Repondre
RI Richard

Euh, on en fait quoi des deux oignons ?
Je suppose qu'on les ajoute en même temps que les carottes ?

merci de votre réponse
Richard

69 reponses

ME megane67
j'allais poser la même question que "Jacques" à propos de marinade. Les ingrédients de cette recette sont à peu de chose près ceux que j'utilise moi-même, sauf que j'ai toujours cru qu'un bourguigon devait "mariner"... Je vais tester sans marinade.
Pour la polenta, ça va très bien aussi avec. J'ai même servi une fois un reste de bourguigon avec une "chiffonade" de crèpes. Les gosses s'étaient régalés.
ME megane67
et j'oubliais l'essentiel
je viens de découvrir le site en cherchant une rectte de caillettes...

Bravo !
ME megane67
JE CHERCHE UNE RECETTE CHEVREUIL AVEC SAUCE GRAND VENEUR ET JE NE LA TROUVE DPAS A PART VOTRE CUISSON DE 7 HEURES QUE JE NE VEUX PAS FAIRE
Chef Patrick chef patrick
BONJOUR
Je peux vous donner la recette de la grand veneur dites moi seulement quels morceaux vous aller cuisiner :gigue ,selle,côtes ou filet (pour la cuisson)ainsi que si vous êtes française car beaucoup de pays ne cuisinent pas le gibier de notre façon
poutous et a bientôt(en minuscules c'est mieux)
ME megane67
bonjour chef Patrick,
Je trouve cette recette un peu trop technique : coupé en "mirepoix", le "creuset"... et avec une cocotte minute comment fait on ? c'est obliger de faire flamber ? (j'ai la trouille!). De plus, à quoi sert de faire bouillir les lardons dans l'eau froide pour ensuite les blanchir et les faire ensuite sauter à la poêle dans la graisse. C'est tiré par les cheveux ! Malgré tout, je reste persuadée que le résultat est formidable :)
Bonjour
J'explique dans pratiquement toutes mes recettes que couper en mirepoix signifie tailler en petits dés
si vous le faites en cocotte minute ne fermez pas le couvercle
ce qui est moins "tiré par les cheveux tient au fait que si vous ne mettiez pas les lardons a l'eau froide et que vous ne leur donner un bouillon votre estomac avalera toutes les impuretés
Et pour finir sur ce thême
notre site est un site convivial ou moi je vous donne mon avis de professionnel dans le seul but de vous aider a confectionner des recettes que vous auriez hésitées a faire
voila donc vous l'avez bien compris je suis plus un cuisinier qu'un coiffeur(sourires)
essayez quand même
Poutous et bonnes recettes
Chef Patrick
ME megane67
Bonjour,
Le chasseur que j'ai chez moi m'a ramener de France une gigue de chevreuil et des cèpes frais. Je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me donner une bonne recette que je pourrai préparer pour le reveillon. :-p
BONSOIR
Dans la case rechercher en haut a droite tapez "sanglier" et vous aurez de multiples recettes vous me direz oui mais ce n'est pas du chevreuil d'accord mais vous n'aurez qu"a faire moins cuire votre gigue et faire poêler vos cèpes avec des pommes coupées en dés avec un peu d'ail
bonne recette
poutous
Chef Patrick
ME megane67
C'est la 3ème fois que je fais ce bourguignon, et c'est toujours un délice... Cette fois ci je l'ai fait avec du daguet, (gigues en morceaux) et j'ai rajouté une pointe de guaram massala, un vrai bonheur! Mais je suis "preneuse" de la recette de la grand veneur, ce serait pour de la gigue ou du filet. Grand merci d'avance. Poutous (je me permets!!!)
BONJOUR
Avant de vous donnez la classique recette de la "grand veneur" en voici une un peu moins classique
vous faites mariner votre bourguignon ou votre sauté de sanglier ou biche la veille sauf que vous ajoutez en plus 30grs de cèpes secs vous faites votre plat comme d'habitude puis a la fin lorsque votre sauce sera passée vous incorporez 3carrés de chocolat noir qui vont "lisser"la sauce en fondant et vous servez a part des tagliatelles enrobées dans du beurre 1/2 avec un peu de café torréfié et moulu(dans un petit moulin a poivre) et dites moi
poutous
Chef Patrick
BI bibou
bonjour chef,je souhaite faire cette recette de boeuf bourguignon et de la mettre en bocaux et steriliser faut il reduire la cuisson ou combien de temps faut il steriliser ? je sterilise avec une cocotte merci de votre réponse
Bonjour
Faites votre bourguignon normalement 20minutes après le sifflement c'est bien en n'oubliant pas de les laisser refroidir dedans un petit truc si vous arrivez a trouvez un peu de cèpes secs (juste 20gr) mettez les a cuire dans votre bourguignon le parfum rendu lorsque l'on fait des conserves est top d'ailleurs plus tard lorsque vous referez chauffer votre bourguignon c'est la 1ere odeur qui vous arrivera aux narines
bonne recette
poutous et a bientôt
Chef Patrick
CE cesarbouftout
je vous remercie de se site il est vraiment super bien expliqué
Bonjour a toutes et tous

