RI
Richard
★
★
★
★
★
03/02/2006 18:28
Euh, on en fait quoi des deux oignons ?
Je suppose qu'on les ajoute en même temps que les carottes ?
merci de votre réponse
Richard
69 reponses
JM
jmblanchet
★
★
★
★
★
17/11/2011 21:43
Bonsoir oh grand chef Patrick !!
Tout d'abord, je tiens à vous féliciter pour toutes ces recettes magnifiques.
Concernant le boeuf bourguignon, j'ai lu dans un très vieux livre de recettes qu'on joutait presque systématiquement des pieds de veau dans les recettes de boeuf mijotés. Ma question est la suivante : Qu'est ce que cela apporte t-il (je suppose le liant et l'onctuosité) et cela vaut-il le coup d'en rajouter??
Amicalement
Tout d'abord, je tiens à vous féliciter pour toutes ces recettes magnifiques.
Concernant le boeuf bourguignon, j'ai lu dans un très vieux livre de recettes qu'on joutait presque systématiquement des pieds de veau dans les recettes de boeuf mijotés. Ma question est la suivante : Qu'est ce que cela apporte t-il (je suppose le liant et l'onctuosité) et cela vaut-il le coup d'en rajouter??
Amicalement
bonjour
si vous voulez rajoutez un pied de veau blanchi et coupé 2 c'est vrai que la sauce prend plus d'onctuosité mais moi je pense surtout que lorsque vous les retirez et enlevez les os il faut les tailler en petits dés et les rajouter dans le bourguignon lorsqu'il sera fini et là c'est top de trouver ces petits carrés sous la dent
bonne recette et dites nous
Chef Patrick
si vous voulez rajoutez un pied de veau blanchi et coupé 2 c'est vrai que la sauce prend plus d'onctuosité mais moi je pense surtout que lorsque vous les retirez et enlevez les os il faut les tailler en petits dés et les rajouter dans le bourguignon lorsqu'il sera fini et là c'est top de trouver ces petits carrés sous la dent
bonne recette et dites nous
Chef Patrick
Y(
yoannniluge (invité)
12/02/2012 13:09
Bonjour chef Patrick,
je me suis lancé dans la recette ! J'en suis bientôt à 1h45 de cuisson mais au gaz vu que je n'ai pas de cocotte qui aille au four... Comme proposé dans un commentaire, j'ai mis le couvercle de la cocotte mais sans le visser. J'ai aussi laissé un petit jour... mais je trouve que la viande à l'air un peu dure... Ne fallait-il pas laisser de jour ? ou ai-je chauffé trop fort ? Est-ce ratrapable en prolongeant la cuisson ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Question subsidiaire (naïve): pourquoi un papier sulfurisé lors de la caramélisation des petits oignons ?
je me suis lancé dans la recette ! J'en suis bientôt à 1h45 de cuisson mais au gaz vu que je n'ai pas de cocotte qui aille au four... Comme proposé dans un commentaire, j'ai mis le couvercle de la cocotte mais sans le visser. J'ai aussi laissé un petit jour... mais je trouve que la viande à l'air un peu dure... Ne fallait-il pas laisser de jour ? ou ai-je chauffé trop fort ? Est-ce ratrapable en prolongeant la cuisson ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Question subsidiaire (naïve): pourquoi un papier sulfurisé lors de la caramélisation des petits oignons ?
bonjour
prolongez votre cuisson de 15 minutes puis retirez vous du feu
couvrez et laissez se reposer ainsi 30minutes et ainsi le miracle aura lieu
a bientôt et dites nous
Chef Partrick
prolongez votre cuisson de 15 minutes puis retirez vous du feu
couvrez et laissez se reposer ainsi 30minutes et ainsi le miracle aura lieu
a bientôt et dites nous
Chef Partrick
Y(
yoannniluge (invité)
12/02/2012 21:02
re-bonjour,
merci de votre réponse ; j'ai finalement laissé un peu plus de deux heures mais je n'ai pas pu m'empêcher de rajouter des champignons de Paris après avoir mixé la sauce, j'ai craqué...
Et pour qu'ils cuisent j'ai donné plus qu'un "petit bouillon" (à feux doux mais 45 minutes je pense). Du coup je l'ai gardé pour ce soir.
