Recette : Escargots de Bourgogne en Nage persillée
Préparation étape par étape
1 Réaliser des nids en pâte feuilleté, dorer au jaune d'œuf et cuire.
2 Faire fondre l'époisses dans le vin blanc, ajouter la maïzena puis la crème, laisser épaissir, assaisonner.
3 Émincer les poireaux, laver et faire revenir avec 30 gr de beurre, ajouter le curry selon votre goût en fin de cuisson.
4 Faire fondre le reste de beurre dans une poêle, faire revenir les escargots avec les gousses d'ail écrasées et le persil ciselé, assaisonner.
5 Dressage : Retirer les couvercles des feuilletés, les disposer au centre de l'assiette, les remplir de poireau et de 4 escargots, puis recouvrir de crème d'époisses. Disposer les 8 autres escargots autour et arroser du beurre persillé.
recette proposée par le restaurant:
la buissonnière
2 impasse villot
cedex21 21550 ladoix-serrigny en bourgogne. tél 03 80 26 43 58
Le commentaire du Chef Patrick
Tres jolie recette inspirée du terroir bourguignon. On peut aussi mettre les esgargots avec cette crème d'époisses dans des choux comme pour des profiteroles coupées en 2.
Accords Mets & Vins
Commentaires (8)
l'Epoisses est un fromage de Bourgogne de lait de vache dont la couleur va de blanc cassé a jaune paille et qui peut se manger"coulant"
bonne journée
poutous
Chef Patrick
je débute en cuisine...
merci pour votre réponse
cordialement
sarah
Une faute de frappe (j'ai difficulté à imaginer qu'un chef de cuisine ne connaisse pas l'orthographe d'un tel mot) me semble moins préjudiciable) qu'une faute de savoir vivre (envoyer un commentaire sans en-tête et/ou formule de politsse) par exemple.
Un commentaire sur la recette serait plus constructif me semble-t-il.
Cordialement et sans rancune
Pas de probléme vous faites un carré de feuilleté cru de 7cms sur 7cms assez épais 1/2cm environ puis vous les mettez sur une plaque vous passez un peu de dorure au pinceau dessus (mélange jaune d'oeuf et eau)puis a l'aide d'une regle et le dos d'un couteau vous refaites un autre carré a l'interieur de 4cms de côté sans aller jusqu'au bout de l'épaisseur puis vous faites cuire 15mns a 200° et lorsque vous les sortez du four votre feuilleté aura monté vous n'aurez plus qu'a retirer délicatement le couvercle que vous aviez dessiné et ainsi vous aurez la cavité pour y installer vos escargots
D'ailleurs gardez bien cette technique car rien n'empecheras dans le futur a ce que vous fassiez des feuilletés de coquilles st jacques ,de champignons etc..et pourquoi pas avec creme patissiere et fruits rouges par exemple
bonne chance et a bientôt
Poutous
chef Patrick
Pas de soucis comme il faut mieux parler au bon dieu qu'a ses saints voici les coordonnées de la jeune et brillante cuisiniére responsable de cette jolie assiette
appelez la de ma part ou envoyez lui un petit mail comme cela vous aurez entre vos mains la méthode originale
Charlotte Boisseau-Berteloot
restaurant La Buissonniére
03 80 26 43 58
email:restaurantlabuissonniere@wanadoo.fr
poutous et a bientôt
Chef Patrick
cette recette me semble splendide, mais j'ai peur de ne pas saisir la manière de réaliser les nids en pâte feuilleté. Pourriez vous m'apporter un peu plus de détails sur la façon de procéder ?
D'avance merci!
Aidez les autres cuisiniers
Partagez une astuce, votre adaptation, votre résultat. Chaque commentaire compte.