Avec ce froid ambiant rien ne vaut le plaisir de se retrouver a table avec ce genre de plat qui engendre la fraternité

bons voeux gourmands a toutes et a tous

Chef Patrick
bonjour a toutes et tous

C'est vrai qu'on ne pense pas toujours a ce joli plat qui enchante toujours les belles tablées servie par exemple avec des tagliatelles liées au beurre de noix par exemple c'est un vrai délice
PT Ptitbouchon
Bonsoir Chef,

Je cuisine très souvent dans une cocotte en fonte , hélas mon four n'est pas assez grand pour la contenir ... je fais donc mijoter mes petits plats sur le gaz .. pourriez vous me dire si le temps de cuisson pour la dite recette du bœuf bourguignon est différente, auquel cas combien de temps dois-je rajouter ? Un tout grand merci d'avance pour votre réponse, en tous cas pour les bonnes recettes que vous nous proposez toutes plus succulentes les unes que les autres et que je me fais un plaisir sans nom à faire découvrir à mes hôtes ou tout simplement à ma tendre moitié dès que j'en ai l'occasion.
Bonjour
Pas de soucis vous faites cuire le même temps sauf que de temps en temps vous veillerez a regarder a ce que cela n'accroche pas
puisque vous faites bien la cuisine pour votre douce et tendre n'hésitez pas un jour lorsque vous aurez des invités a confectionner notre recette de coq au vin et dites moi!!!
bonnes recettes et a bientôt
Chef Patrick
L( lanaine (invité)
Très bonne recette! J'ai voulu braver l'opinion du chéri en refusant la recette de sa mère et en choississant celle là, je ne me suis pas trompé! Cependant, j'ai un peu modifié la rectte : pas de collier, plus de carottes, des pommes de terre et des champignons cuits dans la sauce et au gaz... A recommander!
Bonjour
Enchanté de votre réussite sauf que autant les carottes avec leurs goûts sucrés(meilleures en Mai)
et les champignons donnent un petit plus autant les pommes de terre !!!
Et puis pour beaucoup d'entre vous la cuisson au four est plus sure car souvent ce type de plat attache lorsqu'on le cuit sur la plaque
mais je chipote pour vous titiller un peu (sourires) puisque vous avez fait cette recette avec succès alors attaquez maintenant la mythique recette de l'Estouffade de boeuf au vin de Cahors
vous m'en reparlerez après
a bientôt
Poutous
Chef Patrick
ps je vous la donne en lien en suivant
voici cette recette
good luck https://www.aftouch-cuisine.com/recette/estouffade-de-boeuf-au-vin-de-cahors-62.htm
Chef Patrick Asfaux

Participez a la discussion

Le Chef Patrick et notre communaute sont la pour vous aider et partager.

🛒
🛒 Liste de courses