Verdict : il y a toujours quelques morceaux un peu plus durs (ça vient peut-être aussi de la viande acheté en supermarché (deux enseignes)... argh blasphème...) mais ce goût... je me suis régalé !!!
Je me réjouis de tous ce qui reste et qui va aller dans mon congél !
Merci encore et à bientôt
merci de votre réponse ; j'ai finalement laissé un peu plus de deux heures mais je n'ai pas pu m'empêcher de rajouter des champignons de Paris après avoir mixé la sauce, j'ai craqué...
Et pour qu'ils cuisent j'ai donné plus qu'un "petit bouillon" (à feux doux mais 45 minutes je pense). Du coup je l'ai gardé pour ce soir.
Verdict : il y a toujours quelques morceaux un peu plus durs (ça vient peut-être aussi de la viande acheté en supermarché (deux enseignes)... argh blasphème...) mais ce goût... je me suis régalé !!!
Je me réjouis de tous ce qui reste et qui va aller dans mon congél !
Merci encore et à bientôt
GA
Gazette
30/04/2012 21:39
Bonsoir,
Est-ce que vous savez quels sont les origines de ce plat? Vous avez la petite histoire?
Et autre question : pourquoi vous n'utilisez pas du vin de bourgogne pour realiser ce plat?
Merci d'avance.
Est-ce que vous savez quels sont les origines de ce plat? Vous avez la petite histoire?
Et autre question : pourquoi vous n'utilisez pas du vin de bourgogne pour realiser ce plat?
Merci d'avance.
Bonjour
Excellente question posée par Gazette
A l'origine et toujours en cuisine lorsque l'on cuisinait des recettes et cela depuis la nuit des temps avec une sauce vin rouge(sans nommer lequel) avec souvent l'accompagnement de petits oignons des lardons et des champignons on l'appelait
recettes a la bourguignonne les temps ont passés cette appellation est restée présente de nos jours sur des recettes comme des oeufs pochés des volailles sautées,poissons de lac,pièces de boeuf escargots etc)un jour ce sauté de boeuf servi dans un banquet au lieu d'être annoncé
Boeuf a la bourguignonne fut annoncé a la surprise générale Boeuf Bourguignon
voilà je connais l'histoire mais je vais essayer d'en trouver la date exacte et dans quelles circonstances
a bientôt et bon 1er Mai
Chef Patrick
Excellente question posée par Gazette
A l'origine et toujours en cuisine lorsque l'on cuisinait des recettes et cela depuis la nuit des temps avec une sauce vin rouge(sans nommer lequel) avec souvent l'accompagnement de petits oignons des lardons et des champignons on l'appelait
recettes a la bourguignonne les temps ont passés cette appellation est restée présente de nos jours sur des recettes comme des oeufs pochés des volailles sautées,poissons de lac,pièces de boeuf escargots etc)un jour ce sauté de boeuf servi dans un banquet au lieu d'être annoncé
Boeuf a la bourguignonne fut annoncé a la surprise générale Boeuf Bourguignon
voilà je connais l'histoire mais je vais essayer d'en trouver la date exacte et dans quelles circonstances
a bientôt et bon 1er Mai
Chef Patrick
GA
Gazette
★
★
★
★
★
01/05/2012 12:21
Merki!
Si vous trouvez la date et les circonstances, ca serait top!
Rien de tel qu'un ventre bien rempli et une petite histoire pour faire digerer le tout!
;)
Si vous trouvez la date et les circonstances, ca serait top!
Rien de tel qu'un ventre bien rempli et une petite histoire pour faire digerer le tout!
;)
ZE
zenzan
13/12/2012 10:06
bonjour chef, tout d'abord merci pour vos recettes ;)
j'aimerai réaliser cette recette de boeuf bourguignon mais comme j'ai peu de temps libre j'aimerai savoir si il serait possible que je fasse cette recette en plusieurs étape. A savoir que je la commence ce soir, j'aimerai savoir jusqu'à quelle étape puis-je aller avant la cuisson? Est-il possible que je le fasse sur feu au lieu du four et que je le cuisse pendant 4h pour que la viande soit bien tendre?
