Par
chef patrick Asfaux4.8/5
(4avis)
· 🍳 2 cuisinés
Soyez le premier à noter
Merci pour votre note !
Ajoutez AFTouch à votre écran d'accueil
Un raccourci sur votre téléphone, pour y revenir en un clic.
Comment faire sur iPhone :
1. Dans Safari, touchez le bouton Partager (le carré avec une flèche vers le haut, en bas de l'écran).
2. Faites défiler puis touchez « Sur l'écran d'accueil ».
3. Touchez Ajouter en haut à droite.
De multiples recettes existent mais j'aime déguster les « merveilles « comme dans la région Lyonnaise c'est a dire bien croustillantes et donc pour cela donc préparées sans levure
Partager
Ingrédients
Les Merveilles :
500 g de farine
110 g de beurre de baratte mou
3 g de sel
15 g de sucre en poudre
extrait de vanille
4 oeufs fermiers entiers
huile de pépins de raisins
sucre glace vanillé
Préparation étape par étape
1 Dans un grand saladier versez votre farine puis faite un puits au centre (fontaine) ajoutez le sel, le sucre, la vanille, les oeufs battus en omelette, et le beurre mou. Pétrissez bien la pâte puis couvrez-la et laissez la reposer 1h30.
2 Farinez un peu votre plan de travail puis installez votre pâte et abaissez la d'1/2 cm a peu près d'épaisseur.
3 Il ne vous reste plus alors qu'a mettre a chauffer votre friture bien chaude.
4 Faites à l'emporte-pièce des petits dessins ou contours de toutes les formes et plongez les par petites quantités dans cette friture jusqu'à ce qu'elles soient bien croustillantes et enfin égouttez les, posez les sur du papier absorbant et saupoudrez les alors avec votre sucre glace vanillé. En partant de cette version vous pouvez bien sur y mélanger des petits carrés de fruits, d'amandes, de noisettes, de réglisse, de chocolat, de fruits secs etc etc certes je vous le concède cette recette ne ressemble pas a celle des bugnes dites"a la Maurinière"célèbre cuisinière autrefois installée place Briand
bonjour
C'est simple si vous voulez qu'elles gonflent (même un peu) mettez un peu de levure chimique dans votre pâte si vous voulez qu'elles soient vraiment gonflées ajoutez de la levure a pain mais si vous voulez qu'elles restent plates et croustillantes alors pas de levure
je savais bien qu'en mettant en ligne cette recette j'aurais droit aux mots vraies ,véritables, etc etc (sourires) mais si vous jetiez un oeil dans tous mes vieux grimoires vous seriez ébahis par le nombre de recettes de bugnes, d'oreillettes, de merveilles ou de merveilleuses etc etc et vous verriez alors ce qu'est la richesse de notre patrimoine culinaire
a bientôt et bonnes recettes
Chef Patrick
Je reviens sur la levure. Je mets de la levure chimique. Les oreillettes doivent être craquantes car elles sont extrêmement fines. Elles ne peuvent pas être moelleuses.
Bonjour, Levure ou pas levure ? quel est le rôle de la levure dans cette pâte ? ou l'avantage de ne pas en mettre ? Je suis dans l'Aude et je fais des oreillettes, donc même pâte mais laminée très finement à la machine à pâtes (finie la corvée avec le rouleau !). Ma recette de famille comprend de la levure. J'aimerais savoir. Merci.
bonjour
je connais bien vos recettes de merveilles
avez vous bien lu? dans ma recette je n'ai pas mis de levure ainsi elles seront craquantes de craquantes essayez et dites moi
j'ai oublié si vous servez avec ou une bouteille de Rasteau blanc(Rhône) de Sauternes ou de vendanges Tardives d'Alsace tous ces vins servis un peu frais alors ce sera top de top
meilleurs voeux et a bientôt
Chef Patrick
Chez nous en Provence, les oreillettes ou Merveilles(galan en provencal), se font avec 500 g de farine, 4 jaunes d'oeufs, 150 g de sucre, eau de fleurs d'oranger et 1 verre d'eau, personnellement, j'ajoute 2 bonnes cuillères d'huile d'olives, pétrissez bien cette pâte, mettre en boule et laisser reposer 1h ou deux. Je fais cuire dans la friteuse électrique, les oreillettes sont claires et craquantes.
Les Merveilles de Lyon, sont un peu plus moelleuses avec le beurre. Je vais en préparer ce dimanche, car mon grand fils vient en Week End, il les adore.
Vous avez aimé cette recette de des merveilles ?
Découvrez d'autres recettes de pâtes, ou parcourez la catégorie desserts. Cette recette se déguste idéalement avec un Coteaux du Layon ou un Vouvray.
Vous avez termine la recette ! On espere que le resultat est a la hauteur.
📷
Montrez-nous votre creation !
Prenez une belle photo de votre plat et partagez-la avec notre communaute. Votre photo pourrait illustrer cette recette sur le site !
💬
Votre avis nous interesse !
Vous avez adapte la recette ? Une astuce a partager ? Nous sommes tres avides de lire vos retours et vos experiences. Vos commentaires aident les autres cuisiniers !
Ajoutez AFTouch à votre écran d'accueil
Un raccourci sur votre téléphone, pour y revenir en un clic.
Comment faire sur iPhone :
1. Dans Safari, touchez le bouton Partager (le carré avec une flèche vers le haut, en bas de l'écran).
2. Faites défiler puis touchez « Sur l'écran d'accueil ».
3. Touchez Ajouter en haut à droite.
🛒
0
🛒 Liste de courses
?
Assistant culinaire
×
Bonjour ! Je suis le petit assistant du Chef. Qu'est-ce qui vous ferait plaisir aujourd'hui ? 😊
Aidez les autres cuisiniers
Partagez une astuce, votre adaptation, votre résultat. Chaque commentaire compte.