez 140gr d'eau(14cl) versez dans une casserole avec 1gousse de vanille coupée en 2 et 200gr de sucre semoule faites cuire jusqu'au petit boulé(température 118°) retirez vous du feu et otez la vanille
dans un grand saladier installez 4 jaunes d'oeufs et au fouet a la main ou au batteur battez les puis faites coulez dessus le sucre fondu petit a petit en montant comme une mayonnaise et ceci jusqu'à ce que votre appareil soit COMPLETEMENT froid
Alors en continuant a fouetter incorporez 280gr de beurre ramolli par petites quantités
voilà votre crème est finie vous pouvez y ajouter un peu d'extrait de café (trablit) ou du cacao (van hooten)
bonne recette
poutous et a bientôt
Chef Patrick
TA
tarnee
★
★
★
★
★
31/03/2012 22:34
je viens de tenter à l'instant et pour une fois c'est une vrai réusssite merci pour cette recette
YO
yoannniluge
★
★
★
★
★
06/10/2014 11:56
Bonjour Chef Patrick !
Super site/recettes ! J'aimerais faire une crème aux poires, ou aromatisée à la poire, assez forte en goût pour contraster avec un genre de mousse au chocolat (sûrement ~62%), j'ai qq questions :
Puis-je faire ça avec de la Chantilly ou mieux vaut-il le faire avec de la crème Chiboust ?
Si chantilly, est-ce que cela fonctionnerait si j'ajoute du sirop de poire (genre boite de conserve de poires) en fin de montage de ma crème fraîche liquide (dans quelles proportions) ?
Puis-je rendre ma chantilly plus épaisse en ajoutant un peu de mascarpone ? (proportions ?)
Pourriez vous me donner une recette de crème Chiboust si je veux également y incorporer des morceaux de poires ?
Merci d'avance pour vos réponses/conseils !
Super site/recettes ! J'aimerais faire une crème aux poires, ou aromatisée à la poire, assez forte en goût pour contraster avec un genre de mousse au chocolat (sûrement ~62%), j'ai qq questions :
Puis-je faire ça avec de la Chantilly ou mieux vaut-il le faire avec de la crème Chiboust ?
Si chantilly, est-ce que cela fonctionnerait si j'ajoute du sirop de poire (genre boite de conserve de poires) en fin de montage de ma crème fraîche liquide (dans quelles proportions) ?
Puis-je rendre ma chantilly plus épaisse en ajoutant un peu de mascarpone ? (proportions ?)
Pourriez vous me donner une recette de crème Chiboust si je veux également y incorporer des morceaux de poires ?
Merci d'avance pour vos réponses/conseils !
Bonjour
Voici ma recette
vous faites 1/2litre de crème pâtissière vous rajoutez a froid un peu d'alcool de poires d'autre part vous épluchez 2 grosses poires vous les coupez en gros carrés et vous faites sauter au beurre 1 minute puis débarrassées et refroidies
vous montez 1/2 l de chantilly en ne sucrant pas trop vous ajoutez vos dés de poires dans la pâtissière vous mélangez doucement a la spatule en bois puis vous versez votre chantilly et vous mêlez comme un soufflé a la spatule en coupant et soulevant vous passez cela 10 minutes au congélateur
bonne recette et a bientôt
Chef Patrick
https://www.aftouch-cuisine.com/recette/creme-patissiere-405.htm
Voici ma recette
vous faites 1/2litre de crème pâtissière vous rajoutez a froid un peu d'alcool de poires d'autre part vous épluchez 2 grosses poires vous les coupez en gros carrés et vous faites sauter au beurre 1 minute puis débarrassées et refroidies
vous montez 1/2 l de chantilly en ne sucrant pas trop vous ajoutez vos dés de poires dans la pâtissière vous mélangez doucement a la spatule en bois puis vous versez votre chantilly et vous mêlez comme un soufflé a la spatule en coupant et soulevant vous passez cela 10 minutes au congélateur
bonne recette et a bientôt
Chef Patrick
https://www.aftouch-cuisine.com/recette/creme-patissiere-405.htm
YO
yoannniluge
★
★
★
★
★
07/10/2014 18:32
Bonjour,
merci Chef pour votre réponse. J'ai vu votre message trop tard :/ et ai finalement opté pour votre recette de bavarois, que j'ai faite aux poires =) avec très peu de cognac (dans la chantilly du bavarois). C'était sympa mais mes couches de bavarois n'étaient pas assez épaisses au final selon moi pour contraster avec le choco... bon, je ferai mieux la prochaine fois et je garde précieusement votre recette !!!
merci Chef pour votre réponse. J'ai vu votre message trop tard :/ et ai finalement opté pour votre recette de bavarois, que j'ai faite aux poires =) avec très peu de cognac (dans la chantilly du bavarois). C'était sympa mais mes couches de bavarois n'étaient pas assez épaisses au final selon moi pour contraster avec le choco... bon, je ferai mieux la prochaine fois et je garde précieusement votre recette !!!
Bonjour, crème liquide à 35% bien froide, 8 à 10% de sucre. Ne vous éloignez pas du batteur, elle monte rapidement ;-)
Participez a la discussion
Le Chef Patrick et notre communaute sont la pour vous aider et partager.