Merci par avance de vos réponses
j'aimerai réaliser cette recette de boeuf bourguignon mais comme j'ai peu de temps libre j'aimerai savoir si il serait possible que je fasse cette recette en plusieurs étape. A savoir que je la commence ce soir, j'aimerai savoir jusqu'à quelle étape puis-je aller avant la cuisson? Est-il possible que je le fasse sur feu au lieu du four et que je le cuisse pendant 4h pour que la viande soit bien tendre?
Merci par avance de vos réponses
ZE
zenzan
13/12/2012 11:40
bonjour, peut-on utiliser un Gamay pour réaliser cette recette? merci :))
ZE
zenzan
13/12/2012 12:02
Re, je voulais également savoir si il était possible que je commence la recette ce soir (car j'ai peu de temps libre) et que je la finisse demain. Si oui, jusqu'à quel étape exactement puis-je m'avancer s'il vous plaît? De plus, ayant un petit soucis avec mon four, est-il possible de réaliser cette recette sur le gaz à très petit feu (si oui, combien d'heures?). Merci par avance de vos réponses
bonjour
je préférerais un vin plus tannique que le Gamay comme un simple côtes du rhône par exemple
pour votre recette faites la entièrement cuire au four la veille puis le jour remettez sur votre feu a ci ouvert pendant 30 minutes en veillant que votre cocotte n'attache pas
a bientôt et dites moi
Chef Patrick
je préférerais un vin plus tannique que le Gamay comme un simple côtes du rhône par exemple
pour votre recette faites la entièrement cuire au four la veille puis le jour remettez sur votre feu a ci ouvert pendant 30 minutes en veillant que votre cocotte n'attache pas
a bientôt et dites moi
Chef Patrick
JT
jtho165
★
★
★
★
★
10/08/2013 01:25
Bonjour, le côte du Rhône est très bien... J'utilise également le Sidi Brahim (Algérie) OU du Rioja (Espagne) qui sont tous deux bien taniques et forts en alcool... Bon appétit!
S(
saian.poupa (invité)
08/10/2013 10:19
bonjour je vais faire cette recette mais avec la moitié de viande dois je diminuer de moitié le temps de cuisson?? merci
Bonjour
Ce n'est pas la peine peu ou beaucoup la viande cuit de même
a bientôt et bonne recette
Chef Patrick
Ce n'est pas la peine peu ou beaucoup la viande cuit de même
a bientôt et bonne recette
Chef Patrick
C(
caulier (invité)
15/11/2013 09:41
merci por cette recette que je vais essayer de faire
SH
sharkrom
★
★
★
★
★
22/12/2013 20:34
Bonjour chef.
Je passe pour un grand cuisinier depuis que je fais cette recette ou d'autres de votre excellent site.
Donc pour commencer, je tiens à vous remercier et vous féliciter... :)
Pour m'aider à mieux réussir celle-ci, je cherche comment remplacer les oignons grelots introuvables en centre ville de Lyon.
Que pourrais je utiliser selon vous ?
Encore merci et passez tous de savoureuses fêtes gastronomiques grâce au chef.
Je passe pour un grand cuisinier depuis que je fais cette recette ou d'autres de votre excellent site.
Donc pour commencer, je tiens à vous remercier et vous féliciter... :)
Pour m'aider à mieux réussir celle-ci, je cherche comment remplacer les oignons grelots introuvables en centre ville de Lyon.
Que pourrais je utiliser selon vous ?
Encore merci et passez tous de savoureuses fêtes gastronomiques grâce au chef.
Bonjour
Allez les acheter dans le magasin de surgelés cher aux français ne les faites pas dégeler faites les directement cuire avec votre garniture
a bientôt et bonnes recettes
Chef Patrick
Allez les acheter dans le magasin de surgelés cher aux français ne les faites pas dégeler faites les directement cuire avec votre garniture
a bientôt et bonnes recettes
Chef Patrick
KI
kiouest
★
★
★
★
★
09/02/2014 22:15
J'ai réalisé cette recette à la lettre ! c'est réussi et succulent !Merci Chef Patrick !
BI
Bidou147
★
★
★
★
★
02/03/2014 16:39
Bœuf Bourguignon : FAIT ! Une réussite accompagné d'une poêlée de champignons à la crème, d'une petite salade vinaigrette aux fruit rouges et tagliatelle (à votre sauce carbonara) Un délice !!!! Bernard,
Participez a la discussion
Le Chef Patrick et notre communaute sont la pour vous aider et partager.